Spoiler Alert : Linvala, the Preserver

La série continue avec Linvala, the Preserver !


1451583998

Un ange ça donne toujours envie, mais ça coûte toujours son prix…


Le coût de mana est restrictif : 6 manas de CCM, ça dépasse la limite du Standard, qui est traditionnellement à 5, et c’est complètement injouable en Modern, à mmoins qu’il n’y ait une combo spécifique et/ou une ramp spécifique. Cependant, on va pas s’exciter uinutilement, ce n’est pas le cas.

Donc du coup elle ne sera jouable qu’en Standard dans une certaine catégorie de decks, a priori lents. Le fatit d’avoir deux manas blancs dans coût de mana ne devrait pas poser de problème à ce stade de la partie.


Le body peut justifier partiellement un tel CCM. 5/5 vol, c’est quand même très sympa. Ca mange des Dragons au petit déjeuner (non, ça trade, c’est du même calibre quoi), c’est immunisé à Roast, à Languish et à tous ls blasts du format (sauf Tears of Valakut). De plus, la capacité évasive lui permet de faire office de finisher rapide et fiable. Touotefois, sans capcacité défensive, il est encore très facile de la gérer et/ou de la bloquer, surtout dans un format où les dragons subsistent.


Evidemment, ce sont ses deux capacités déclenchées qui intriguent. Je ne vais pas les recopier ici, pour une fois, je vais partir du principe que vous savez lire.

Ces deux capacités qui rappellent fortement deux cartes :

  • Thragtusk. A une époque où on peut blinker les créatures, le spectre de Angel of Resto + Thragtusk revient. Il faut dire que cette carte est en soi un peu meilleure que Thragtusk. En effet, Thragtusk arrivait en jeu avec 5PV, ce qui était très sympa, et quand il était assassiné il laisssait derrière lui un jeton 3/3. Linvala a une condition pour arriveravec ses 5 PV, mais 5 PV, qu’est ce vraiment ? Léger avantage pour Thragtusk donc. Toutefois, la possiblité d’arriver en jeu avec un jeton 3/3 Ange place Linvala beaucoup plus loin devant Thrragtusk, pour deux raisons: d’une part, le jeton est significativement meilleur, et surtout, le jeton est utilisable plus vite que celui du Thragtusk. Bien sûr, il y a un condition pour avoir cee jeton, et on le verra par la suite mais elle n’eest pas facile à compléter. Enfin, Thragtusk donnait une bonne présence suite à une Wrath, ce qui n’est pas le cas de Linvala. Or donc, léger avantage pour Linvala sur ce point. Ce qui fait la différence, c’est tout simpelemnt le body. 5/5 vol pour 6 ou 5/3 pour 5, le choix est vite fait : l’un sera bloqué et facileent tradé, l’autre ne rencontrera pas ces problèmes là, même en arrivant un peu plus tard. Toutefois, cette comparaison n’a pas beaucoup de sens, car l’utilisé tes deux cartes n’est pas exactement la même : une 5/5 vol aura souvent pour rôle de jouer les matadors, alors que le Thragtusk, de par son CCM plus accessible, s’insérait souvent à un moment plus mid-game de la stratégie. A prendre avec des pincettes donc.
  • Timely Reinforcements. Les deux effets sont comarables, mais plus faibles. Normal, on fournit une 5/5 vol dans le deal, fallait pas s’attendre à des miracles non plus. Sauf que justement, ce body massif supplémentaire est important à noter. Contrairement à Timely Reinforcements, Linvala est très proactive. elle n’est pas là pour vous sortir d’une mauvaise passe (même si a priori elle a ce qu’i lfaut pour le faire), elle est là pour démolir un adversaire. Bon à part ça, ren à redire.

Somme toute ce sont deux cartes qu’on a tous aimé jouer, et le fait de les retrouver dans ce set ne peut pas déplaire à tout le monde. Toutefois, il s’agit maintenant de regarder l’utilité par rapport aux conditions de ces capacités.

Quant au lifegain, LSV a résumé la situation d’une façon surprenamment claire et courte, lorsqu’il a révélé la cartesur CFB :

The great part about this card is that the abilities are more likely to trigger when you need them most, especially the life gain. If you are far ahead on life, gaining 5 isn’t a huge deal, and it tends to be much more important when you’re behind. It’s a little tricky with fetchlands, as leaving uncracked fetches on the table can let you adjust your life at instant speed, which I’m sure will leave plenty of people disappointed when their Linvala resolves. Still, the life gain ability is near enough to “gain life when you need it,” even if some games are going to be a little trickier than that.

