Spoiler Alert : Mi-saison

La saison dure du lundi au vendredi ? C’est l’occasion de jeter un oeil aux cartes qui ont été révélées avant mercredi !

Cette fois je vais procéder un peu différemment. D’ordinaire, je peux prendre chaque carte ou presque et la commenter dans tous les formats possibles et imaginables. Là, je suis à court de temps pour faire quelque chose de si exhaustif. Du coup je vais travailler par format.Et espérer que ça vous comble quand même 🙂


Limité

Oui je vais faire ma section de Limité. Je n’y connais rien et ça sera surement truffé de conneries, donc ne vous alarmez pas, c’est normal. Ici, je vais donner la priorité aux Communes et Unco. Les rares, quoique souvent impactantes dans un nouveau format, ne formeront pas l’ossature des decks.

Le cycle des unco bicolores

Tout le mondeen parle, tout le monde en bave, à juste titre je pense Ces Unco sont toutes vraiment très chouettes, voire carrément violentes. A titre personnel, mes deux préférées sont celles du centre. On va pas les passer en revue elles sont toutes finalement assez directes et définissent bien leurs archétypes respectifs.

Renegade Map

renegademap

Cette petite commune m’intrigue pas mal. Non pas parce que l’effet est inédit ou surpuissant, mais parce que maintenant, avec Prisme et Attune, ça commence à faire beaucoup de possibilités de splash. Est ce qu’un deck 4/5CC fera sn apparition ? Ca me parait un peu tôt pourle dire ,surtout aussi tôt dans les spoilers (on n’a pas encore la plupart des communes), mais je pense que ça n’arrivera pas très tôt dans le format, il faudra beaucop de temps pour voir quelles seront les cartes principales dece possible archétype.

Pacification Array

pacificationarray

Un bon petit removal toutes couleurs confondues. Même s’il est manavore, je pense que ça sera une des très bonnes unco du set. Attention toutefois car le format est très rapide, donc peut être que mon Nostradamus intérieur se plante complètement dans ses prédictions.

Unterthered Express

untetheredexpress

Unco contrairement au Cargo, mais tout aussi sauvage ! Ca rentrera partout ça, ça va être horrible de voir ça à tous les coins de rue.

Euh… Ben je crois que c’est tout pour le Limité en fait. J’ai jamais fait ça, donc je sais pas trop comment m’y prendre. Du coup je vais conclure cette partie avec une liste des archétypes par couleurs et, selon moi au jour d’aujourd’hui, leur niveau de puissance.

  • GW : Go-wide (tokens). La stratégie était déjà très prisée en Scellé Kaladesh, et a priori, même si elle ne semble pas gagner trop de coses pour l’instant, elle restera viable. Il gagne pas mal de bonnes rares pour le moment, et quelques communes intéressantes en blanc.
  • RW : Vehicules (Aggro). Vraisemblablement la stratégie la plus populaire aujourd’hui, il gagne pas mal d’unco rouges. On verra les véhicules communs quand ils sortiront.
  • BR : Artefacts (Aggro) : Bizarrement, pour le moment ce n’est pas la combinaison de couleurs qui gagne le plus, mais je la soupçonne de mieux s’en tirer à la fin. Il en faut peu pour faire fonctionner cette stratégie, qui ne demande pas forcément beaucoup de synergie.
  • UB : Artefacts (Control) : Un peu dur à construire solidement, c’était la version de Control la plus populaire des Scellés.Avec l’Improvisation et quelques bons petits artefacts, il risque de rester une place assez forte du format.
  • UR : Artefacts (Energie) : Un eu à cheval entre les deux mécaniques, c’était surtout un deck de Draft, et AMHA ça va le rester.
  • GR : Energie (Aggro) : Sans doute la combinaison de couleurs qui gagne le plus avec les rares, mais à part ça, le reste parait limité… Heureusement, il y a une base très solide dans Kaladesh pour cet archétype.
  • WB : Grind (Artefacts) : Egalement très populaire par le passé, cet archétype profite des splash d’Improvisation qui ne profiteront pas qu’à UB et aux générateurs de jetons qui ne profiteront pas qu’à WG. Ca va rester très solide.
  • UW : Flyers (Blink) : Avec l’absence relative de volants massifs dans Kaladesh, c’était un bon archétype à construire mais qui péchait dans l’early.
  • UG : Go-Big (Energie) : Pas incoryable de base comme stratégie, pour le moment il est dur de voir ce qu’elle gagne de concret. Un peu comme avec Kaladesh, l’éregie prendra un peu de temps pour être maîtrisée je pense.
  • GB : Marqueurs +1/+1 (Aggro) : Un peu dur à mettre en place correctement en Scellé, un peu underwhelming en Draft, le deck a déjà gagné beaucoup avec les communes et unco. J’y crois !

