Bilan de Tournoi : SCG Open Series Atlanta

Ce week-end, c’était le Release Week-End, et comme toujours, c’est le moment de savoir ce que la pratique donne quand on ordonne à des centaines de joueurs de Standard de s’entretuer aux Etats Unis. Cette fois-ci, c’est à Atlanta que s’est déroulé le premier gros tournoi du nouveau Standard.


On commence par une très traditionnelle analyse du métagame du jour 2. Avec 122 joueurs présents en tout, voici la représentation des archétypes les plus populaires :

Four-Color Rally – 23
Abzan Aggro – 20
Jeskai Black – 10
Atarka Red – 9
G/R Eldrazi – 7
Mardu Green – 7
U/R Prowess – 6
Esper Dragons – 5
Mardu Midrange – 4
Naya Prowess – 4
B/W Eldrazi – 3
Mono-Black Eldrazi – 2
Abzan Tokens – 2
Abzan Blue – 2
Mardu Dragons – 2
Grixis Tutelage – 1
Five-Color Bring to Light – 1
Jeskai Aggro – 1
B/W Control – 1
Abzan Company – 1
U/B Eldrazi – 1
G/U Eldrazi – 1
Mono-Green Eldrazi – 1
Grixis Control – 1
Bant Megamorph – 1
Abzan Megamorph – 1
B/R Dragons – 1
U/W Control – 1
Abzan Control – 1
Bant Tokens – 1
Esper Tokens – 1

Graphiquement, ça donne ça :

Meta Day 2

On remarque que globalement, c’est dans la lignée de ce qui avait été observé au GP Oakland, il y a deux semaines. Sans écraser la concurrence à un point inimaginable, Rally et Abzan dominent le format. Jeskai Black, Ramp et Atarka Red restent dans leur sillage et complètent le Tier 1 d’un format globalement diversifié malgré la présence de deux DTB assez clairs.

Avant de passer à l’analyse des spécificités, essayons au contraire de généraliser dans un premier temps. Avec autant de decks, il est dur de se faire une idée précise de ce qui marche et de ce qui est juste une distinction un peu trop mminutieuse. Alors fait-maison, voici ce nouveau camembert :

Méta simplifié

Donc comme vous pouvez le constater, les decks avec Siege Rhino sont plus nombreux que les decks Rally. Après, si vous voulez jouer du rouge avec ou non, ça peut faire une différence en termes de gameplay, mais la stratégie reste le Midrange du format. On remarque l’émergence des stratégies Eldrazi Midrange, quoiqu’encore dispersées sur les différentes couleurs, et des stratégies Prowess.

Bien sûr, on est à l’aube d’un semi-nouveau format, donc la continuité est chose normale à ce stade, peut être que ça évoluera. Mais honnêtement, vu comme Rally c’est fort, j’en doute.


Maintenant regardons le Top 32, c’est à dire à peu près les listes qui sont arrivées dans le premier quart du Day 2.

Top32

Bon comme on n’y voit pas grand chose, simplifions tout ça :

Top32S

Ah ouais c’est plus clair là. Globalement, les taux de représentation qu’on avait en Day 2 sont très comparables à ceux en Top 32, ce qui laisse penser que la vie est plutôt bien faite et qu’il vaut mieux bien maîtriser son deck que d’arriver comme un pinpin avec un deck adapté au métagame.

On peut aussi se le prouver en essayant de voir quel succès relatif a eu chaque archétype simplifié :

TdS

Donc évidemment, sur des échantillons parfois très restreints, pas évident de tirer des conclusions sur le taux de présence d’un archétype en Top 32. Toutefois, Ramp est sans doute l’archétype avec le plus de représentants en Top 32 qui a été objectivement le plus fiable, avec 44% de présence en Top 32. Dragons a été très faiblement représenté en Day 2 donc je n’ose pas trop dire que c’est une super idée (surtout que ça regroupe les Esper et Mardu/RB Dragons qui n’ont pas grand chose à voir entre eux). Mais à part ça, ce sont les Autres qui, comme souvent ces derniers temps en Standard, prouve qu’il est possible de faire de belles choses avec des builds uniques ou particuliers. A noter aussi un taux de succès très similaire entre les trois têtes de série.


