Standard Weekly Deck

Parlons peu mais parlons bien. Alors qu’une fuite inhabituelle de spoilers a secoué Wizards (et effectivement, ça doit être encore en train de gueuler là bas), vous serez peut être tentés de jouer des Standard Daily sur MTGO ou bien de bien reprendre ce format en main avant le début de la prochaine saison. Allons-y avec un petit deck bien sympa pour ne pas rouiller.


Il est difficile d’avoir une analyse métagamique aussi fiable en Standard qu’en Modern. La faute à Trevor Holmes, qui fait un travail régulier et impressionnant de qualité pour le Modern. Malheureusement, il n’a pas d’équivalent en Standard, et même si MTGGoldifsh tente tant bien que mal de produire une contenu métagamique fiable, le résultat n’est pas à la hauteur de ce qu’on pourrait avoir.

Toutefois, on peut rapidement constater que certaines tendances se démarquent. Dark Jeskaï est au fond  du sceau mais encore présent, Abzan et Rally pètent la forme, Ramp et les RDW ne sont pas très loin, et Esper Dragons est la version dominante des jeux Esper. On peut aussi noter une petite montée en puissance des jeux Mardu, de la bonne publicité dont Temur a bénéficiée pendant la WMC (qui va amener une petite période de hype), la présence tout de même visible d’Esper Tokens et l’émergence de WB Warriors, même si ça ne semble être qu’un deck aggro inférieur aux RDW.

Bon, pas facile de se faire une idée précise: Abzan et Rally sont deux decks très durs à contrer, et les autres decks sont bien répartis sur le deck métagamique, en ce sens où ils ont très peu d’ennemis communs. Alors quoi, la solution est elle de faire comme en Modern, et de jouer ce qu’on maîtrise? Et bien ma foi, ça pourrait bien être le cas! Le Standard est relativement diversifié en ce moment, autant en profiter pour accepter qu’il n’y a pas vraiment de « meilleur deck » (Rally et Abzan sortent toutefois du lot: si vous êtes de l’école [très respectable] « If you can’t beat them, join them », ce sont vos deux options). Bon cela dit, c’est pas pour  autant qu’il faut se lancer tête baissée comme le font certains (il y a plusieurs sites en particulier qui me viennent à l’esprit, mais par respect pour leurs œuvres je vais la fermer). Autant avoir un truc crédible.

Esper Mentor

26 Lands

 

4 Flooded Strand
4 Polluted Delta
2 Sunken Hollow
3 Prairie Stream
3 Plains
4 Island
2 Swamp
4 Shambling Vent

10 Creatures

 

4 Monastery Mentor
2 Seeker of the Way
4 Jace, Vryn’s Prodigy

24 Other Spells

 

4 Treasure Cruise
4 Painful Truths
1 Ultimate Price
3 Utter End
2 Scatter to the Winds
3 Ojutai’s Command
2 Silumgar’s Command
2 Anticipate
2 Negate
1 Surge of Righteousness

Sideboard

 

3 Arashin Cleric
1 Dispel
3 Infinite Obliteration
2 Negate
2 Distainful Stroke
2 Pearl Lake Ancient
2 Narset Transcendent

  • De plus en plus de gens se rendent compte que Mentor est une solution très viable pour contrer Abzan, qui reste décidément plus que jamais au sommet. Ce deck a pour but de lui fournir une shell agréable.
  • Seeker vient faire office de « mauvais mentor », au cas où on tomberait sur un deck un peu trop contrôlant qui gèrerait trop facilement nos Mentors. Cela dit, Shambling Vents sera souvent la meilleure solution pour contrer ces decks là.
  • L’arsenal de contrôle reste très classique. J’ai MD la Surge of Rightousness parce que ben c’est toujours un bon choix métagamique, même si Atarka Red et Landfall ne sont pas d’aussi mauvais MU que ce qu’on pourrait croire.
  • La grosse différence entre ceci et un deck Esper plus classique est la présence plus forte de générateurs de Card Advantage. Painful Truths est une carte tout aussi sous-estimée que Mentor, et Treasure Cruise est préférée à Dig Through Time. Le but est de faire tourner le deck, faire plein de jetons, toucher les kills… C’est beaucoup plus Midrange qu’un deck Esper traditionnel.
  • Le side reprend des idées basiques :
    • Narset, troisième carte sous-estimée du deck, que je trouve absolument merveilleuse contre tout ce qui ne joue pas Ruinous Path ou Atarka’s Command. De quoi générer du CA à la chaîne. Vous avez déjà essayé de donner le rebond à Ancestrall Recall ? Ben voilà…
    • Infinite Obliteration sert contre les decks Ramp et contre les deck Rally, deux des plus grosses menaces latentes parmi les decks du méta.
    • Pearl Lake Ancient est vraiment la meilleure solution, ça ce jour, pour casser en deux les decks Control. La prouesse rentre particulièrement bien dans le cadre du deck.
    • Les contresorts sont aussi des outils contre Control, mais plutôt contre les versions type Mage-Ring Esper que contre les Esper Dragons. A noter aussi que ça rentre aussi contre tout ce qui peut jouer Radient Flames ou Languish.
    • Arashin Cleric, a-t-on vraiment besoin d’en parler ?

Et c’est tout pour cette fois ! En réalité, ce deck là, je ne vous l’ai pas sorti par hasard. Comme vous le savez, j’ai récemment interviewé une grosse célébrité de l’histoire de Magic, et au cours de cette interview il m’a assuré que cette voie là méritait d’être développée. Ma curiosité piquée à vif, j’ai décidé de tenter le coup avec ma propre création. Elle tourne rond, mais manque de solutions alternatives, et je me suis déjà meulé comme un abruti sans pouvoir battre mon adversaire. Je vous laisse vous en faire votre propre version pour vous préparer à la prochaine saison de Standard !

En attendant cette prochaine saison de Standard, il y a les congés de Noël, j’essaierai de vous proposer des articles un peu différents. Facebook Twitter et tout le tralala. Portez vous bien !

Publicités

Une réflexion sur “Standard Weekly Deck

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s