Jace, the Modern Sculptor

Pour un unban que je considère inconsidéré, il est temps de regarder ce qu’on peut faire du Planeswalker le plus puissant de Magic.

Cet article ne sera en rien dédié à pourquoi je pense que c’est une mauvaise décision que de légaliser le Sculpteur d’Esprits en Modern. Si vous y tenez absolument, voici un tldr :

Jace va pousser en dehors du format tous les decks Midrange qui ne le jouent pas, ce qui va dériver en un format avec trois types de decks : les decks Jace, les decks qui vont au dessus de Jace et les decks qui vont en dessous de Jace. Et comme ces derniers ont tendance à l’emporter contre les précédents et qu’on va tôt ou tard trouver la meilleure shell pour Jace, ça va se finir comme ça : « Best Jace Deck » à 65% et « Decks that go under Jace » à 30%. Un énorme pas en arrière pour un format qui venait de prouver qu’il en était à son âge d’or. J’espère que je me trompe.

NB : cet article ne décrira pas non plus à quel point je déteste jouer un deck avec plus d’une île dedans. Les plus innocents d’entre vous n’en reviendraient pas. Mais bon si on veut gagner, faut jouer ce qui gagne.


Passé ça il est temps d’être un peu plus proactif. Enfin pas tout à fait puisque les bans ne seront effectifs que lundi, et entre-temps, il y a un Grand Prix à Lyon en Modern, pour le chant du cygne du meilleur format sous sa meilleure forme. Mais que ça ne nous empêche pas de nous amuser et de commencer à réfléchir. Pour ce faire je vais vous proposer quelques idées pour trouver, à tâtons, ce qui pourrait in fine être la meilleure shell pour Jace. Passons en revue cinq brews qui sont en contention pour ce titre.

Mais avant de commencer, autant vous le dire tout de suite : ce ne sont que des Control-Combo ou Combo. Encore une fois je ne vais pas m’étendre sur les raisons qui me poussent à regarder dans cette direction, mais grosso modo je vous renvoie à la brève explication d’Ari Lax sur Twitter :

arilax

Et maintenant, trêve de bavardages, regardons les meilleurs decks avec Jace !

27868122_2063274087227042_3262250009157460499_n

Euh non pas ça. Faut pas déconner non plus.


1 – Minding Big Momma

MBM.PNG

Liste

On commence par la shell qui a pris le plus de vapeur au cours des six derniers mois en Modern, Jeskai Control / Tempo. Il s’agit d’une liste Control assez classique (removals, contresorts, presque pas de créatures, tout ça quoi) avec un finish à Emrakul pour clore les games avant que l’adversaire n’arrive à revenir par une série de topdecks miraculeux. Ou alors pour gagner tour 5 sur un bon topdeck contre les decks trop unfair ou un peu spéciaux (Bogles je te regarde).

Jace apporte une consistence que j’estime à « absolument incroyable » à ce type de stratégie. L’inclusion de Jace dans ce deck n’impacte pas les intéractions en early car le nombre de spot removals peu cher est inchangé (et un seul Cryptic est coupé), donc l’approche dans les MU agressifs devrait rester plus ou moins la même. En revanche, il stabilise fortement le late-game et régularise les kills comme un champion, permettant de sculpter (he had ONE job) la main voulue avec Breach + Emrakul. Il permet de finir de stabiliser beaucoup plus vite qu’un Cryptic – Snap – Cryptic. Toutefois, même si la shell semble la plus solide en elle-même, je pense que ce n’est pas celle où Jace va apporter le plus.


2 – Mindcap Moon

MM.PNG

Liste

Marre de piocher vos Platinum Empirions ? Un petit coup de Brainstorm et il n’y parait rien ! Mais l’apport de Jace dans ce deck ne se limite pas à ça, car Blood Moon est une carte qui induit à elle seule un soft lock, et Jace vient cadenasser à double tour toute porte de sortie pour un deck pris dans les griffes de votre piège en contrôlant bien le haut du deck adverse, le tout en montant tranquillement vers un ultimate décisif.

