Spoiler Alert : les Eldrazis !

La série continue avec les rares Eldrazis intéressantes : Matter Reshaper, Thought-Knot Seer et Reality Smasher !


14520424961452014652

1452184569

Ces trois petits bonhommes étaient passés sous mon nez sans se faire remarquer, mais c’est in extremis qu’ils se sont fait rattraper par la patrouille !


On va y aller un peu plus franchement cette fois, sur l’analyse. Les CCM sont de 3, 4 et 5. En soi, ils se curvent bien entre eux. Ils demandent un mana incolore chacun, ce qui n’est pas impossible à obtenir rapidement grâce aux bons terrains incolores de OGW. Tous sont jouables dans beaucoup de decks en Standard donc. En Modern, le mana incolore est une contrainte beaucoup plus forte en revanche.


Analysons les bodies :

  • 3/2 vanilla pour 3, c’est sympa. C’est pas fou du tout évidemment, surtout en comparaison avec Mantis Rider ou Anafenza. Mais faute de mieux, ça peut coller des tartes très respectables. Toutefois, il faut faire attention à ne pas trop se fier à ce body, qui en soi est relativement médiocre, même s’il est sauvé par une capacité déclenchée non-combat.
  • 4/4 pour 4. Encore une fois, c’est dépassé par un Rhino sur la même échelle, et ça se prend Languish. Encore une fois vanilla, on espère une bonne capacité ou deux pour rattraper ce niveau beaucoup trop moyen pour perfer en Construit.
  • 5/5 pour 5. On reste dans la même logique, mais cette fois, on a un gros plus en combat. Bien loin de la 5/5 pour 5 vanilla, c’est une 5/5 pour 5 Piétinnement Célérité que nous avons là. C’est très fort : la première capacité représente une forme d’évasion qui, couplée à un body aussi massif, est dure à éviter. La deuxième représente un gain de tempo très important. A l’instar d’un Rhino qui pacera des dégâts dès qu’il arrive en jeu, cette grosse bestiole ne sera pas hors tempo et ne donnera pas à l’adversaire l’occasion d’utiliser ses rituels pour se débarasser de la créature avant qu’elle n’attaque. En bref, un body imposant en plein dans le tempo, c’est déjà bon en Standard. En Modern évidemment, on aura des exigences plus poussées pour un 5-drop.

Et maintenant, les capas. C’est là que ça devient rigolo.

  • Lorsque le Reshaper meurt (attention aux trucs qui exilent dans les formats), soit on pioche une carte, soit on met en jeu un permanent de CCM 3 ou moins. Evidemment, le mieux serait d’enchainer les Reshapers, mais on a une sélection relativement limitée. Cela dit, on peut mettre un terrain ou un plus petit Eldrazi en jeu. En bref, c’est du CA pur et dur, la moitié du temps intéressant l’autre moitié du temps classique. C’est mieux que le +1 de Nissa Animist! Evidemment, s’il est exilé (Complete Disregard, Utter End, Abzan Charm) cet effet ne se déclenche pas. Mais ça reste globalement moins présent que les « détruisez », donc ça devrait aller pour lui. De plus, il est un bloqueur très lourd puisque l’adversaire ne voudra pas ne voir trader si même chumpblocker. Cette capacité, même si elle n’est pas à proprement parler une capacité de combat, rend une 3/2 pour 3 parfaitement viable en Standard. En Modern, elle pourrait voir du play dans ces ridicules Bx Eldrazis qui ont connu du succès ces dernières semaines.
  • Le Voyant est sans doute celui qui a la capacité la plus emballante des trois. Surnommé par beaucoup de pros sur internet « La Nouvelle Vendilion », sa capa se déroule en deux temps : d’un part un peu de CA lors de son arrivée en jeu, puis un peu de CDA lorsqu’il quitte le jeu. Le tout pour finalement un bonne dose de QA ou, si vous arrivez à sauver le Voyant, du CA. Le tout avec un body beaucoup plus massif que la Clique. Bien sûr, il est plus cher, moins évasif et ne possède pas le flash, donc bon, on ne va pas se mettre à croire que tout d’un coup on a eu une réédition de la Clique. Toutefois, en Standard, un tel engin à QA sera très fort, et même en Modern, sous réserve de pouvoir le jouer, son effet sera très sympathique. Pour ce CCM là, la carte est rentable.
  • Le Fracasseur est bien moins subtil. Non content d’être un tigre en combat (un très gros tigre en l’occurence), il dissuade les adversaires de le cibler. Il existe bien sûr des moyens de s’en débarasser sans faire de CDA pour l’adversaire : Foul-Tongue Invocation et Planar Outburst en sont deux parfaits exemples. Toutefois, une fois de plus, il existe peu de moyens de contourner cet obstacle là. En résumé, cet animal là est une brute au combat est résiste très bien aux removals. Inutile de vous le répéter, mais à un niveau de Standard, c’est violent.

On vient de voir trois cartes en un seul article. Il est temps de leur trouver une maison ! Je ne vais pas tenter de build Modern, même s’il est très possible que certains tentent d’inclure un certain nombre de ces trois cartes dans Bx Eldrazis ou de trouver une maison au Thought-Knot.

Enter the Void

24 Terrains

4 Holdout Settlement
4 Unknown Shors
4 Crumbling Vestige
4 Ruins of Oran-Rief
4 Sea Gate Wreckage
4 Wastes

20 Créatures

4 Eldrazi Mimic
4 Endless One
4 Matter Reshaper
4 Reality Smasher
4 Thought-Knot Seer

16 Autres Sorts

4 Spatial Contortion
4 Titan’s Presence
4 Warping Wail
4 Hedron Archive

A titre personnel je n’ai pas aimé le film trop abstrait à mon goût… Mais bon. Ce deck est sérieux. Il est bien curvé, dispose de removals de bonne qualité en quantité suffisante, et est capable de dépasser en puissance un deck Midrange normal, même si c’est loin d’être une garantie. La base de mana est interactive et stable. De plus, vous n’aurez aucune difficulté à splasher toutes les couleurs pour votre sideboard, sans douleur. On peut aussi jouer des Hangarback Walkers si vous aimez ça.

 Sans être une des têtes de série de la prochaine saison, ce deck pourrait bien être un sérieux outsider.


Et voilà ! Non cette fois pas de faux adieux, on en a fini avec les rares. Malheureusement, Raphaël m’a demandé d’analyser le Truth Inverter, mais malheureusement je ne vais pas le faire. La carte est tout simplement trop injouable, je n’ai pas le coeur à rédiger un article entier à descendre une carte.

Bref dès demain, promis, une revue des communes et unco intéressantes de l’édition. Soyez présents !

La bise !

Publicités

5 réflexions sur “Spoiler Alert : les Eldrazis !

  1. Salut !
    Tout d’abord merci pour cet article très intéressant.
    J’ai pour projet de jouer en standard, sans mettre un budget fou dans les cartes, afin de constituer un deck tenant quand même bien la route.
    Ayant joué 2 de ces cartes aux APs, j’ai été conquis, et je cherchais justement une liste potable !
    Est-ce une bonne chose pour commencer ?
    Merci d’avance,
    Nokturn.

    J'aime

    1. A priori oui, mais pas vraiment sous cette forme là. Je te conseille de chercher sur les sites les plus populaires, et notamment Channel Fireball, où plusieurs pros ont essayé de crée des decks de ce type mais un peu plus performants. Bonne chance pour tes débuts 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s