Spoiler Alert : Eldrazi Displacer

La série continue avec Eldrazi Displacer !


1452011632

On a tous pensé à la même chose en voyant ça…


Comme d’habitude, la première chse à regarder c’est le coût en mana. Celui-là ne semble pas inaccesible. Deux manas incolores etun blanc, CCM 3, c’est parfaitement jouable en Modern et en Standard, même si en Modern on aura quand même quelques exigences. En particulier, on n’a pas très envie de le voir se manger tout et n’importe quoi. A moins d’avoir une forme de protection particulière (Défense Talismanique, Protections, …), il sera vulnérable à Abrupt Decay et défaussable sur Inquisition of Kozilek. On ne voudrait pas qu’il se prenne sa Foudre en plus de ça, parce que gâcher son tour 3 pour faire sortir une Foudre, c’est un peu nul quand même.

A noter aussi qu’il est incolore. Avec tout ce que ça implique, on va pas revenir dessus.


Le body est déjà source de beaucoup plus de constats. 3/3, pour 3, c’est pas trop mal en Standard (encore qu’Anafenza et Knuckleblade soient plus gros et Mantis soit plus évasif), mais en Modern, c’est exactement le genre de bestiole qui se prend sa Foudre, justement. C’est très proche d’être une barrière d’entrée pour cette créature en Modern. On l’avait dit pour Drana lors de notre podcast sur BFZ avec JiRock, un 3-drop qui meurt sur Bolt et qui n’a pas d’ETB est proche de l’injouable.

En Standard, ce body, quoique correct pour bloquer des Hangarback Walkers, ça ne fait pas grand chose d’autre que trade contre Den Protector ou Warden of the First Tree. Toutefois, même sans ETB, si ça capabox est intéressante, il pourrait faire un tour dans le format.


Sa capabox, justement, est très marrante, et a projeté une certaine image dans le cerveau de tout un chacun.

Pour trois manas dont un incolore, blinkez l’autre créature ciblée, elle revient en jeu engagée. On va le dire maintenant comme ça ça sera fait : oui désormais on peut blinker des Rhinos en Standard. Comme quoi, l’époque Restoration Angel + Thragtusk n’est pas si loin… Et oui on peut le faire à répétition, à vitesse éphémère, dès le tour où il arrive en jeu. Ca sonne déjà trop beau pour être vrai.

Toutefois, s’arrêter là serait extrêmement malvenu, car cette capacité a une portée insoupçonnée. En fait, il y a un mot qui manque à cette capacité pour qu’elle soit bof, mais son absence la rend vraiment bien, presque dingue. Vous avez vu lequel c’était ? Eh oui, vous êtes intelligents, vous l’avez tous vu. La capacité serait nulle si il y avait écrit ceci :

. : Exile another target creature you control, then return it to the battlefield tapped under its owner’s control.

Bon OK il y avait deux mots…

Mais le fait de pouvoir blinker les créatures adverses a un gros impact. Quand elles arrivent en jeu, elles ont le mal d’invocation et elles sont engagées ! Vous voulez dégager un passage avant d’attaquer ? C’est possible ! Vous voulez empêcher Ojutaï de vous toucher mais vos removals sont rituels ? Pas de problème ! Cette Nantuko Husk 20/20 imblocable vous attaque all-in ? Trop facile. Ce Warden 8/8 piétinnement lien de vie vous fait peur ? Il n’y a pas de quoi !

Mais ça va plus loin que ça ! En deux minutes j’ai pensé à deux tricks totalement stupides : cette capacité tue Hangarback Walker proprement (et tout token aussi d’ailleurs, mais c’est plus lent), et si vous voulez vraiment être un emmerdeur (ou une emmerdeuse) de première, vous pouvez blinker Jace en réponse à sa capacité activée pour qu’il ne se retourne pas ! (A noter que ce deuxième trick peut aussi être utilisé à sur votre propre Jace si vous avez plus besoin d’un looter que d’un PW.) Je suis sûr qu’il y en a des dizaines d’autres, et je n’ai même pas encore abordé le Modern !

Faisons un liste non-exhaustive des créatures que vous pourriez vouloir blinker pour leur ETB en Standard :

  • Wingmate Roc
  • Siege Rhino
  • Arashin Cleric
  • Abbot of Keral Keep
  • Goblin Dark-Dwellers
  • Pia and Kiran Nalaar
  • Nissa, Vastwood Seer
  • Knight of the White Orchid
  • Elvish Visionary
  • Catacomb Sifter
  • Dragonlord Silumgar
  • Linvala, the Preserver
  • Wall of Resurgence
  • Void Grafter
  • Reflector Mage
  • Dragonlord Atarka, mais on commence à s’éloigner du raisonnable.

Cette liste n’est par nature pas exhaustive, mais je l’ai rendue aussi large que possible compte tenu du métagame pré-OGW. Plus quelques goodies de OGW.