Très peu de decks peuvent se sortir du lock Moon et/ou Empirion, mais si vous avez Jace pour boucler la boucle, votre adversaire ne s’en sortira jamais. Je considèrerais Sweltering Suns dans ce deck pour s’assurer qu’il n’y ait vraiment AUCUN débordement en early, mais ça ne me parait pas indispensable.


3 – Mind Sculpting Amulet

MoV.PNG

Liste

Edgar Maghales est un excellent joueur américain qui a récemment commencé à enchainer les performances comme des perles, avec entre autres dans les six derniers mois un PTQ remporté sur MTGO et de bonnes perfs au Pro Tour et à Toronto. Grosso modo, voici ce qu’il s’est passé :

27972271_2061893667365084_2497410862190462856_n

amlet.PNG

Je crois qu’il faisait la tête alors il l’a mis dans Amulet. Avouez que la perspective d’un Jace tour 2 c’est assez pour donner envie. Bouncer son propre Titan, mama mia.

Notons toutefois que si Blue Moon est le nouveau deck-to-beat, Amulet n’a pas lieu d’exister.


4 – Bring to Mind

BTM.PNG

Liste

Il a fallu faire des fouilles archéologiques pour retrouver une trace de cet archétype, depuis longtemps dépassé par ses versions plus agressives sans bleu ni autre couleur que rouge et vert. Mais nous y voilà, encore une shell combo dans laquelle l’arrivée de Jace, un tour plus tôt que la normale qui plus est, va complètement stabiliser les kills en late game (et vraisemblablement les accélérer d’une bonne tranche au passage). Or, même si ce deck était réputé pour avoir des problèmes contre Aggro plus que contre Midrange, la pire carte que cet archétype pouvait rencontrer était Liliana of the Veil. Plus maintenant ! Vous voulez flamer en beauté les Bloodbraid Jund qui vont affluer ? J’ai une solution toute désignée.

A noter tout de même un petit bémol, mais Bring to Light ne peut pas tutoriser Jace Damn, so close !


5 – Sculpting Foundry

SF.PNG

Liste

Cette liste est un retour vers le futur de la part de Gerry Thompson qui avait joué une liste bien similaire il y a un peu plus d’un an avec un certain succès. Dans la catégorie des decks qui cherchent une combo et qui peuvent protéger Jace, celui-ci promet de faire des étincelles. Jace trouve les Thopters et les Thopters protègent Jace ? Ca ressemble à un plan mangnfique sur papier, mais en réalité le deck était très très dur à jouer à la base, et Jace risque de ne pas simplifier quoique ce soit. D’autant plus que ce deck a été mis à jour avec les pieds (oui oui c’est moi qui m’en suis chargé) et j’ai même pas réussi à mettre Search for Azcanta dans un deck qui ne hurle qu’à trouver des cartes non-terrain et non-créatures ! Je pense que les Gifts sont la première carte à sauter mais ça aussi c’est une carte puissante… Bref pas encore fini mais l’idée est pleine de potentiel.


Conclusion

Bien loin des UW Miracles et UG Turbolands qu’on a déjà pu entrapercevoir, je ne propose pas de deck qui ne soit à même de finir une partie en un claquement de doigts. Je fais peut être fausse route et si ça se trouve c’est un deck Sultai Midrange avec des Thoughtseize, Tarmogoyf, Liliana pour protéger Jace qui prendra le dessus du format.

Je ne saurai pas souligner à quel point je déteste jouer les miroirs de Control. Je peux jouer Control contre Aggro, Combo, Midrange, même Big Mana, mais je n’arrive jamais à finir un miroir de Control sans tilter et, par extension, faire un erreur. Ce n’est tout simplement pas mon truc, et c’est pour ça que je ne conçois pas jouer un deck Jace sans un vrai finish « combo ». Cela étant dit, Jace se suffit à lui-même donc je me fais pas trop de soucis. Je le jouerai tant qu’il sera légal je suppose. A moins que je ne revienne sur good ol’ Affinity, qui pour le moment m’impressionne de régularité au milieu de ces Jaces et Bloodbraid.

J’espère que ça vous a plu et que vous avez des idées de build pour essayer de craquer Jace et, au passage, le format.

La bise !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s