Eldritch Standard

Les AP sont passées, j’espère que vous vous êtes bien amusés. Il est temps de rattraper toutes les Spoiler Alerts que je n’ai pas faites et regarder ce que pourrait bien donner ce Standard, dont le week-end de lancement arrive à grands pas.


I – Les decks qui seront présents

On nous avait laissé sur une domination de Tokens de plus en plus contestée par les diverses versions de Bant Company (Colorless Bant, Bant Humans ou le « deck des Syriens », Displacing Humans [Ouh cette mauvaise blague qui va me valoir de la hate…]). Il n’y a aucune raison de voir ces deux decks partir, car non seulement ils n’ont rien perdu, mais en plus ils sont encore largement au niveau. Toutefois, ces listes ne devraient pas subir de révolution, si ce n’est dans leur side.

25 Terrains
3 Canopy Vista
4 Evolving Wilds
2 Forest
4 Fortified Village
1 Island
5 Plains
1 Prairie Stream
1 Wastes
4 Yavimaya Coast
26 Créatures
4 Duskwatch Recruiter
3 Eldrazi Displacer
4 Lambholt Pacifist
4 Reflector Mage
4 Thalia’s Lieutenant
3 Thraben Inspector
4 Tireless Tracker
9 Autres Sorts
4 Collected Company
4 Dromoka’s Command
1 Ojutai’s Command
26 Terrains
1 Westvale Abbey
8 Forest
9 Plains
4 Fortified Village
4 Canopy Vista
15 Créatures
4 Archangel Avacyn
1 Nissa, Vastwood Seer
4 Hangarback Walker
2 Lambholt Pacifist
4 Sylvan Advocate
19 Autres Sorts
4 Nissa, Voice of Zendikar
4 Gideon, Ally of Zendikar
4 Oath of Nissa
2 Evolutionary Leap
1 Tragic Arrogance
4 Dromoka’s Command

Aussi peu ragoutant que ça puisse paraître, ces deux MD me semblent largement crédibles. Eh oui, absence totale de nouvelles cartes. J’y reviendrai après.

Toutefois, un troisième deck viendrait toquer à la porte des Decks To Beat. Oui vous l’avez bien compris, c’est UWx Spirits.

25 Terrains
9 Island
8 Plains
4 Port Town
4 Prairie Stream
25 Créatures
4 Bygone Bishop
4 Mausoleum Wanderer
4 Rattlechains
4 Reflector Mage
2 Selfless Spirit
4 Spell Queller
1 Anafenza, Kin-Tree Spirit
2 Spectral Shepherd
10 Autres Sorts
4 Essence Flux
3 Ojutai’s Command
3 Declaration in Stone

Grâce à son attaque volante, il n’est pas très inquiété par les Planeswalkers de Tokens et grâce à Spell Queller (entre autres), il est très légèrement favori, je crois, contre Bant Company normal. Attention car le MU Bant Humans semble en sa défaveur. Rien n’est acquis, et faute d’un finisher acceptable il pourrait se retrouver pris à son propre piège. Il ne dominera pas le format comme Faeries le fit au temps jadis. Attention à ne pas trop hyper sur ce deck. Le splash vert pour Dromoka’s Command semble plus que bienvenu.

II – Les decks de l’ombre

Même si le format est en possession de trois decks qui se battent en duel, il y en aura beaucoup d’autres. Voyons un rapide aperçu de ce qui pourrait être joué mais ne devrait vraisemblablement pas atteindre de sommet.

