Spoiler Alert : Kalitas, Traitor of Ghet

La série continue avec Kalitas, Traitor of Ghet !


 

1452011258

Une belle bête qui a fait parler d’elle lorsqu’elle a été officieusement spoilée. Maintenant que la hype est un peu retombée, et à la demande de Raphaël, analysons-la aujourd’hui !


 

Le coût de mana est de 4 dont deux noirs. CCM 4, c’est significatif dans le Standard actuel. Entre Gideon, Rhino et Woodland Wanderer qui commence à se faire un peu de place au soleil, c’est un slot très prisé dans la curve de beaucoup de decks du méta, mais 4 manas, ce n’est pas donné, et cette place sur la curve est assez restreinte. Il faut donc un truc qui vaille le coup par rapport à sa concurrence. Notons aussi que deux manas noirs, ce n’est pas très facile à avoir avec Abzan, qui aura tendance à se jeter sur les deux manas blancs pour Gideon et le mana pour lancer Rhino. Il semble plus accessible dans d’autres decks (notamment Grixis) mais bon, même si c’est moins problématique que les deux manas verts de Nissa, ce n’est pas assez négligeable pour être balayé d’un revers de main. A noter aussi qu’il est légendaire, pour lui retirer un peu plus de charme.


 

Son body est 3/4, il a le lien de vie. 3/4 pour 4 sans évasion, c’est pas glorieux du tout. Ca se fait manger par tous ses concurrents directs, ça se prend même Valorous Stance (même si ça a un peu disparu des radars, il faut le dire), il se prend son Ultimate Price comme tout le monde, et même Anafenza et Kniclblade, pourtant en avance sur lui sur la curve, le mangent tout cru. Ce n’est vraiment pas un body intéressant, surtout à ce CCM là. Le Lien de vie peut aider à temporiser contre des decks plus aggressifs comme RG Landfall ou Atarka Red, mais l’un dans l’autre, il risque de ne pas correspondre à ce qu’on attend d’une telle créature. Pas fou pour le moment, ce monsieur aux ambitions douteuses.


 

Heureusement, il reste la capabox à examiner. Et il va en avoir besoin parce que là il part vraiment de loin !

Statique : Quand une créature advere meurt, transformez la en Zombie que vous contrôlez. L’air de rien, cette capacité statique là n’est pas sans valeur. Rien que la capacité d’Anafenza la rendait très jouable dans un métagame plein de Dark Jeskaï, Megamorph, Abzan et Rally, et celle-là fait mieux. Une 2/2 risque de ne pas vraiment impacter le board, surtout à ce stade de la partie. Toutefois, c’est un très fort outil défensif totalement gratuit. Et puis par plaisir, on peut aussi signaler que contre Rally c’est la foire. Il ne rattrape pas le retard que Kalitas a pris via son rapport body/CCM, mais par sa simple présence, même s’il est dépassé physiquement, il aura un réel impact. C’est bon à prendre. A noter toutefois que cette capacité peut transformer Kalitas en faux-5-drop, puisque comme Jori vous voudrez sans doute lancer un autre sort juste après Kalitas.

Activée: 3 manas dont un noir, manger un autre zombie/vampire. Cette capacité a certains gros points positifs. Elle permet de recycler tout zombie sur le point de mourir (au hasard, les jetons 2/2 que vous jetez sans remord sous les roues de Gideon ?). Elle permet de sauver Kalitas à vitesse éphémère d’un combat/blast défavorable (notamment Roast). Elle permet à Kalitas d’attaquer directement en tant que menace plus grosse que ses concurrents sur la curve à 4. Toutefois, elle a deux gros défauts : elle vous fera souvent faire du CDA, et surtout, elle coûte 3 manas à activer. Donc si vous voulez attaquer dans dans un Rhino adverse, il va falloir vous boucher votre tour 5 en activant cette capacité et vraisemblablement perdre une créature au passage. Le tous sans finalement offrir plus de protéction à Kalitas, car il se prendra toujours les mêmes removals. Alors oui, on peut faire des trucs rigolo : j’attaque avec ma 3/4, tu bloques avec ton Rhino. Je Murderous Cut ton Warden, puis je sacrifie mon zombie et je paie 3 pour tuer ton Rhino, et récupérer un Zombie au passage. Seulement ça semble très situationnel. Les bons removals à instant speed ne sont pas légions désormais, ce n’est pas très dur à voir venir et ce n’est pas très difficile à arrêter non plus.

Par ailleurs, on peut aussi se demander : est ce qu’il y aura des zombies/vampires à manger ? Evidemment il y aura ses jetons, mais est ceuq’il y aura vraiment du fuel pour lui ? Après une petite analyse des cartes jouées/jouables dans le format, on peut quand même trouver un certain nombre de zombies et vampires qu’il ne serait pas dérangeant d’ajouter à des builds de Standard:

  • Gurmag Angler
  • Sultaï Emissary
  • Drana, Liberator of Malakir
  • Nantuko Husk
  • Liliana, Heretical Healer (elle met un zombie en jeu)
  • Fleshbag Marauder
  • Shambling Goblin
  • Sidissi ²
  • Kalastria Healer

Pas de quoi construire un réel archétype tribal non plus, mais ce sont des cartes intéressantes tout de même, qui peuvent rentrer dans pas mal de stratégies.

Notons aussi que Kalitas est un Guerrier. Si ça vous intéresse…

En somme, cette capacité semble être un bonus mignon plus qu’un réel atout. En résumé, Kalitas semble plutôt être l’Anafenza du pauvre. Par « pauvre », j’entends évidemment une liste qui ne joue pas les couleurs d’Abzan.


 

Or, maintenant qu’on parle de pratique, il est temps de lui trouver une maison, à ce vampire cannibale. Voyons un peu là où je l’ai mis :

Mardu Control

26 Terrains

4 Shambling Vents
2 Needle Spires
4 Bloodstained Mire
4 Polluted Delta
2 Flooded Strand
1 Prairie Stream
3 Smoldering Marsh
2 Sea Gate Wreckage
1 Plains
2 Mountain
3 Swamp

5 Créatures

3 Kalitas, Traitor of Ghet
1 Sidisi, Undead Vizir

29 Autre sorts

2 Chandra, Flamecaller
4 Murderous Cut
4 Fiery Impulse
2 Languish
2 Ruinous Path
2 Painful Truths
4 Immolating Glare
2 Utter End
3 Crackling Doom
4 Duress

Ca vaut ce que ça vaut, je n’y crois pas vraiment. Mais faute de mieux, c’est une des meilleures maisons pour Kalitas (avec Sultaï Sacrifice je pense).


 

C’est fini pour aujourd’hui ! Kalitas semble être complètement bouché par le faible niveau de synergies qu’il propose et la faiblesse de son body pour son prix. Dommage !

Pas grave, vous pouvez quand même être contents de ce qui sort dans OGW. En plus, joie et bonheur, j’arrive enfin à voir le bout de ma liste de spoilers à analyser !

  • Eldrazi Displacer
  • Linvala, the Preserver
  • Un résumé des communes et unco intéressantes.

Les spoilers sont tous officiellement tombés, alors n’hésitez pas à me dire quelles cartes, communes, unco ou rares, vous voudriez que je décrive ! N’hésitez pas à faire comme Raphaël et à me contacter pour me dire ce que vous voulez voir sur ce blog ! Je vous mets le lien vers mon résumé/CV/Best of, il y a tout ce qu’il faut pour me contacter de la façon qui vous semblera la plus opportune !

Une réflexion sur “Spoiler Alert : Kalitas, Traitor of Ghet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s