Alors quels sont les nouveaux archétypes ?

  1. Prowess : UR ou Naya (bon ça par contre j’ai aucune idée de ce à quoi ça pourrait bien ressembler), c’est de l’aggression plus lente et consistante qu’Atarka Red. Il est parfaitement possible qu’UR Prowess bénéficie d’une hype comme Bring to Light en avait bénéficié lors de Release Week-End de BFZ et qu’il chute dratstiquement lors du Pro Tour, dans deux semaines.
  2. Eldrazis Midrange : Dur d’en faire un résumé facile puisqu’on a vu du Mono-B, du BW et du UB (pas de liste non plus, désolé). Toutefois, Thought-Knot Seer et Reality Smasher ont eu l’impact escompté sur le format.

Et plus important encore, comment OGW a impacté les decks existants ?

  • Rally a beaucoup gagné, grâce à Ayli, mais surtout grâce à Reflector Mage. Anafenza était un semblant de problème qu’il fallait gérer avec Sidisi’s Faithful ? Avec Mage, c’est juste trop facile. Comment ajouter de la gestion à un deck combo sans diminuer le nombre de slots réservés à la combo.
  • Abzan a aussi récupéré une belle petite chose : Sylvan Advocate. Alors que j’évoquais le besoin d’Abzan de se trouver un autre tour 2 que Hangarback Walker, j’avais oublié d’analyser la carte, qui pourtant fait exactement ce qu’Abzan veut.
  • Dark Jeskai a bénéficié d’une cure de jouvence, notamment avec l’arrivée de Stormchaser Mage comme complément aggressif de Mantis Rider (mais ce n’est peut être qu’une hype momentanée) mais surtout Goblin Dark-Dwellers, qui comme prévu se glissent dans à peu près tout ce qui joue du rouge.
  • Atarka Red gagne le Reckless Bushwacker pour permettre d’attaquer comme une brute avec les tokens et être moins dépendants de la combo habituelle pour gagner par surprise.
  • Ramp gagne Ruin in their Wake (et donc les Wastes), les Eldrazis pour s’amuser en midgame, World Breaker, Kozilek et son retour. Non non ça va ils se portent bien.

On retrouve par ailleurs Kalitas, en side ou en MD, dans beaucoup beaucoup de decks jouant du noir.

Ah oui, et avant que j’oublie de le préciser… C’est Atarka Red qui a gagné.


Et voilà, on a fait le tour du premier gros tournoi du nouveau Standard ! Un impact significatif mais pas oppressant du nouveau set, et beaucoup plus d’intéractivité dans les parties. Ca s’annonce bien. Maintenant qu’on a eu un premier coup d’oeil au nouveau format, il faudra voir comment il évolue. Mais bon, ça fait un moment qu’il est stable, et à part Ramp, le nouveau set ne semble avoir favorisé personne en particulier, donc a priori ça devrait rester assez proche de ce qu’on a vu jusque là.

Mais l’avenir confirmera/infirmera, sachant qu’en général, le PT  une bien plus grosse influence sur le format que les premiers SCG. En attendant ces deux semaines, vous allez faire des PPTQ et GPT évidemment, donc ça vaut le coup de se renseigner. Le PT étant en Modern d’ailleurs, ça ne coûte décidément rien de savoir ce qui se joue dès maintenant.

Allez c’est fini pour aujourd’hui, n’oubliez pas de participer à Moudou this brew : vous m’envoyez une liste par mail à moudou.mtg@gmail.com et moi, je la regarde, je l’analyse, je la retouche. Si cette rubrique n’a pas autant de succès que lors de saa première semaine elle s’arrêtera, c’est dommage, mais si ça vous intéresse pas…

La bise !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s