Spoiler Alert: Goblin Dark-Dwellers

La série continue avec Goblin Dark-Dwellers!


1450535259

Les Gobelins. Il faut dire ce qui est: ils sont sexy. Au point d’avoir des applications dans plusieurs formats? Ne nous emballons pas. Mais bon, globalement, il y a des choses à en dire.


Premièrement, le coût de mana. CCM 5, c’est pas joli joli. Faut dire ce qui est: en Modern, c’est vraiment proche de l’injouable et en Standard, même si on a tenance à être un peu plus conciliant sur les CCM 5, il ne faut pas trop en demander non plus. Deux manas rouges, c’est déjà un plus, c’est beaucoup plus jouable que s’il y en avait trois par exemple.

Donc en substance, c’est une carte qui pour le moment est théoriquement jouable en Standard et en Modern, mais pour laquelle on va avoir des attentes.

Un body 4/4. 4/4 pour 5, déjà le Vanilla Test n’est pas vraiment en sa faveur. Bien sûr, c’est plus un outil de Limité que de Construit, mais bon. Par contre, à ce body, il faut rajouter la Menace. Déjà, 4/4 Menace pour 5, ça commence à devenir bon. Pas assez bon pour du construit bien sûr, mais ça chauffe.

Problème: en Standard, il y a encore des Rhinos (et non je ne peux pas accepter les arguments du style « Il va sortir dans quatre mois », ne serait ce que parce qu’il y a un Grand Prix à Paris au cours de ces quatre mois…) Or un Rhino, c’est une grosse bête. Bien sûr, la menace aide beaucoup les gobelins. Mais une 4/5 contre une 4/4, pas la peine de sortir de l’X pour se rendre compte qu’il y en a un qui se fait manger tout cru. Bref, pour ce prix là, ça risque d’être un body quelque peu défavorable. En Modern, ce n’est pas un plus mais la norme: le 5-drop évite la Foudre. Si ce point n’était pas vérifié, il aurait sans doute été classé « injouable en Modern ». Le seul 5-drop se prenant Foudre qu’on peut penser à jouer, c’est Kiki-Jiki, et c’est parce que lui a le bon goût de finir la partie instantanément (et encore, il n’est vraiment pas joué beaucoup).

Bon, le body ne joue pas vraiment en sa faveur, mais ne le bloque pas vraiment non plus.

Alors maintenant passons à la capacité, c’est là que ça devient rigolo. Il donne le flashback gratuit à un sort. Alors oui et non. Comme pour Jace, il faut bien se rendre compte que ce n’est pas le Flashback, et on y reviendra en parlant du Modern. Cependant, là, pour 5 mana, on n’a pas une 4/4 menace, on a une 4/4 menace et un sort. Le sort sera lanccé à vitesse rituelle par contre, donc mieux vaut ne pas être trop exigent. Quels sorts intéressants dans chaque format peut-on relancer avec les gobelins ?

En Standard:

  • Kolaghan’s Command : tout le monde y a pensé, le CA maximal ou presque.
  • Ruinous Path, Ultimate Price, Foul-Tongue Invocation, Fiery Impulse, Wild Slash, Roast : Removals noirs ou rouges, qui se marieront très bien avec la Menace.
  • Abzan Charm : Vraisemblablement un des meilleurs sorts du format actuel, mais ça demande de s’étirer un peu sur les couleurs. Cela dit, c’est très possible dans le format actuel.
  • Crackling Doom : l’ancien meilleur sort du format.
  • Dromoka’s Command : peut aussi faire office de removal polyvalent.
  • Dragon Fodder et Hordeling Outburst : Board Presence au maximum, de quoi repartir après une Wrath.
  • Draconic Roar et Exquisite Firecraft : Removal ou Burn, tout est bon à prendre.
  • Read the Bones: à défaut de pouvoir relancer Painful Truths, la pioche reste possible.
  • Infinite Obliteration : Ramp et Esper Dragons sont presque KO.

Ben voilà, on a à peu près fait le tour des sorts à relancer en Standard. Il y a de la matière, mais finalement rien n’est aussi somptueux que ce qu’on aurait voulu croire.

En Modern:

  • Lightning Bolt : Duh.
  • Kolaghan’s Command : pareil qu’en Standard, mais ce Commandement là a tendance à être plus impressionnant en Modern qu’en Standard.
  • Maelstrom Pulse, Terminate et Abrupt Decay : Avouez que ça fait plaisir d’avoir cet ETB-là (Enter The Battlefield).
  • Electrolyze: C’est plus situationnel mais la carte reste très forte.
  • Boros Charm: Burn ne voudra sans doute pas de ce Gobelin, mais tant qu’à faire…
  • Thoughtseize et Iquisition of Kozilek: C’est du CA aussi, et même beaucoup plus intéressant que ce que la défausse propose en Standard.

Bien sûr, je n’ai pas fait le tour de tous les sorts possiblement relançables dans le format: il y en a trop. Toutefois, je pense avoir fait le tour. Etant donné la plus grande qualité moyenne des sorts du Modern par rapport au Standard, il est même très possible que ces Gobelins soient plus à leur place en T1.M qu’en T2.


