SCG Classic : New Modern

A l’occasion du SCG Open Series en Standard, il y avait un side event en Modern. Les données à disposition sont vraiment plus restreintes, donc on ne va pas se ruer sur les conclusions à tirer, mais on va tenter de faire de notre mieux pour voir les mouvements qui se dégagent de l’évènement de huit rondes + Top 8.


Alors de ce que j’ai pu compter, 167 joueurs se sont assis à la table en ronde 1 (enfin non, 166 puisque l’un d’entre eux avait un bye, mais vous savezz ce que je veux dire ! )

On n’a malheureusement rien de mieux que … le Top 16. Ca représente quoi, même pas 10% de la salle. Avec un format aussi diversifié que le Modern, ça va être dur de ne pas se dire que certains archétypes ne sont pas absents de ce Top 16 juste par malchance ou par mauvaise qualité des pilotes. M’enfin bon, on a ça :

MetaModern

Bon bref on fait la moue. Merfolk est représenté trois fois, mais à part ça, aucune trace d’une présence qui ne peut pas être assimilée à juste de la chance.

Quelque part, c’est rassurant ! Le format reste très diversifié, et aucun deck n’arrive à tirer son épingle du jeu. C’est finalement un plaisir de ne pas voir Tron placer huit représentants dans le Top 16, à titre personnel, même si je suis un peu blasé de devoir travailler avec aussi peu de données, je suis quand même soulagé de savoir que le format vaudra le coup d’être joué.


Bon alors maintenant, même si on travaille avec troi fois rien, on peut quand même suposer deux ou trois choses :

  • La présence aussi appuyée de Merfolk en haut de tableau est une certaine surprise pour moi, étant donné que ce n’était pas un deck qui gagnait vraiment de la rotation. Mais eh, comme quoi, je me suis fait next-leveler. C’est bien d’être surpris aussi, Merfolk est un jeu chouette.
  • Temur Delver ne peut pas vraiment être dès maintenant qualifié de successeur de Twin, c’est beaucoup trop tôt pour le dire, et bon deux pilotes dans un Top 16 c’est pas non plus hyper révélateur. Toutefois, il fait partie des candidats crédibles.
  • Tron est sans doute le grand absent du Top 16. Evidemment, je m’attendais à un méta plutôt équilibré, mais même, Tron avait les moyens de se faire une place là dedans. Suffit de regarder les decks du Top 16 pour s’assurer que Tron aurait tout aussi bien pu gagner l’event. On verra bien si c’est juste parce que les gens n’aiment pas Tron et ne voulaient pas le jouer ou si c’est vraiment moi qui me plante et que Tron est mal placé, ça sera sans doute à l’occasion du Pro Tour.
  • Globalement, comme toujours, le Top 16 est un mélange de Midrange et d’Aggro. Comme quoi, plus ça change, plus c’est la même chose. En soi c’est pas dramatique, on joue exactement dans le même environnement qu’avant, juste sans Twin et Bloom.

Et enfin, parce que bon c’était le Release Week-End, autant jeter un coup d’oeil aux ajouts d’OGW au format : il n’y en a pas. Zéro. Niet. Nada. Pas une seule carte d’OGW ne s’st glissée dans ce Top 16. Ah ouais si pardon, il y a un deck Eldrazi, bon. A noter que le Mélira & Cie utilise des cartes de BFZ de manière assez intéressantes je trouve, et se passe notamment de Murderous Redcap grâce à Blood Artist. Même si ça ne révolutionne pas le deck en soi, c’est une version assez sympa du truc je trouve.

Ah oui, c’est Temur Delver qui a gagné. C’est surtout Todd Anderson qui est bon je pense, il a beaucoup d’expérience de grind en tournois SCG et c’est un joueur de Modern avant tout. Ca ne m’étonnerait pas que son niveau ait été suffisant pour triompher dans un métagame défavorable (même si il ne semble pas spécialement hostile à Temur Delver, sans lui être pour autant très favorable non plus).


Ben voilà c’est à peu près tout… Désolé pour la brièveté de l’article, mais à la demande de Yann, qui avait bien raison de demander un article, j’ai analysé avec ce que j’ai pu ce premier tournoi Modern post-Twin. On n’est pas beaucoup plus avancé, mais au moins, on est un peu rasssuré : aucun deck désagréable ne domine fortement le format pour le moment, on peut encore se faire plaisir.

Allez j’espère que ça vous aura plu, on se retrouve prochainement pour les discussions de Modern pour préparer Bologne et les discussions Standard pour préparer Paris et la saison de PPTQ !

La bise !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s