Globalement, ce qu’il raconte, c’est que vous gagnerez la vie quand vous en aurez besoin. Même s’il admet grossir énormément le trait, l’âme du raisonnement réside dans le fait que 5 PV, ce n’est pas une carte, ce n’est pas une créature, et si ça se trouve, vous allez les perdre au tour suivant sans que l’adversaire ne dépense de carte. Donnc même si c’est toujours sympa à avoir, ce n’est pas impératif, sauf das quelques situations critiques heureusement toutes incluses dans la clause d’obtention. A noter aussi que si vous jouez un deck Control bien lourd, vous serez vraisemblablement derrière votre adversaire dans la course aux PV, donc vous aurez souvent ce bonus-là. Si vous voulez l’article de LSV, cliquez ici.

La clause de l’ange n’est pas dans la même situation : vous voudrez toujours l’ange. Pourtant, elle n’est pas aussi facile à avoir (forcément…) En effet, si vous avez Linvala en main, votre adversaire doit avoir deux créatures de plus que vous en jeu pour que vous bénéficiez de l’ange bonus (bon ok, théoriquement, vous pouvez tuer Linvala en réponse à sa capacité comme ça si votre aversaire n’a qu’une seule créature en jeu, vous pouvez placer l’ange 3/3, mais si on arrête un peu les conneries, vous n’allez jamais faire ça). Or, si vous jouez un deck bien gros Control comme on ne les aime plus, ça n’est pas une situation qui vous enchantera. Bien sûr, Livala sera là pour vous tirer de la mauvaise passe, donc ça peut vouloir se tenter, mais soyez sûr que l’adversaire ne va pas se rouler les pouces pendant que vous jouez vos deux anges, et que cette situation limite pourrait facilement devenir un désastre pour vous. Est ce que ça vaut le coup de s’exposer comme ça ? Ca dépendra de la situation de jeu. Mais ça, c’est en supposant que votre advversaire ait effectivement deux créatures de plus que vous, ce qui ne sera pas souvent le cas (Ramp et Esper Dragons, notamment, n’auront que très rarement deux créatures en jeu), et que si c’est le cas, Linvala n’arrive pas trop tard pour rattraper la situation (typiquement RDW va se faire un plaisir de vous faire patienter pendant que vous cherchez vos 6 manas).

Les tests nous diront beaucoup de choses : une 5/5 vol pour 6 vaut-elle le coup contre un deck Control ? Est ce que son coût n’est pas excessif pour la jouer contre Atarka Red ? Est ce que, la jouant dans un deck Control, sa deuxième capacité se déclenchera souvent ? Pour toutes ces questions et bien plus encore, j’ai tendance à répondre « Non », mais bon, la théorie et la pratique…


En supposant qu’elle soit jouable, imaginons la plutôt dans un deck Tempo que dans un deck Control. Pas facile à construire comme ça de tête ,amsi laissons-nous tenter par l’exercice.

Ojutaï Tempo

26 Terrains

4 Flooded Strand
4 Prairie Stream
1 Mirrorpool

13 Créatures

4 Jace, Vryn’s Prodigy
3 Dragonlord Ojutai
4 Reflector Mage
2 Livala, the Preserver

21 Autres Sorts

4 Ojutai’s Command
3 Void Shatter
2 Disdainful Stroke
1 Negate
2 Silkwrap
3 Narset Transcendant
4 Dig Through Time
2 Anticipate
3 Immolating Glare

Bon … Je n’y crois pas un seul instant, mais après tout, si vous avez mieux, je prends !

Sinon ça finit en side de Mage-Ring Esper. Nah.


Et voilà c’est fini ! On a vu ensemble toutes les rares intéressantes de l’édition ! Il ne reste plus qu’à regarder les quelques cartes communes et unco qui seront intéressantes sans transfigurer le format, et on aura fini ! Après ça, je vous ferai un petit bilan por vous dire quelles listes marchaient bien, qui méritent d’être creusées un peu plus. Après ça je reprendrai sans doute les exercices de Limité et les weekly Decks, plus vraisemblablement quelques reports de tournoi !

En attendant, Facebook et Twitter, n’oubliez pas ! Ce sont des moyens extras pour me dire au dernier moment si vous voulez voir des communes/unco en particulier dans le prochain article, alors ne vous en privez pas !

La bise !

Publicités

Une réflexion sur “Spoiler Alert : Linvala, the Preserver

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s