Evolution du métagame Modern post-bans

Les bans vous ont tous secoués jusqu’au tréfond de votre âme. Et vous vous demandez tous ce que deviendra le format après la sacrée surprise qui nous est tombée dessus. Alors tâchons d’y répondre. Evidemment, je me dédouanne dès maintenant de toute fiabilité dans ces pronostics : ça se fait au pifomètre et vous le métagame peut parfaitement se faire « Next-Level » ou prendre des tournants tout à fait autres.


Alors ben il y a pas 36 façon de s’y prendre : on prend tous les (vrais) decks du format et on balance la sauce :

Deck Progression Tier initial Tier Prévu
Jund Tier 1 Tier 2
Tron +++ Tier 1 Tier 1
Affinity ++ Tier 1 Tier 1
Burn ++ Tier 1 Tier 1
Infect +++ Tier 1 Tier 1
Abzan Tier 2 Tier 3
BC Eldrazis ++ Tier 2
D&T Tier 2 Tier 3
Melira & Cie = Tier 2 Tier 2
Zoo = Tier 2 Tier 2
Elves = Tier 2 Tier 2
Merfolk = Tier 2 Tier 2
Living End + Tier 2 Tier 2
Aura Hex + Tier 2 Tier 2
Lantern Mill = Tier 2 Tier 2
Scapeshift +++ Tier 3 Tier 1
Grixis Control Tier 3 Tier 3
Grixis Delver Tier 3 Tier 3
U Tron = Tier 3 Tier 3
Gruul Aggro + Tier 3 Tier 3
Gifts Ungiven Tier 3 Tier 3
Storm = Tier 3 Tier 3
Jeskai = Tier 3 Tier 2
Podless Tier 3 Tier 3
Eternal Command + Tier 3 Tier 3
Mill = Tier 3 Tier 3
Martyr Proc = Tier 3 Tier 3
Tokens Tier 3 Tier 3
Grishoalbrand +++ Tier 3 Tier 1
Dredgevine Tier 3 Tier 3
Ad Nauseam ++ Tier 3 Tier 2
Norin Life = Tier 3 Tier 3
Faeries = Tier 3 Tier 3
Restore Balance = Tier 3 Tier 3
Blue Moon = Tier 3 Tier 3
Domain Zoo Tier 3 Tier 3
Suicide Zoo + Tier 3 Tier 3
Loam Pox ++ Tier 3 Tier 3

J’espère ne pas en avoir trop oublié…

Il est parfaitement possible que la moitié ou plus des facteurs que j’utilise pour prédire ça soient totalement faux ou mal interprétés donc ce n’est vraiment qu’une ébauche, destinée à vous donner un point de départ dans vos réflexions respectives.

Je me base sur les assertions suivantes pour faire mes prédictions :

-Plus un deck est représenté et plus son impact sera important. J’imagine mal des random decks passer de 0,5% à 10% en quelques jours, il reste quand même pas mal de garde-fous pour s’assurer que ça n’arrive pas en quantité extrêmale.

-J’ai fait la liste des decks qui y gagnaient le plus des bans et de ceux qui y perdaient le plus pour mesurer leur impact en premier. Les autres variant peu en termes d’efficacité devraient peu varier en termes de popularité.

-Face à ce métagame intermédiaire, j’ai essayé de voir quels decks se débrouillaient bien dans ce méta-là, en pondérant peu l’influence de cette adaptation à l’adaptation.

-Le reste a été fait avec ma connaissance des MU du format. Ca fait un moment que j’y suis donc j’en connais un certain nombre mais je ne suis pas un génie pour tout deviner sans l’avoir jamais testé, plus de 400 MU c’est hard à tout connaître quand même.

-Je ne me prononce pas sur les nouveaux archétypes Eldrazis avant les six prochaines semaines. Je pense qu’ils bénéficient actuellement d’une grosse hype en leur faveur, c’est pourquoi je veux attendre un petit moment que la hype se soit calmée pour me forger une réelle opinion sur ces decks.


