Spoiler Alert: Mirrorpool

La série continue avec Mirrorpool!


1451337322

Un terrain mythique qui a été une des premières cartes spoilées. C’est une de ces cartes qu’on a peur de surestimer, mais qu’on n’ose pas sous-estimer.


Un terrain aussi singulier, sans cycle, c’est pas facile à évaluer. On va le faire ligne par ligne:

  • C’est un terrain. Pas un terrain légendaire, il n’a pas de type de terrain de base. Bon rien d’atroce à noter, mais avec les terrains mythiques, mieux vaut se méfier et savoir ce qui est légendaire.
  • Il arrive en jeu engagé. On gronchonne un peu, mais en général ça annonce un bon truc par la suite, que ce soit en terme de stabilisation du mana ou en terme de capacité supplémentaire.
  • Il produit du mana incolore. Bon ben il stabilise pas grand chose. Encore que, vu la distinction entre mana incolore et mana générique, on risque de faire attention aux sources de mana incolores, en Standard tout du moins.
  • Première capacité : Pour trois manas dont un incolore, engager et sacrifier Mirrorpool : copiez le sort d’éphémère ou de rituel ciblé qu’on contrôle. C’est pas un effet très recherché de manière générale, mais il y a de quoi faire de belles choses avec. A noter que le mieux c’est d’en tirer du Card Advantage, mais que ce n’est pas facile du tout, puisqu’on sacrifie un terrain au passage. A noter que le mana demandé est incolore.
  • Deuxième capacité : pour cinq manas dont un incolore, engager et sacrifier le Mirrorpool: Mettre un jeton qui est une copie d’une créature qu’on contrôle. Encore une fois, ce n’est pas un effet facile à rentabiliser d’un point de vue CA et qui n’est pas très recherché à ce prix là. Evidemment, ça a des applications de cloner des créatures, surtout à vitesse éphémère. Mais le fait qu’on doive cibler une créature qu’on contrôle rend cette capacité inférieure à mettons Phantasmal Image, qui peut cloner sans sourciller un Rhino adverse. Et enfin, en Standard, Ramp n’en veut même pas puisque les créatures clés du deck sont légendaires et/ou n’ont pas d’ETB!

Bon, vous commencez déjà à voir l’orientation tactique que je privilégie pour cette carte. Le fait de cloner une créature n’est pas très à même de vous éviter de faire du CDA (n’oubliez pas que techniquement, un jeton n’est pas une carte…), que c’est cher et que la restriction imposée est quand même d’un calibre non-négligeable. La meilleure façon de faire fructifier ce terrain est sans doute d’en tirer du Card Advantage, et pour ça, mieux vaut copier les bons sorts.

Mais quels sonts peut-on copier ? C’est vrai, pour faire du CA, les options ne sont pas forcément massives, surtout avec un tel prix d’activation. Pour faire du QA facile, pas de problème par contre.

En Modern, les sorts qu’on voudrait copier seraient sans doute les suivants:

  • Foudre
  • Kolaghan’s Command
  • Electrolyze
  • Forked Bolt
  • Serum Vision
  • Thought Scour
  • La défausse

Ce ne sont pas des sorts de folie, mais faute de mieux, on pourra en tirer pas mal de valeur dans beaucoup de situations. Toutefois, payer trois manas, donc un incolore, et sacrifier ce terrain (qui génère de l’incolore et qui arrive en jeu engagé) en plus de copier un sort comme Commandement de Kolaghan, ça commence à coûter cher. Même s’il y a un peu de matière, le prix à payer est tout simplement trop élevé.

En Standard par contre, c’est une autre histoire. Non pas parce que la vitesse du format est moindre (même si c’est le cas) et que le power-level requis n’a rien à voir, mais surtout parce qu’on a des sorts Delve qui seront un régal à copier en plus des autre sorts bin sympa:

  • Murderous Cut
  • Dig Through Time
  • Treasure Cruise
  • Fiery Impulse
  • Abzan Charm
  • Duress
  • Self-Inflicted Wound
  • Utter End si votre deck en a les ressources (Esper Control typiquement)
  • Brutal Expulsion (idem)
  • Dromoka’s Command

Encore une fois, on se heurte au problème d’un effet cher et d’un terrain qui par ailleurs de stabilise pas le mana et arrive en jeu engagé. En soi, ce ne sont pas nécessairement des contraintes qui s’empilent, puisqu’elles pointent toutes du doigt la même contrainte de build: ce terrain n’a pas pour vocation d’être joué dans un deck rapide et peut être pas non plus dans un deck Midrange.


