Spoiler Alert : Stoneforge Masterwork, et ses copains

La série continue avec Stoneforge Masterwork et ses petits copains qui vont bien !


1451646425

En voilà une belle pièce. Pas chère, efficace… Qui n’en voudrait pas n’est-ce pas?


Avec un CCM de 1 et un coût d’équipement de 2, cet équipement là a la carrure pour être joué dans des jeux aggros. Bien sûr, l’inverse eût été préférable, mais que voulez-vous, il ne s’agirait pas d’abuser des bonnes choses non plus. En l’état, pour 3 manas, on peut le jouer et l’équiper (à vitesse rituelle à chaque fois). Ca en fait un topdeck énorme dans le deck qui peut le rentabiliser.

Bien sûr, il possède toutes les faiblesses traditionellement associées aux équipements. La lenteur associée à l’équipement et le coût de mana qu’on doit payer à répétition ne sont pas là pour accélérer les jeux qui en ont besoin, et comme souvent, n’étant pas une créature, cette carte ne peut pas mettre de pression seule. Pire encore, elle ne vous permet pas de revenir si vous êtes dans une mauvaise situation.

Toutefois, dans ce cas, il y a un apport de puissance non-négligeable par cette carte. Or, cet apport de puissance, loin d’être overkill, pourrait permettre à un deck ou deux d’être viable alors qu’il ne l’était pas avant. Ce deck, c’est tout naturellement Allies, dans mon esprit du moins. Archétype assez bancal en Draft, il pourrait maintenant être jouable en Standard, de par le renforcement de la thématique tribale que fournit cette carte. Il faut dire ce qui est : Rally c’était rigolo, mais les Rally qu’on avait sous la main étaient vraiment tout nazes. Desormais, on a une vraie raison de jouer plein d’Alliés.


Toutefois, il serait malvenu de croire qu’un bête équipement, même celui-ci, pourrait sortir un deck des abysses au point de rendre Allies subitement viable. Seulement il a de l’aide pour ce faire:

1451407601 1451988655

Les deux potos qui vont vous tirer vers le haut.

Etant tous deux alliés, ils sont très synergiques avec le Chef-d’Oeuvre. Et puis bon, leurs lignes de textes sont assez explicites. De plus, ils coûtent deux pauvres manas chacun et possèdent des bodys acceptables à défaut d’être brillants.Bon on va pas se taper une analyse aussi détaillée que d’habitude pour voir s’ils sont bien positionnés dans le métagame (ils sont pas si mauvais franchement), je vous laisse, cette fois, vous faire votre propre idée.

Seulement une chose est claire : il va falloir des équipements pour les rentabiliser. Alors évidemment, on en a déjà un. Mais quid des autres ? Le format n’en est pas bien fourni, il faut le dire… Bon OK c’est pas vraiment vrai, il y a beaucoup d’équipements à disposition. Voyez par vous-mêmes :

KTK

  • Trône draconique de Tarkir (CCM 4, Equip 3, Défenseur et « 2{T} Les autres créatures ont le piétinement et +X/+X , X étant la force de cette créature. »
  • Arc du perce-coeur (CCM 1, Equip 2, quand attaque ping une créature)
  • Lame d’ectofeu (CCM 1, Equip 3, +2/+2, s’équipe mieux sur les incolores)

FRF

  • Lame du héros (CCM 2, Equip 4, +3/+3, s’équipe auto aux légendes)

DTK

  • Gréement de chevaucheur de tempête (CCM 2, Equip 2, +1/+1, s’équipe auto)
  • Filet de soie d’araignée (CCM 0, Equip 2, +0/+2 portée)
  • Fracasseur de portes (CCM 3, Equip 3, +3/+0 pietinnement, n’équipe que si endu supérieure à 4)

ORI

  • Sigille de Valeur (CCM 2, Equip 1, quand attaque seul +1/+1 pour chaque autre créature contrôlée)
  • Couteaux de lancer (CCM 2, Equip 2, +2/+0 si attaque peut déséquiper pour Choc)
  • Heaume des Dieux (CCM 1, Equip 1, +1/+1 par enchantement contrôlé)
  • Arme de poing du vétéran (CCM 2, Equip 1, +1/+1)
  • Plaque de bagarreur (CCM 3, Equip 4, +2/+2 Pietinnement)
  • Epée de l’animiste (CCM2, Equip 2, +1/+1 fetch basic à chaque attaque)

BFZ

  • Lame d’hédrons (CCM 1, Equip 2, +1/+1 et si bloqué par créature incolore, Deathtouch)
  • Flèches de passage (CCM 1, Equip 2, « 2{T} : Ping une créature, si elle est incolore elle s’engage »)
  • Marteau monolithique (CCM 2, Equip 2, +2/+2 si bounce un terrain en attaquant)

OGW

  • Bone Saw (CCM 0, Equip 1, +1/+0)
  • Stoneforge Masterwork (vous savez déjà tout)

Maintenant, regardez moi dans les yeux (virtuellement) et dites moi qu’un seul de ces bouts de feraille vous a fait rêver à un moment de votre scolarité (à part Lame d’ectofeu à la limite).