Et plus personellement, quels sont les decks que je recommende ? Voyons voyons…

Tron

24 Terrains

1 Eye of Ugin
1 Forest
2 Ghost Quarter
4 Grove of the Burnwillows
4 Urza’s Mine
4 Urza’s Power Plant
4 Urza’s Tower

8 Créatures

2 Spellskite
3 Ulamog, the Ceaseless Hunger
3 Wurmcoil Engine

28 Autres Sorts

4 Ancient Stirrings
2 Pyroclasm
3 Kozilek’s Return
4 Sylvan Scrying
4 Chromatic Sphere
4 Chromatic Star
4 Expedition Map
2 Oblivion Stone
4 Karn Liberated
1 Ugin, the Spirit Dragon

Sideboard

2 Firespout
4 Nature’s Claim
1 Pithing Needle
2 Relic of Progenitus
2 Rending Volley
2 Spellskite
2 Thragtusk

Ben ouais. Le métagame va s’adapter à Tron, c’est une chose sûr. Mais Tron est un deck très polaire : soit il explose son adversaire, soit il explose contre son adversaire. Avec désormais ses deux plus gros prédateurs hors du format, Tron est le deck qui gagne le plus directement des bans, et s’adapter à Tron réduit drastiquement l’horizon du possible. Or, ce n’est pas une pratique pour laquelle les joueurs de Modern sont connus, odnc on peut prévoir une certaine marge de manoeuvre pour Tron, avec de très bons résultats à venir. A titre personnel, je n’aime vraiment pas jouer les DTB (surtout quand c’est Tron, berk), mais c’est une des voies vers la victoire en laquelle j’ai le plus d’espoirs.

Infect

20 Terrains

3 Breeding Pool
1 Dryad Arbor
2 Forest
4 Inkmoth Nexus
2 Pendelhaven
4 Windswept Heath
4 Wooded Foothills

13 Créatures

4 Blighted Agent
4 Glistener Elf
4 Noble Hierarch
1 Spellskite

27 Autres Sorts

3 Apostle’s Blessing
3 Become Immense
1 Distortion Strike
4 Gitaxian Probe
4 Groundswell
4 Might of Old Krosa
4 Mutagenic Growth
4 Vines of Vastwood

Sideboard

1 Dismember
2 Hurkyl’s Recall
2 Nature’s Claim
1 Relic of Progenitus
2 Spell Pierce
1 Spellskite
2 Twisted Image
2 Viridian Corrupter
2 Wild Defiance

C’est le deck qui bat le DTB. Infect vs Tron, c’est proche du carnage. Spellskite peut sauver Tron, mais Infect a plus de ressources que ça. Avec la disparition de Bloom et le ralentissement de Grishoalbrand, Infect est le nouveau deck le plus rapide du format, et rien que ça, ça mérite une mention.

Affinity

18 Terrains

4 Darksteel Citadel
4 Glimmervoid
4 Inkmoth Nexus
4 Blinkmoth Nexus
1 Island
1 Mountain

25 Créatures

4 Arcbound Ravager
4 Signal Pest
4 Vault Skirge
4 Ornithopter
4 Memnite
2 Steel Overseer
3 Master of Etherium

17 Autres Sorts

4 Mox Opal
4 Cranial Plating
4 Springleaf Drum
4 Galvanic Blast
1 Thoughtcast

Sideboard

2 Whipflare
2 Ancient Grudge
1 Blood Moon
2 Spellskite
1 Relic of Progenitus
2 Thoughtseize
1 Wear // Tear
2 Ghirapur AEther Grid
1 Crumble to Dust
1 Spell Pierce

Mon deck préféré reste un des decks qui gagnent le plus des bans, mais la montée de Tron et d’Infect, deux MU très serrés, fait office de rabat-joie. Je suis persuadé qu’Affinity est le meilleur deck à jouer dans un métagame sain et équilibré. Toutefois, il est désormais très attendu et n’est pas spécialement bien placé contre les deux decks précités, ce qui me laisse penser que le moment de le jouer, même s’il reviendra, est passé. Toute proportion gardée bien sûr, Affinity c’est juste très bon.

Suicide Zoo

17 Terrains

1 Blood Crypt
1 Overgrown Tomb
1 Sacred Foundry
1 Temple Garden
2 Verdant Catacombs
2 Bloodstained Mire
1 Arid Mesa
4 Marsh Flats
4 Wooded Foothills

19 Créatures

4 Wild Nacatl
4 Death’s Shadow
4 Steppe Lynx
3 Monastery Swiftspear
4 Street Wraith

24 Autres Sorts

4 Gitaxian Probe
4 Mishra’s Bauble
4 Temur Battle Rage
4 Become Immense
4 Mutagenic Growth
4 Lightning Bolt

Sideboard

1 Ancient Grudge
4 Hooting Mandrills
4 Nourishing Shoal
2 Pact of Negation
4 Thoughtseize

Alors que le ban de Twin et de Bloom donne la belle part à Tron, les decks les plus explosifs profitent de l’aubaine. Suicide Zoo est sans doute le deck le plus explosif du format, derrière Infect mais plus difficilement arrêtable. Malheureusement, avec la très probable remontée de Burn, ce deck sera sans doute, comme sa stratégie, un pari risqué.