En Modern, la situation est autre. Le fait qu’il ne puisse se blinker lui-même signifie qu’il n’a absolument aucun myen de protection. Dépenser trois manas par tour pour un tel effet, dont un incolore qui plus est, semble assez suicidaire. Cependant, il existe une autre créature comparable : Flickerwisp. Cette bestiole peut même limite être considérée comme moins bien puisqu’elle a un moins bon body (mais de l’évasion), et ne déclenche sa capa qu’une seule fois, à vitesse rituelle. Evidemment, l’option de la Fiole d’Aether rend Flickerwisp redoutable, et il peut cibler n’importe quel permanent. De plus, ce permanent là ne revient qu’au début de l’étape de fin, ce qui peut laisser rapidement place à des embrouilles sans nom, avec des Flickerwisps qui s’entre-exilent et tout ce bazar là… Je divague. Le Flickerwisp semble quand même sensiblement supérieur au Displacer. Du fait de la gratuité de sa capacité, sa combinaison avec la Fiole est significativement forte au contraire d’un Displacer qui devra quand même dépenser son mana pour le même effet. De plus, mêem si le Flickerwisp prend sa bolt dès son arrivée en jeu, il aura eu un impact. Le Displacer ne peut pas en dire autant. Dans Death & Taxes, le Displacer a bien sûr des atouts à faire valoir, notamment le fait de se vialer bien et de blinker à répétition les cibles normales du deck comme Blade Splicer ou Kitchen Finks, sans être spécialement pénalisé par le mana incolore requis grâce aux Ghost Quarters et Tec Edges qui font partie du pack de survie de D&T. Mais sur une zone surpeuplée de la curve, pour un effet redondant par rapport à d’autres cartes et finalement franchement inférieur à d’autres choses dans la même catégorie, Displacer ne mérite sans doute pas sa place dansce deck. Ni dans aucun autre.


Et maintenant, la pratique ! Je ne vous publie pas de liste Modern : si vous vouez tester par vous-mêmes, prenez une liste de D&T classique, remplacez un Flickerwisp par ce bestiaux, et dites moi ce que ça donne.

Toutefois, maintenant, il faut passer au Standard. Comme nous l’avons vu plus haut, le bbland n’est psa dépourvu de cibles à blinker. Pas assez pour faire un mono-blanc blink, mais de quoi constituer une forte base. Je comprends bien votre envie de blinker des Rhinos, mais ça n’est pas possible pour ce monsieur d’intégrer le build classique d’Abzan : la concurrence des 3-drops est trop forte (Anafenza et Abzan Charm). Lui faire un pack Abzan spécifique ? D’une part il ne le mérite pas, il est trop facilement gérable, mais surtout, que voulez vous blinker ? Catacomb Sifter ? Elvish Visionary ? Ces cartes ne sont pas jouables avec aussi peu de synergies.

Non, il faut chercher ailleurs. Et je pense avoir trouvé une très belle combinaison de couleurs pour jouer un carré complet de Collected Company….

D&T2

25 Terrains

4 Crumbling Vestige
2 Sea Gate Wreckage
2 Canopy Vista
2 Prairie Stream
4 Windswept Heath
4 Flooded Strand
3 Forest
3 Plains
1 Island

26 Créatures

4 Eldrazi Displacer
4 Knight of the White Orchid
4 Elvish Visionary
3 Reflector Mage
2 Void Grafter
2 Wall of Resurgence
3 Nissa, Vastwood Seer
2 Wingmate Roc
2 Linvala, the Preserver

9 Autre sorts

4 Collected Company
3 Immolating Glare
2 Silkwrap

Bon, bien sûr, je ne m’attend pas à voir ce deck perfer soudainement. Mais faute de mieux, il a l’air sympa. Assez mal curvé par contre.


Et voilà, c’est fini ! Cet animal, quoique potentiellement (très) rigolo, souffre d’une fragilité regrettable en Modern et d’absences de synergies fortes en Standard en plus d’un prix fort de sa capacité, et risque, malgré un fort potentiel, de ne pas voir le jour au cours des quatre prochains mois.

Allez il ne me reste plus qu’une carte rare à analyser avant de passer les communes/unco en revues, et il s’agit bien évidemment de Linvala !  Ceci à moins bien sûr que vous ne me signaliez au dernier moment un regrettable oubli de ma part, auquel cas je m’empresserais de décrire ce que vous voulez. Et n’oubliez pas aussi de m’aider à choisir les communes/unco dont vous voulez entendre parler ! Moi ça me facilite le travail, et vous ça vous intéressera plus. Cux qui ont essayé n’ont pas été déçus !

Il ne me reste plus qu’à vous rediriger une fois de plus vers la page où vous trouverez comment me contacter. Et j’y tiens vraiment, c’est pas des blagues !

La bise !

3 réflexions sur “Spoiler Alert : Eldrazi Displacer

  1. Tout d’abord merci pour ton blog, j’apprends pas mal de choses sur le deckbuilding grâce à tes articles, ainsi que sur le méta.
    Je voulais te demander si tu avais envisagé en standard l’Eldrazi displacer en combo avec le brood monitor qui permet de faire des arrivées de token infini en jeu. Couplé avec outpost siège où un Zulaport cutthroat c’est décisif. Après c’est vrai que c’est une win condition un peu compliqué à mettre en place car il faut les 3 éléments sur le board mais il doit bien exister un moyen de build la dessus là-dessus non ?
    Je n’ai vu aucune liste envisager cette combo, j’imagine qu’elle n’est pas compétitive du coup mais j’aimerai comprendre pourquoi ?

    Amicalement !

    J'aime

    1. J’ai perdu en PPTQ contre une liste de cet acabit (mais j’ai très mal joué et très mal buildé pour l’occasion, donc c’est à nuancer). Brood Monitor est tout simplement une trop mauvaise carte individuellement pour donner envie de la jouer. Ca n’empêche pas certains de chercher à creuser. En particulier, je peux te renvoyer vers cet article de Melissa de Tora, rédigé hier, où elle monte un deck autour de cette combo :
      http://magic.tcgplayer.com/db/article.asp?ID=13093&writer=Melissa+DeTora&articledate=2-1-2016
      Je pense que, de par la fin en combo, l’accès à de très bons éléments midrange, une résistance décente à Rally et un side très flexible, il y a sans doute moyen de creuser autour. Jusqu’où, telle est la question.
      Et Merci à toi pour suivre le blog 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s