Donc dans la pratique, je n’y crois tout simplement pas en Modern, mais en Standard, cette carte aura forcément un peu d’avenir dans les decks control, et notamment ceux qui incorporent Mage-Ring Network. Même si aujorud’hui, il est encore un peu tôt pour savoir si Mage-Ring Grixis va finalement prendre le pas sur Mage-Ring Esper,  ces deux archétypes vont adorer faire exploser leurs Dig Through Time. Cela dit, quitte à ne faire exploser « que » DTT, je vais vous proposer mon propre chantier du moment: Esper Superfriends.

La liste était fortement inspirée de celle qu’Andrew Cuneo avait joué lors du GP Indianapolis (j’avais remplacé les quatre Silkwrap par Jace au début, et puis après ça a évolué). Je me tâte vraiment à jouer cette liste lors de la prochaine saison de Standard. Le principe: faire exploser de dix mille façons votre DTT. Trop facile: on lui donne le rebond avec Narset, puis on le flashback avec Jace et on le copie avec Mirrorpool. Shambling Vents est le kill privilégié, surtout avec cinq sorts à Awaken dans le deck, mais Ob Nixilis et Jace peuvent régulièrement placer leurs ultimate. Pour Narset c’est moins commun. A noter aussi l’addition de Oath of Jace, mais je ferai tout le cycle des Serments quand il sera sorti intégralement. Je n’ai pas trop modifié la base de mana, mais en général, vu toute la pioche que ce deck peut produire, trouver les terrains incolores avant de vouloir craquer Mirrorpool est extrêmement fréquent.
Esper Superfriends

26 Lands

4 Polluted Delta
3 Prairie Stream
4 Shambling Vent
2 Sunken Hollow
4 Flooded Strand
2 Plains
2 Swamp
2 Island
1 Blighted Cataract
1 Blighted Fen
1 Mirrorpool

4 Creatures

4 Jace, Vryn’s Prodigy

23 Other Spells

2 Ruinous Path
2 Planar Outburst
4 Dig Through Time
3 Utter End
3 Disdainful Stroke
2 Duress
1 Silumgar’s Command
3 Stasis Snare
2 Murderous Cut
2 Narset Transcendent
2 Ob Nixilis Reignited
1 Oath of Jace
3 Ojutai’s Command

Sideboard

2 Arashin Cleric
2 Dispel
1 Duress
1 Hallowed Moonlight
2 Infinite Obliteration
1 Languish
3 Negate
2 Surge of Righteousness
1 Virulent Plague

Deck pas forcément très rapide, les versions Mage-Ring Control seront peut être meilleures à cet égard. Ouais, je sais, c’est pas la joie. Mais d’un autre côté, le deck est très stable et très puissant, juste très lent aussi (j’ai jamais gagné avec plus de 15 cartes dans mon deck).


Voilà qui va conclure cet article! Ce terrain fera parler de lui autant que les jeux Control feront parler d’eux-mêmes. Bien sûr, le gros point fort de cette affaire, c’est de le mélanger avec Mage-Ring Esper pour un max de valeur, mais il y a peut être d’autres options à suivre. Qui sait, peut être que quelqu’un trouvera intérêt à cloner une créature un jour!

Mais d’ici là, il reste encore une floppée authentique de cartes  à analyser. En voici une liste à titre indicatif, puisque (j’espère) elle va s’allonger, pour vous donner une idée:

  • Eldrazi Obligator
  • World Breaker
  • Les Communes/Unco comme Immolating Glare, Comparative Analysis, Flaying Tendrils (et je présenterai aussi Ayli, Eternal Pilgrim à l’occasion, à le demande d’une lectrice)
  • Kalitas, traitor of Ghet
  • Stoneforge Masterwork
  • Oaths
  • Linvala, the Great Preserver

Je ne dis pas que je continuerai à en faire un par jour, ça fait quand même un rythme intense même pour moi. Mais j’espère pouvoir finir avant les AP tout de même (même si bon ça servira pas à grand chose comme deadline puisque je vais pas faire de Limited Review). En tous cas n’hésitez pas à me dire lesquelles vous voulez que je fasse d’abord!

Bref, comme d’habitude, vous pouvez me suivre sur Facebook et Twitter, et n’oubliez pas d’écouter mes interview sur ma chaîne Youtube! Pour le moment il n’y en a pas beaucoup, mais la qualité y est héhé. J’en referai peut être une d’ici Avril mais pas de promesses.

Bonne soirée ou journée en tous cas! La bise!

Une réflexion sur “Spoiler Alert: Mirrorpool

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s