Grixisbrand

20 Terrains

2 Island
1 Mountain
1 Swamp
1 Blood Crypt
4 Bloodstained Mire
2 Creeping Tar Pit
1 Darkslick Shores
4 Polluted Delta
2 Steam Vents
2 Watery Grave

16 Créatures

4 Emrakul, the Aeons Torn
4 Jace, Vryn’s Prodigy
4 Simian Spirit Guide
4 Griselbrand

24 Autres Sorts

4 Faithless Looting
4 Serum Visions
4 Goryo’s Vengeance
4 Izzet Charm
1 Remand
3 Spell Pierce
4 Through the Breach

Sideboard

2 Dispel
2 Anger of the Gods
2 Boseiju, Who Shelters All
3 Early Frost
1 Inquisition of Kozilek
3 Lightning Bolt
2 Vandalblast

L’archétype Grishoalbrand vient de perdre son plus grand compétiteur en termes de rapidité et d’explosivité, mais l’instabilité de la liste, même si elle est moindre que ce qu’on aimerait penser, me pousse à rechercher des options autres. L’ajout de Jace dans Grishoalbrand et le retrait des Shoals donne un surcroit de stabilité au détriment de la possibilité de tuer tour 2 (encore que Emrakul tour 2, c’est quand même bien gras). Le deck m’a agréablement surpris en termes de rapidité, d’endurance, de résistance au mulligan, d’intéractivité et de réflexion exigée. Je ne pense pas que ce soit un jeu d’avenir puisque Vengeance est toujours blacklistée, mais pour le prochain Modern, ce deck pourrait profiter de ses très bon MU du moment…

Scapeshift

26 Terrains

1 Breeding Pool
1 Flooded Grove
2 Forest
3 Island
4 Misty Rainforest
2 Mountain
4 Steam Vents
4 Stomping Ground
1 Swamp
1 Watery Grave
2 Valakut, the Molten Pinnacle

4 Créatures

4 Sakura-Tribe Elder

30 Autres Sorts

1 Anger of the Gods
4 Bring to Light
4 Cryptic Command
1 Farseek
1 Hunting Wilds
3 Izzet Charm
4 Lightning Bolt
4 Remand
3 Scapeshift
4 Search for Tomorrow
2 Abrupt Decay

Sideboard

2 Ancient Grudge
1 Creeping Corrosion
1 Crumble to Dust
1 Dispel
1 Glen Elendra Archmage
3 Obstinate Baloth
1 Damnation
1 Slaughter Games
2 Keranos, God of Storms
1 Bonds of Mortality
1 Maelstrom Pulse

L’atout dans la manche. Scapeshift est, je crois, le seul deck à profiter des bans ET des mouvements directs impliqués par les bans. On lui enlève Amulet et Twin, on lui donne Tron et lui fait oublier les jeux Rock : c’est tout bénef ! Pas tout à fait évidement : le MU contre Infect est abominable et celui contre Affinity n’a rien d’une promenade de santé. Mais il n’en reste pas moins que ce deck gagne énormément dans l’affaire, au point de le placer à la limite entre Tier 1 et Tier 2, qu’il a cotoyé il y a de ça quelque deux ans et demi…


Evidemment, il y en a plein d’autres que vous pouvez jouer : contrairement à ce que racontent ceux qui on le plus de mauvaise foi, le format reste très diversifié et vous pouvez encore jouer presque ce que vous voulez. Seulement désormais, les règles du deckbuilding ne sont juste plus les mêmes : avant, il fallait avoir de quoi gérer la combo ST MD et s’assurer de gagner tour 3 ou alors de pouvoir durer plus longtemps. Maintenant, les besoins sont ailleurs, et même si vous pouvez vous baser sur cet article pour vous faire une idée des besoin à remplir pour qu’un dck soit viable, je doute qu’on en ait une vision claire avant le Pro Tour (5-6 Février).