25 Terrains
4 Evolving Wilds
3 Hissing Quagmire
1 Lumbering Falls
1 Yavimaya Coast
3 Llanowar Wastes
6 Swamp
6 Forest
1 Island
21 Créatures
4 Deathcap Cultivator
1 Distended Mindbender
1 Dragonlord Silumgar
1 Elder Deep-Fiend
4 Eldritch Evolution
1 Ishkanah, Grafwidow
4 Mindwrack Demon
1 Ulamog, the Ceaseless Hunger
1 Ulvenwald Hydra
2 Woodland Bellower
1 World Breaker
14 Autres Sorts
4 Vessel of Nascency
4 Ruinous Path
4 Traverse the Ulvenwald
2 Liliana, the Last Hope

GBx Toolbox est très dur à construire et à piloter, mais avec Eldricht Evolution, il semble criminel de ne pas imaginer un tel deck. Peut être qu’une équipe de pros arrivera à préparer une super liste qui tiendra debout pour le Pro Tour, mais à moins de ne passer beaucoup de temps en équipe sur ce deck, je ne vois pas ce deck percer de sitôt. Quoiqu’il en soit, je ne m’attends pas à en voir un marcher avant le Pro Tour.

24 Terrains
4 Cinder Glade
10 Forest
2 Game Trail
4 Mountain
4 Sanctum of Ugin
14 Créatures
2 Dragonlord Atarka
2 Emrakul, the Promised End
2 Ulamog, the Ceasless Hunger
1 Endless One
4 Sylvan Advocate
3 World Breaker
22 Autres Sorts
3 Explosive Vegetation
4 Kozilek’s Return
4 Nissa’s Pilgrimage
4 Chandra, Flamecaller
3 Hedron Archive
4 Oath of Nissa

Gr Ramp ne sera pas démodé de sitôt avec l’arrivée d’Emrakul pour filer un coup de main à ses collègues. Il devrait quand même être dépassé par UR Ramp, mais bon, vous avez saisi l’idée.

26 Terrains
2 Westvale Abbey
4 Shambling Vent
4 Forsaken Sanctuary
4 Caves of Koilos
1 Blighted Fen
7 Swamp
4 Plains
10 Planeswalkers
4 Gideon, Ally of Zendikar
1 Liliana, the Last Hope
3 Ob Nixilis Reignited
2 Sorin, Grim Nemesis
24 Autres Sorts
1 Peace of Mind
1 Blessed Alliance
2 Anguished Unmaking
1 Blessed Alliance
4 Grasp of Darkness
1 Secure the Wastes
2 Oath of Liliana
4 Languish
1 Planar Outburst
4 Read the Bones
2 Ruinous Path
2 Transgress the Mind

WB Control bénéficie d’un sacré boost avec l’arrivée de Liliana et de son serment. Voulez-vous jouer des créatures ? Ce n’est pas nécessaire, mais si oui, voulez vous jouer des Eldrazis ? Les choix sont énormes et toutes les listes semblent très très fortes.

Et n’oublions pas UR Flyers, WWr Humans et autres 4C Rites qui, sans forcément gagner grand chose, devraient se tenir à flot dans le format.

III – Les Decks sur-hypés

Non, ces decks ne devraient pas faire partie du format.

  • GB Delirium a fait mousser tous les amateurs du Rock mais devrait se tenir au placard pour encore un petit moment. Le vérité est que Grim Flayer est strictement inférieur à Sylvan Advocate et Tireless Tracker. Le plus proche qu’on pourrait avoir serait le GBx Toolbox dont je parlais plus haut, avec les réserves dont vous vous souvenez.
  • UB Zombies est un deck tribal qui va souffrir de la comparaison avec Spirits et Humans. La récursivité c’est beau mais le deck ne se développe tout simplement pas assez au cours d’une partie. Mais peut être qu’il ne s’agissait là que de listes sous-optimales qui seront corrigées dans les events à venir.
  • UG Emerge n’a aucune ligne directrice et se base sur une capacité qui fait du CDA. Il faudra beaucoup d’efforts pour faire marcher ça, et encore, je ne sais même pas si ça sera au niveau de Tokens ou Bant.
  • Non, foutez moi la paix avec votre Vampire de merde, ça ne viendra pas.
  • Harmless Pact ressemble vraiment au deck Control qui n’a pas compris qu’il ne faut pas s’encombrer de six à huit cartes pour le kill.
  • Rangez votre Triskadécaphobie au placard, ça ne m’intéresse toujours pas.

