Spoiler Alert: Jori En, Ruin Diver

La série continue avec Jori En, Ruin Diver!


1451337986

Cette carte là, elle m’avait fait hausser un sourcil. J’ai refusé d’y croire dans aucun format. C’était sans compter sur Top Level Podcast et un voyage en avion avec rien d’autre à faire que de me tourner les pouces en pensant aux builds de l’avenir. Quoiqu’il en soit, Patrick Chapin et Michael Flores ont mis tellement de cœur dans leur bagarre pour savoir qui l’aimait le plus (match nul au final) que je me suis moi-même laissé emporter par la fureur du moment. Toutefois, après les premiers essais, il m’est apparu que la carte était plus facilement jouable en Modern qu’en Standard.


 

Mais ne nous laissons pas emporter, et soyons rigoureux. L’analyse d’une carte ne saurait se faire sans une certaine patience. Alors on commence, comme souvent, par le coût de la carte. Trois manas, dont un rouge et un bleu. Autant en Standard, ce CCM n’est pas spécialement pénalisant (voire même positif puisqu’il passe sous Disdainful Stroke), autant en Modern on commence à avoir de sacrées espérances pour une telle créature. D’un autre côté, les couleurs imposent des contraintes du même ordre, mais dans l’autre sens : en Modern, les decks URx sont légion et comptent globalement parmi les plus « intéressants » du format (terme sans sens ni intérêt mais passons). En revanche, en Standard, avec la chute de Jeskaï et la non-existence de Temur et Grixis, URx n’a pas connu un succès récent à envier. A noter cependant que ça place le Merfolk hors d’atteinte d’Ultimate Price.

La carte se situe donc dans une zone très désagréable où, déjà, elle part avec de lourdes exigences sur ses épaules. Toutefois, l’espoir subsiste.


 

Son body : 2/3. Bon, our ce CCM là, ce n’est pas la joie, mais c’est loin d’être inacceptable. En Standard notamment, la différence entre 2 et 3 d’endurance est fondamentale : Kozilek’s Return, Wild Slash, Shambling Vents, … Je ne vous fais pas de dessins, vous avez compris l’idée. En revanche, une 2/3 pour 3 en Modern, c’est mal engagé. Le fait de se prendre littéralement tous les removals du format la place dans cette catégorie de 3-drops qui sont jugés trop fragiles en tant que tels. Sans compter qu’au bout du compte, il n’intimide personne.

Son body est donc avantageux pour le Standard, mais vraiment pas fou pour le Modern, où il faudra compter sur la text-box pour la voir percer.


 

Parlons-en de la text-box : A chaque fois que vous lancez le deuxième sort de votre tour, piochez une carte.

Cette ligne et demi de texte a fait fantasmer bon nombre d’entre vous. Moi, je dois avouer que j’ai surtout haussé des épaules. La vérité se situe, comme souvent, entre les deux extrêmes. En particulier, ce qui a valu à l’ondine d’être mentionnée ici, c’est le play relativement sexy de Jori En into Tasigur. Mais on n’y est pas encore, c’est trop spécifique, pensons à autre chose. L’essence de cette capacité, c’est de s’assurer que, si elle se résout, elle se recycle même si elle prend un removal d’emblée. Or donc, ça veut dire la lancer en tant que premier sort d’un tour, et puis dans la foulée, sans rendre la priorité à l’adversaire, jouer un autre sort. Ca pose des contraintes de build.

En Standard, pour exploiter correctement sa capacité, on n’a pas accès à des sorts gratuits en mana. Des sorts intéressants qui coûtent 1, il y en a un certain nombre, mais du coup, ça veut dire qu’on ne peut pas jouer Jori En au tour 3. C’est un faux tour 4, un peu comme le Champion du Sous-Bois, dont nous connaissons le succès dans les formats construits… Cependant, si le Champion se protège relativement mal, Jori En se recycle à coup presque sûr. De plus, elle semble synergique avec la capacité Surge qui a récemment fait surface. Wild Slash, Monasery Swiftspear, Magmatic Insight, Treasure Cruise, tout est bon pour la rentabiliser, mais on peut étendre ce type de synergies aux decks Grixis (Tasigur, Murderous Cut) ou Jeskaï (Mentor aime bien quand on enchaîne les sorts comme ça). Chapin évoque aussi la possibilité de laisser un mana bleu up après avoir lancé Jori pour tendre une embuscade avec Dispel à tout removal en fin de tour. Bien sûr, l’adversaire peut attendre son tour pour casser Jori En, mais ça représente un gain de tempo à ne pas sous-estimer. Les options ne manquent pas, et le deck résultant ne manquera pas de rappeler les jeux Delvers de Modern.