Alors voilà, c’est à peu près tout ce que j’ai à offrir. Beaucoup de suppositions et pas grand chose de concret, mais j’espère que ça vous aidera à vous adapter au plus vite au format.

Vous pourrez par ailleurs trouver ma prochaine contribution pour Passionmagic.com ici. C’est dans le thème : j’essaie de donner une explication objective aux bans. Il devrait sortir jeudi ou vendredi matin.

Et maintenant, il ne me reste plus qu’à vous dire au revoir !

La bise !

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6 réflexions sur “Evolution du métagame Modern post-bans

  1. C’est gentils de considérer lantern Tiers 2 😛
    Par contre, pour le coup, le deck perd un très bon mu (twin) et un mu correct (bloom titan) donc, on pourait déjà partir sur du – plutôt que du ++ ^^ Et si on regarde les autres decks qui montent, ça s’empire pas mal: tron, scapeshift, infect, burn sont 4 mu qui sont entre le compliqué et le très difficile, du coup, lantern serait plus en –/— plutôt que ++ au final je pense ^^

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    1. Effectivement, ton raisonnement semble tomber sous le sens. Je ne sais pas trop pourquoi j’ai cru que ça gagnerait dans la rotation, maintenant que tu le dis. J’ai dû penser que Bloom était vraiment un MU horribl pour Lantern.

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  2. Scapeshift je le vois vraiment pas Tiers 1. Le match up contre les decks rapides que tu prévois comme Burn, Affinity ou Infect est LOIN d’être évident. Et maintenant avec le printing d’Ulamog et la montée en puissance de Tron qui va se faire un plaisir d’en jouer de plus en plus, je vois pas comment Scapeshift peut aligner tranquillement ses lands.
    Scapeshift a toujours galéré comme Tron. Je parle pas d’expérience mais surtout parce que j’ai pu le constater de visu sur des tournois et online. Les cartes comme Machine Guivrétreinte sont assez compliquées à gérer et peuvent faire gagner un nombre substantiel de points de vie pour empêcher des kills au Scapeshift trop rapides. Quant à Karn Libéré, il marche VRAIMENT bien contre un paquet control-ish. Ulamog est du surcroit, sans pitié.

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    1. Alors effectivement, on est d’accord sur un point : Scapeshift ne peut ps laisser Tron jouer ses menaces. Karn le met dans l’espace, Wurmcoil fait trop bien la course, Ugin à la limite on s’en bat les steaks. C’est pas évident bien sûr, mais jusque là, Tron se mangeait très bien ses Remand into Cryptic. En ce sens, le MU est sans doute « serré », parce qu’il suffit d’une seule menace pour que Tron tabasse Scapeshift. Mais en pratique, Scapeshift se débrouille en général assez bien pour que Tron ne pose pas de menaces. Ulamog vient effectivement rééquilibrer un peu le MU, le seul espoir de Scapeshift à ce niveau est de gagner avant qu’Ulamog n’arrive. C’est parfaitement possible : Ulamog, ça coûte cher (en général, il n’arrive pas avant tour 5) et Scapeshift est plus que largement capable de gagner la partie avant. Mais effectivement, ça met la pression.
      Après comme je le disais das l’article, j’estime qu’il sera à la frontière entre Tier 1 et Tier 2. Il a certes pas mal de MU difficiles dans le Tier 1, mais finalement un side très profond et un tuteur qui profite bien de l’accélération du deck pour arriver à temps. Du coup ça s’est un peu fait à pile ou face, j’ai mis Tier 1 mais ça pourrait bien être Tier 2 sur le tableau.

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      1. Bonsoir, je suis un joueur chevronner de scapeshift, de sa version classique a sa nouvelle version avec bring to light. Pour moi c’est clair que scapeshift ne fera pas t1 car meme si the rock va descendre, tron monte et entraine ainsi ses mauvais mu comme tu l’as préciser. Burn et infect sont quasiment impossible, surtout infect, quand a tron, avant ulamog le match up était positif, maintenant c’est du 50/50, et ne pas dire que pr gagner il faut gg avant qu’il pose ulamog car c est impossible il le pose t4 ou 5 alors que scapeshift est un jeu tempo, il faut faire avc, le meilleur play ctre ulamog ce fait au cryptic.

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