IV – Quelques cartes qui posent des questions

Parce que Spoiler Alert, c’est avant tout un regard sur les cartes. Alors voyons les plus hypées ou sous-hypées de l’édition. On va se la faire en mode « Tinder d’Innistrad » : si je sweepe le profil d’une fille carte à gauche, c’est qu’elle ne m’intéresse pas. Si je la sweepe à droite, elle me plait. (J’ai pas mis de super-like parce que ça sert vraiment à rien). Allez c’est parti, quelles sont les cartes de ma région ? (Et non cette idée n’est pas de moi mais de Brad Nelson et Todd Anderson sur SCG Premium [D’ailleurs je leur ai volé quelques images que j’avais juste violemment la flemme de refaire from scratch, d’où les différences de style d’une carte à l’autre, désolé]).

1467751620

Liliana
Droite
Liliana est forte. Son +1 est comparable à celui de Jace, Telepath Unbound, sauf qu’en plus de protéger la demoiselle, elle peut tuer une bestiole occasionelle, et décider à elle seule d’une phase de combat sur un board en stalemate. Son -2 est un générateur de CA qui assurera une certaine récursivité pour la protection de Liliana. Son ulti est à peu près aussi secondaire que celu ide Jace, il sortira de temps en temps mais ce n’est pas pour ça qu’on la joue. (Et il finira la partie, certes).

tinderoathofliliana

Serment de Liliana
Gauche
Le serment est pas dégueu du tout en soi. L’effet Edict peut être très fort ou pas du tout selon la situation de la partie (attention aux activations de manlands). Mais j’ai du mal à ne pas préférer un simple Gideon. C’est un « gauche » un peu à reculons mais bon, il y en aura d’autres.

1467160935

Gisela
Gauche
La grosse côte de cette carte ne doit pas masquer les carences de la carte. En particulier, 3 d’endurance, c’est un poids formidable, ça se prend tellement de choses. Ca se mange violemment l’arrivée d’Avacyn, ça ne se trouve pas sur CoCo, c’est en conflit direct avec Gideon qui semble autrement invulnérable (much flavor), ça prend le nouveau Incendiary Flow, Reflector Mage s’en lèche les babines… Bref, malgré que ce soit une carte parfaitement jouable je la vois mal se faire sa place.

1467160830

Bruna
Droite
Comme l’a dit Craig Wescoe, Gisela a une côte littéralement 100 fois supérieure, mais je ne suis même pas sûr de laquelle des deux est vraiment la meilleure ! La possibilité de réanimer Gisela est bien sûr mignonne, mais on a aussi la possibilité de réanimer les Lanciers de Thalia ou Avacyn. Voire Tireless Tracker, tout simplement. 7 Manas c’est le bout du monde, mais je peux imaginer une univers dans lequel Bruna est en forte hausse.

1467160282

Thalia
Gauche
Meh. Elle est forte, il n’y a aucun doute là dessus. Mais 2 d’endurance ça se mange tout. Elle sera jouée en Modern, ça ne fait aucun doute (oops no fetch), mais en Standard, hormis engager les créatures arrivées au milieu de la déclaration des attaquants grâce à Collected Company, son impact risque d’être un tout petit peu limité par rapport aux premiers pronos sortis sur la carte. Sans que ça ne l’empêche d’être jouable en Main ou en side des Tokens et autres Bant Humans, mais bon…

tinderishkanahgrafwidow

Ishkhanah
Droite
Oui, cette carte est aussi forte qu’on le dit. Je la voie comme le Thragtusk du set : un gros drop à 5 en vert qui peut complètement redresser une situaton très mal embarquée à elle seule. Bien sûr, elle est injouable sans le Délire, mais dans les parties qui vont grinder un peu, vous l’aurez tôt ou tard, si bien que cette carte impose finalement assez peu de contraintes : elle est monochrome et se rentre dans au moins tous les sideboards non aggro. Où est passé mon Matter Reshaper ?…

1467300112

Eldritch Evolution
Droite
Ca parait bien de pouvoir se construire une belle toolbox en Standard. Cette carte n’est pas Pod, mais elle peut rendre service. Si le deck est bien contruit.