Standard

Hear of Kiran

heartofkiran

Quand j’ai vu la carte e que j’ai vu que tout le mondese tuchait la nouille en se disant « Superfrieeeeeeeeeeeeends », j’ai levé les yeux au ciel et j’ai laissé tomber la carte. Et puis quelqu’un m’a dit : ça trump Gideon. Et là j’ai tiqué. Ce truc démonte assez rovalement Flash. Ca attaque tout en protégeant les PW des attaques volantes. Ca dissuade tout lemonde d’attaquer (hormis une Avacyn flippée et un Gideon). Ca one-shoot Gideon on-cuve. Cette monstruosité met tout simplement UW Flash en PLS. Le Crew 3 est anectodtique dans Mardu Vehicles, et la possibilité (et non l’obligation) d’utiliser des PW pour l’animer c’est la cerise sur un gateau déjà bien garni.Ce truc a une bonne tête à redéfinir un format. Et en plus, pour plus de flavor, il est syergique avec Chandra KLD (tour 4 Chandra, +1 RR into Heart of Kiran, je peux bloquer avec et protéger Chandra). Gros bémol : il sert à rien contre Delirium et Marvel.

Yahenni, Undying Partisan

yahenniundyingpartisan

J’ai ri jaune en voyant ça. Yahenni, il est badass et tout, mais… il est moins bien que Nantuko Husk ! Je ne peux pas vraiment dire que j’attends un retour des stratégies Zulaport (disons que je l’espère), car elles se basaient sur CoCo et qu’on ne reverra a priori pas d’quivalent de sitôt. En tous cas, un poteur à sacrifice comme ça, je le garde à l’oeil.

Serment d’Ajani

oathofajani

Comme pour le Coeur de Kiran, les discussions autour de la carte m’nt fait lever les yeux au ciel (un peu comme le fait qu’Ajani rejoigne les Sentinelles d’ailleurs). Oui on peut faire Serment tour 2, into Gideon tour 3 into Nissa tour 4. Sauf que ça, GW Aggro le faisait déjà au Pro Tour Kaladesh et … ben ça n’a pas duré longtemps dans le format. Alors du coup tout le monde s’est réfugié derrière la possibilité de faire un truc avec des jetons.Et même ça j’y crois pas du tout : GW Tokens a aussi perdu sa meilleure carte dans la dernière rotation (Dromoka’s Command), et Nissa into Gideon ce n’est plus assez fort dans le format. A voir si le Coeur de Kiran, justement, peut protéger ce coeur sensible, mais ça a une bonne tronche à remballer sur pas mal de decks ud format, dont Marvel et Flash.

Les Expertises

Les sorts qui « cascadent » sont tous très rigolos. L’expertise blanche peut permettre de cascader Nissa de BFZ dans le deck Tokens précédemment évoqué, mais c’est surtout la possibilité de cascader les Expertises entre elles qui est rigolo. Bien sûr, la verte est coplètement injouable, la bleue peut peut être permettre des plays un peu stupides à base de « je remonte une créautre avec un ETB à moi et deux des tiennes puis je rejoue ma créature » mais j’ai du mal à voir où ça peut rentrer et ce que ça peut bien être. La blanche et la noire font ce qu’elles disent et paraissent parfaitement jouables.Attention à Spell Queller par contre… A noter qu’il en manque une ! A priori a rouge ne sera pas une wrath, attendons donc de voir.

Babar

greenbeltrampager

Générateur d’énergie, plan beatdown, cette carte fait tout. Je la vois mal intégrer des builds Marvel en revanche, qui sont à ce jour les builds Energy les plus efficaces, mais qui sait ? Et puis why not Energy Zoo ? Il y a de quoi faire…

Il ya beaucoup de cartes très rigolotes qui n’auront pas leur place dans le format. Disallow, Reverse Engineer… Mais je ne pense pas que l’une ou l’autre ressorte particlièrement. Les cartes sont très solides et le Standard devrait changer assez sensiblement (en gardant une base similaire à celui d’aujourd’hui quand même bien sûr), du coup c’est dur de dire comment le métagame va tourner avec le temps.


Modern

Fatal Push

fatalpush

… Nope, vous aurez un article entier dessus, mais plus tard ^^

Et c’est tout. Rien ne m’a tapé dans l’oeil pour le format. Lantern est déjà révolutionné, et peut être que Tezzerator deviendra un deck Tier 4,5, mais tant que Drege et Infect dominent tout, ça devrait pas beaucoup changer. Renegade Rallier peut aussi être évoqué pour sa synergie avec les fetchlands, mais finalement assez peu de decks sauraient l’exploiter à fond.


Bon voilà j’ai fini de raconter des bêtises ! Pour être franc j’ai sans doute dit pas mal de bêtises et j’ai omis beaucoup de cartes. Ca fait quelques temps que je ne suis que d’un oeil l’actu Magic (en même temps c’est la saison où on se fait chier, Noël…) et là on reprend pied au plancher. J’aime pas du tout l’idée de ne faire qu’une semaine de spoilers, mais bon ça les amuse alors on les laisse faire. Du coup je dois rédiger mes articles tard le soir et en plusieurs fois, ce qui ne me permet pas de garder facilement le fil de mes raisonnements.

Cela dit j’espère que j’ai pu soulever quelques points intéressants quand même, et que votre curiosité en est aiguisée. Je ne pense pas que je ferai de bilan pour tous les spoilers, je vais essayer de vous proposer plus de decklists, avec ou sans cartes de AER. Ca sera plus amusant de brewer et de faire des articles plus courts. En tous cas, dmanche ou lundi devrait arriver un gros article théorique sur le Modern. C’est sur un sujet très intéressant qui devrait toucher à beaucoup de choses. Une partie est déjà rédigée mais faut finir tout ça…

La bise !

Laisser un commentaire