Parlons-en, du Modern. Là par contre, on a une farandole de sorts qui ne coûtent pas de mana pour embrayer avec Jori En : Mishra’s Bauble, Gitaxian Probe, tous les moyens sont bons. On peut largement construire un deck à 1 ou 0 de CCM avc un carré de Jori En. Est-ce que ça vaut le coup ? Ouais bon là c’est une autre histoire.

Quoiqu’il en soit, cette capacité peut très facilement s’exploiter en Standard comme en Modern, le tout étant de se souvenir de ce à quoi elle sert.


 

Et comme d’habitude, je conclus cette analyse avec un peu de pratique, puisque rien n’est dit avant d’avoir fait.

Commençons par le Standard. Le deck Jori-En est évidemment un deck avec beaucoup de cantrips et des sorts peu chers. Fort heureusement, il y en a des balèzes. Je pense que ce deck ne peut exister que pendant les trois prochains mois, mais qu’il sera très agréable à tester. De là à dire qu’il sera fort, il y a un pas que je ne franchirai pas aujourd’hui.

Grixis Divers

23 Lands

4 Polluted Delta
3 Smoldering Marsh
4 Bloodstained Mire
3 Sunken Hollow
2 Swamp
2 Island
1 Mountain
4 Wandering Fumaroles

19 Creatures

4 Jori En, Ruin Diver
3 Tasigur, the Golden Fang
4 Jace, Vryn’s Prodigy
4 Abbot of Keral Keep
4 Monastery Swiftspear

18 Other Spells

3 Treasure Cruise
3 Murderous Cut
3 Fiery Impulse
3 Wild Slash
2 Dispel
4 Magmatic Insight

Sideboard

2 Dispel
2 Disdainful Stroke
1 Sphinx of the Final Word
3 Radiant Flames
1 Self Inflicted Wound
1 Encase in Ice
2 Rending Volley
3 Eldrazi Obligator

Pas forcément très fameux, en particulier la redondance entre les Slashs et les Impulse ne m’enchante pas, et je trouve qu’on met beaucoup de pression sur le cimetière. Bref là voie est clairement à développer un peu plus que ça, mais ne semble pas impossible à réaliser du tout.

En Modern, la liste se fait un peu plus naturellement, mais par soucis de stabilité et de challenge, restons en bicolore :

Jori En

18 Lands

2 Polluted Delta
2 Island
1 Mountain
3 Wandering Fumaroles
3 Sulfur Falls
4 Scalding Tarn
3 Steam Vents

17 Creatures

4 Jori En, Ruin Diver
4 Delver of Secrets
2 Snapcaster Mage
3 Grim Lavamancer
4 Monastery Swiftspear

25 Other Spells

1 Dispel
2 Remand
2 Forked Bolt
3 Vapor Snag
4 Lightning Bolt
1 Gut Shot
4 Gitaxian Probe
4 Serum Visions
4 Mishra’s Bauble

Sideboard

3 Dispel
2 Deprive
2 Flashfreeze
2 Vandalblast
2 Spellskite
1 Seal of Fire
1 Roast
1 Volcanic Fallout
1 Izzet Staticaster

C’est pas très glorieux non plus mais là encore, on entrevoit un truc qui pourrait être compétitif. Cependant, comme en Standard, je ne pense pas que ce deck soit promis à un avenir fou. Et non, jen je build pas UR Merfolk…


 

Et voilà, c’est tout ! Finalement, une carte qui permet de penser à des builds originaux dans les deux formats, c’est toujours sympa à prendre. Il ne fait aucun doute qu’on la reverra quelque part, à un moment où à un autre.

Comme toujours vous pouvez liker sur Facebook ou suivre sur Twitter, ça fait plaisir et moi je vous envoie les articles à domicile. A propos, n’hésitez pas à me dire quelle carte analyser ensuite ! J’ai déjà analysé Nissa sur demande (j’avais prévu de le faire plus tard, mais bon, tant qu’à faire, autant vous faire plaisir), et là, il reste assez de cartes à commenter pour que je puisse vous satisfaire quant à l’ordre des publications !

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée ! La bise !

2 réflexions sur “Spoiler Alert: Jori En, Ruin Diver

Laisser un commentaire