1467300589

Elder Deep-Fiend
Droite
Welcome back, Mistbind Clique. De manière générale, les cartes avec Emerge sont toutes très sympa, mais Elder semble au dessus de la mêlée. C’est un gain de tempo et un gain de puissance considérable. Est ce que Esprits voudra tenter de ressembler encore plus à Faeries avec cet animal là ? (Est ce que « animal » est le juste terme ?) Je ne sais pas. On verra bien, mais la carte semble assez intrinsèquement forte pour se tailler une part du gâteau.

1467580560

Tamiyo
Gauche
Tamiyo m’a fait rêver autant que n’importe qui. Toutefois, en pratique, elle n’est pas à la hauteur. En fait c’est très simple : elle demande à être déjà en position dominante pour faire quelque chose. De plus, elle est en conflit direct avec CoCo, et la rajouter comme ça à un deck Bant reviendrait à retirer des cibles pour CoCo. Peut être qu’en side elle peut aider dans les MU un peu grindy, mais je préfère sans doute l’araignée à ce stade.

1467669747

Deploy the Gatewatch
A gauche. Très à gauche. A gauche de Karl Marx.

1467843335

Selfless Spirit
Droite
Les mauvaises langues diront que les principaux outils de sweeping de nos jours, c’est Languish. Toutefois, bien plus que ça, il permet de décider tout autrement d’une phase de bloquage, et à la vérité, à moins que Flaying Tendrills ne décolle réellement, tous les autres sweepers sont annulés par le bonhomme. Et puis mince, 2/1 vol pour 2, on a déjà joué ça hein.

tinderimprisonedinthemoon

Prisonnier de la Lune
Gauche
Franchement, oui c’est un removal bleu, mais en vrai vous n’allez pas jouer Mono Bleu si ? Même les decks Prison jouent (ou devraient jouer) du blanc…

1468007796

Vagabond
Droite
Il paie pas mine le Judge’s Familiar, mais avec Essence Flux ou Rattlechains ça devient bien sale. Sans compter qu’il colle des patates le petit animal ! Il ne devrait pas se trouver ailleurs que dans Spirits mais il devrait en être une pièce centrale.

tinderdarksalvation

Spell Queller
Droite
J’ai juste pas envie de passer deux ans à dire ce que tout le monde dit déjà partout. N’oubliez juste pas qu’avec Essence Flux c’est très sale, et que vous pouvez faire mumuse avec Spectral Shepherd pour locker les sorts adverses. Toutefois, il est à noter que presque tous les retours de cette carte dans Bant Company ont fait état d’une certaine inadéquation avec la stratégie du deck. Le trouver sous CoCo peut souvent vouloir dire de ne rien contrer et le chercher délibérément avec CoCo pour contrer un sort (CoCo adverse ?) est régulièrement synonyme d’échec. Il y a juste mieux dans cette shell.

1467751654

Dismissal
Droite
Il n’y a pas grand chose à en dire, c’est un bon outil de side contre les decks Ramp et leurs titans Eldrazis.

1467160612

Unbstantiate
Gauche ou droite ? Gauche
Je dois vous avouer que ça n’a vraiment rien à voir avec Remand. Un peu de tempo par-ci, un peu de limite des dégâts par là, ça ne nourrit pas son homme. Ah si, n’oubliez pas que ça ne cible pas que les sorts…

tinderspellqueller

Dark Salvation
Gauche
Dans la mesure où je ne crois pas en ce deck Zombies dont tout le monde parle, je ne crois pas en cette carte. Mais si je me trompe sur le deck, cette carte sera très très forte.

1467070316

Hanweir Garrison
Gauche
Je pense que cette carte, qui a été comparée à tort et à travers à Bladehold Hero, n’a pas grand chose pour percer. Une 2/3 qui attaque tour 4 c’est vraiment pas fou (ça risque de se faire manger), ça se fait manger par beaucoup de removals avant ça. J’attends de voir le niveau réel de la carte, mais je ne m’attends pas à un miracle.