Le message est clair: le thème équipeent ne peut pas être dominant. On peut éventuellement tenter d’en faire un petit bonus, mais ça ne pourra pas aller beaucoup plus loin. L’avenir de la triplette semble assez compromis dans le Standard actuel, mais soyons fous et imaginons qu’il ne le soit pas.


Oui vous avez bien compris, on va passer à la pratique, au deckbuilding débile que vous attendez chaque jour désormais !

La liste est une liste Allies, aussi aggressive que possible, avec le petit plan équipement pour se faire plaisir. Voyez plutôt, c’estassez explicite je pense.

Stoneforge Alliance

22 Terrains

5 Plains
5 Mountain
2 Sea Gate Wreckage
4 Battlefield Forge
2 Sea Gate Wreckage
4 Needle Spines

24 Créatures

4 Expedition Envoy
4 Firemantle Mage
4 Stone Haven Outfitter
4 Weapon Trainer
4 Reckless Bushwacker
4 Kor Bladewhirl

14 Autre sorts

4 Stoneforge Masterwork
1 Bone Saw
3 Spatial Contorsion
4 Wild Slash
2 Gideon, Ally of Zendikar

Rien de spécial à en redire je pense… Je ne sais pas si ça peut marcher, honnêtement. Mais sur le papier, la seule chose qu’il semble manquer à ce deck pour être compétitif, c’est du fuel pour repartir s’il n’a plus de main. A noter aussi que l’absence de combo le rend un peu inférieur à Atarka Red dans la même catégorie. Tiens, j’aurais pu jouer des Silkwrap et Immolating Glare avec Oath of Gideon et/ou Retreat to Emeria… A voir cette optique là prend du poil de la bête.


Et voilà, c’est tout. Malheureusement, l’avenir de la carte semble compromis par la piètre qualité des autres équipements, mais je vois en ce package du potentiel gâché. Notez bien tout de même que Frank Karsten a rédigé un article sur cette carte, essayant de lui trouver une maison, et fait preuve de beaucoup plus d’originalité que moi pour le coup !

Allez bien c’est fini pour aujourd’hui du coup ! Rassurez vous, il reste beaucoup de goodies, et l’envie me prendra sans doute de parler d’autres spoilers au rythme où ils sortent (parce que si ils gardent ce rythme, on y est l’an prochain !)

  • Eldrazi Displacer
  • Kalitas, Traitor of Ghet
  • Linvala, the Preserver
  • Un résumé des communes et unco intéressante, avec mention d’Ayli, rare un peu intriguante tout de même.

Allez si vous ne voulez toujours pas m’aider à choisir dans quel ordre je les fais, je choisirai moi-même, mais c’est dommage, car je prends toujours les requêtes, et certains en profitent bien !

Allez la bise !

Publicités

5 réflexions sur “Spoiler Alert : Stoneforge Masterwork, et ses copains

  1. Le SISM (Syndicat des Internautes Stalker de Moudou’s) fait remarquer qu’il ne profite en rien de t’a capacité a accepté toutes ces requêtes, mais qu’il te suggère (te demande) régulièrement (tout les jours) des idées d’améliorations pour ton blog (des directives a peine voilé).

    Le SISM.

    Bref, je suis d’accord avec ton analyse. Cependant, on peut imaginé que ce deck perf, pour la simple et bonne raison que lors de la rotation nous allons avoir une méta plus lente. Et nous allons perdre le tron d’Atarka.

    Il faudra donc trouver un deck rapide, et Rally équipement me semble être un bon candidat

    J'aime

    1. -Ils ont fait un syndicat maintenant, je savais que j’aurais dû être plus ferme…
      -Pour ton idée elle est encore dans la balance, pour plusieurs petites raisons. Mais la première et plus importante c’est que là je n’ai pas trop le temps de m’y pencher dessus plus en détail… La plupart des articles qui sortent en ce moment ont été rédigés en avance, à une époque où j’avais le temps d’écrire beaucoup d’un coup. Mais dès que j’ai le temps je réfléchis à comment implémenter la rubrique proposée.
      -Tous les jours ?? Tu es sûr ? J’ai dû rater un passage alors, my bad ^^
      -Tu parles de rotation, mais la prochaine rotation n’est pas prévue avant Avril… Du coup tu penses à quoi ?

      J'aime

      1. – Le peule vaincra
        – C’était juste une suggestion rien ne presse, tu fournit un travail régulier et qualitatif en tant que lecteur je suis pleinement satisfait.
        – J’ai dit ça pour l’effet comique.-Raté ?-
        – Je parle bien de la rotation d’avril. Je dit juste que Rally peut avoir un avenir après la rotation puisque nous allons perdre des pièces fortes des jeux aggros actuelle qui ne sont manifestement pas renouveler dans Origine et BFZ.

        PS : Un grand lecteur de ton blog et moi même allons faire le GP Paris 🙂 Nous serions ravis de t’offrir un verre et de parler carton à cette occasion 🙂

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s