 

Allez on a beaucoup parlé, mais passons à la pratique: qu’est ce que ça peut donner ? Et bien il va falloir y aller en deux étapes: une par format. Sans surprise donc.

Commençons par le Standard. La carte peut globalement rentrer dans toute stratégie non-rush jouant du rouge. C’est ce qui fait sa force, mais aussi sa faiblesse, car n’étant spécialiste d’aucune fonction, finalement on trouvera souvent mieux. Grixis Control, Dark Jeskai, Bring to Light, Mardu Midrange, presque tous les decks lui trouveront une utilité. Mais quitte à vous faire rêver un peu, essayons de lui trouver une shell originale: BR Tokens.Jusque là havre des stratégies « Dragons », BR a aussi le bon goût de contenir la combo Dragon Fodder into Drana. Malheureusement, la combinaison n’a pas été assez forte pour permettre au deck d’exister. Est ce que le second souffle offert par les Gobelins sera suffisant ? Seul l’avenir nous le dira.

22 Lands

4 Bloodstained Mire
6 Mountain
6 Swamp
4 Smoldering Marsh
2 Blighted Fen

18 Creatures

3 Drana, Liberator of Malakir
1 Kolaghan, the Storm’s Fury
2 Abbot of Keral Keep
4 Bloodsoaked Champion
4 Hangarback Walker
2 Pia and Kiran Nalaar
2 Goblin Dark-Dwellers

20 Other Spells

4 Hordeling Outburst
4 Dragon Fodder
2 Kolaghan’s Command
1 Trumpet Blast
2 Exquisite Firecraft
3 Fiery Impulse
2 Read the Bones
2 Ultimate Price

Sideboard

3 Duress
2 Outpost Siege
2 Rending Volley
2 Wild Slash
1 Palace Siege
3 Fleshbag Marauder
2 Monastery Swiftspear

En Modern par contre, c’est une autre histoire. Un tel CCM ne peut se justifier dans n’importe quel deck. Deux decks semblent sortir du lot : Jund et Grixis. Les deux decks Midrange ne semblent pas tout à fait hermétiques à ces nouveaux-arrivants: Jund est de plus en plus friand de 2-for-1 (la « grosse » faiblesse du deck que tout le monde utilisait contre lui) et Grixis, jouant déjà Baby Jace et Snapcaster Mage, peut se permettre de rejouer ses sorts à vitesse rituelle. Toutefois, l’avenir des Gobelins dans Jund parait compromis: certes, une 4/4 Menace qui casse un permanent quand elle arrive en jeu, c’est démentiel. Mais 5 manas, c’est aussi démentiel. Le deck s’est détaché de Chandra parce qu’elle coutait 4, et même si Olivia Voldaren fait parfois son apparition, la liste fait tout son possible pour majorer sa curve par 3. Il reste donc Grixis Control. Mais est ce que jouer les Gobelins dans Grixis ça vaut vraiment le coup ? La concurrence est très forte sur ce segment de la curve: Thundermaw Hellkite, Keranos, Batterskull… Les hauts de curve redoutables (et redoutés) sont nombreux mais restent injoués. Goblin Dark-Dwellers peut il réussir là où tant d’autres ont échoué ? J’en doute fortement. Mais à supposer que ça soit le cas, et que les joueurs de Grixis soient excesssivement friands de Card Advantage, voici à quoi pourrait ressembler une liste :

25 Lands

1 Blood Crypt
4 Bloodstained Mire
1 Creeping Tar Pit
2 Darkslick Shores
1 Drowned Catacomb
2 Island
1 Lavaclaw Reaches
1 Mountain
4 Polluted Delta
2 Steam Vents
2 Sulfur Falls
1 Swamp
1 Watery Grave

11 Creatures

4 Jace, Vryn’s Prodigy
1 Pia and Kiran Nalaar
3 Snapcaster Mage
2 Tasigur, the Golden Fang
1 Goblin Dark-Dwellers

19 Other Spells

4 Inquisition of Kozilek
3 Kolaghan’s Command
4 Lightning Bolt
3 Mana Leak
1 Murderous Cut
4 Serum Visions
3 Terminate
3 Thought Scour
1 Thoughtseize

Sideboard

2 Anger of the Gods
3 Dispel
1 Glen Elendra Archmage
1 Izzet Staticaster
4 Molten Rain
2 Shattering Spree
1 Spell Snare
1 Tribute to Hunger

Pas de quoi défigurer un format hein ?


 

Eh ben voilà, c’est fini pour les Gobelins. Des petites promesses en Modern et en Standard, mais finalement un avenir relativement bouché. Pas grave, l’avenir nous dira ce qu’on doit en faire!

Facebook, Twitter et tout le tralala habituel. N’hésitez pas à me dire quelle carte analyser la prochaine fois, je suis là pour vous servir!

La bise!

2 réflexions sur “Spoiler Alert: Goblin Dark-Dwellers

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s