1467818493

Nahiri’s Wrath
Gauche
De mon expérience, on n’a juste jamais assez de cartes à se défausser pour que l’effet soit aussi puissant que ce sur quoi on fantasme à nos heures perdues. 3 manas en plus de payer les coûts de Folie, ça parait juste inatteignable en Construit.

1467385064

Harmless Offering
Gauche
A part Pacte, ça va pas servir à grand chose. J’ai toujours eu horreur des cartes où il y avait écrit dessus « faites du 1 pour 2 sans condition », malgré les combo rigolotes qui sont hyper facilement contrables.

1467644125

Prédicateur d’Emrakul
Gauche
Encore une carte qui demande d’être devant pour être optimale. Mais à côté de ça, 4C Rites pourrait être très content de recycler tous ces Visionaires et Blisterpods. une 3/2 pour 3 ça souffre des mêmes problèmes que Thalia évidemment donc je ne m’attends pas à voir la carte jouée/survivre un tour.

1467213785

Arbre de la perdition
Gauche
Oui, comme pour Harmless Offering, vous pouvez faire des combos stupides avec Triskadecaphobie, Perte d’Envergure ou Soul Separator, mais franchement non, ça se fait flinguer à tout va, c’est long à mettre en place, dur à protéger… Bref oubliez.


Il y en a bien sûr beaucoup d’autres à citer, mais trop c’est trop. Désolé si vous restez sur votre faim, mais cet article est déjà plus long que la raison ne le voudrait. J’espère quand même que vous avez apprécié. Même si cette saison sera de Modern, j’espère que vos parties de Standard seront agréables et que si vous venez à Rimini on pourra se croiser !

Comme toujours le Pro Tour et les premiers SCG Opens seront révélateurs de la teneur du format. Je mise sur un truc plutôt aggro avec une bonne branche midrange. Il faut surtout comprendre que le format ne perd rien, donc ça veut dire que le socle ne fait que s’améliorer. La seule question à se poser est : qu’est ce qui grandit plus vite que le socle ?

Allez on va pas tarder à se revoir sur Magiccorporation pour la revue des cartes en Modern, et d’ici là… meh, je verrai ce que j’ai le temps de vous mijoter. Un autre article devrait sortir sur Mindsport Academy aussi, n’oubliez pas d’y jeter un oeil ! N’oubliez pas de suivre sur Facebook et Twitter, ça fait toujours chaud au coeur.

La bise !

Publicités

2 réflexions sur “Eldritch Standard

  1. Bref je remet ce que j’ai mis sur twitter ici (et j’en profite pour parler plus)

    Fiery impulse est peu joué, et je prédis le même destin pour galvanic bombardment. Rouge est peu joué mise à part grixis. Ce qui fait que la différence entre 2 et 3 d’endurance et significative que pour le fight avec sylvan advocate (qui doit être la bête la plus joué du format). Thalia et mini banslayer heureusement fightent bien contre le partisan sylvestre. Bon ça se prend grasp ET price. C’est chiant mais pas insurmontable. Du coup oui ça se prend tout les removal du format mais comme le format est dominé à 90% par grasp et price… Du coup le vrai pb que je voie c’est sur l’ange qui pour le coup se prend méchamment reflector mage sans avoir affecté le board. Mais bon je pense quand même que la carte sera joué le power level est là.

    Sinon take inventory, la rare mythique emerge, et la rare emerge qui fait discard ça t’inspire pas ?
    Au moins pour les deux carte emerge j’ai l’impression que le power level est là.

    J'aime

    1. Quant à Gisela, je ne faisais pas allusion au Bombardement mais au Flot Incendiaire, qui pourrait être joué pour tuer des Advocates très tôt dans la partie. N’oublie pas non plus Poids Mort, qui est un outil fort pour gérer les créatures en early tout en aidant à obtenir le Délire.
      Take Ineventory ne me tente pas spécialement. J’ai vraiment essayé de builder avec, mais ça prend juste trop de place pour ce que ça fait.
      Pour les deux Emerge, le power level y est, c’est juste que je ne voulais pas tout ressasser avec les Emerge. Cela dit oui j’y crois parfaitement, surtout celle qui fait défausser.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s