Allégeance aux brews !

Petit article très rapide avec mes quelques brews pré-saison Standard pour le nouveau set : Allégeances de Ravnica !

Avant de commencer, je tiens à préciser que mon retrait progressif de la scène MTG fait que je n’ai regardé que d’un œil les spoilers, et que même si mon imagination a été nouvellement stimulée, mon deckbuilding ne s’est sans doute pas amélioré depuis le temps. Je reste un mauvais builder, principalement parce que je n’ai jamais pris le temps d’apprendre à le faire correctement. Toutefois, voici quelques idées qui, je l’espère, vous pousseront à donner le meilleur de vous-mêmes pour jouer des decks originaux et performant sur Arena, MTGO ou à vos boutiques locales. Ainsi, ne prenez pas les builds comme argent comptant, mais plutôt les idées derrière les decks comme des pistes à explorer.

Et sans plus attendre passons à la liste des decks !

I – UW Superfriends

uwpw

Lien vers la liste

Plan de jeu : Azorius bénéficie des Planeswalkers les plus puissants du Standard, avec des petites bêtes pour les protéger ils gagneront la partie !

Qu’est ce qui le rend possible maintenant : Hallowed Fountain, Dovin, Grand Arbiter, les Split Cards d’Azorius

Viabilité : 5/10

Commentaire : Cette version manque clairement de wraths, notamment Settle the Wreckage, mais Cleansing Nova serait anti-synergique avec les petites créatures qu’on essaie de poser. Les synergies artefacts nous permettent de jouer Tezzeret, Planeswalker extrêmement sous-utilisé s’il en est, en profitant à la fois de son très puissant Draw 2 et de son +1.

Potentiel de l’idée : 6/10

II – Thrandfall

thrandfall

Lien vers la liste

Plan de jeu : Tour 2-3 Remorseful Cleric, tour 4 Mending of Dominaria, tour 5 Fall of the Thran et nettoyage du cimetière adverse, tour 6 on récupère tous nos terrains et peut être plus si affinité.

Qu’est ce qui le rend possible maintenant : Smothering Tithe

Viabilité : 4/10

Commentaire : Cette idée de deck n’a rien de vraiment neuf, puisque la combo Mending + Fall avec Cleric en bonus existait déjà depuis Juillet 2018. Smothering Tithe permet de repartir après un Fall sans Mending en back-up. Avec l’arrivée d’un paquet de cartes d’exil de cimetière du côté des Orzhov, on peut également se agresser les ressources beaucoup plus facilement.

Potentiel de l’idée : 4/10

III – Mono Black Aggro

mba

Lien vers la liste

Plan de jeu : Mettre des créatures, les engager, tuer des gens.

Qu’est ce qui le rend possible maintenant : Spawn of Mayhem

Viabilité : 5/10

Commentaire : Avec de bonnes possibilités en side pour devenir un deck Midrange, une menace volante, des outils de CA et des mana-sinks, je ne vois honnêtement pas ce qu’il manque à ce deck pour réussir en théorie. Peut être juste la qualité des cartes ? Dur de rivaliser avec History of Benalia ! Mais si c’est le cas, on ne peut pas y faire grand-chose… Le splash rouge n’est peut être pas nécessaire mais Judith me semble simplement pétée et le splash ouvre des possibilités importantes pour le side, notamment Bedevil.

Potentiel de l’idée : 5/10

IV – UW Mill

uwmill

Lien vers la liste

Plan de jeu : Poser Psychic Corrosion, piocher des cartes, meuler l’adversaire.

Qu’est ce qui le rend possible maintenant : Hallowed Fountain, Emergency Powers

Viabilité : 6/10

Commentaire : L’idée du deck existait déjà depuis un moment, mais avoir une base de mana plus stable sera un facteur important quand il faudra jouer des coudes contres les decks aggro du format. Emergency powers est peut être une nombo puisque les cimetières sont remélangés, mais avec une seule Corrosion en jeu ça représente 21 cartes de moins pour l’adversaire, plus ce qu’il a en jeu, et la combo avouée par l’équipe de tests avec Smothering Tithe, c’est peut être une bonne option de side.

Potentiel de l’idée : 5/10

V – Elves Tribal

elves

Lien vers la liste

Plan de jeu : Prendre plein de mana, mettre beaucoup de (grosses) bêtes et attaquer.

Qu’est ce qui le rend possible maintenant : Growth-Chamber Guardian, Breeding Pool, End-Raze Forerunners

Viabilité : 4/10

Commentaire : Un deck aggro aussi vulnérable aux Wrath n’est jamais une très bonne idée, mais Tribal Elf avait jusque là de quoi générer des quantités astronomiques, sans aucun autre payoff que Vanquisher’s Banner. Avec les deux additions d’Allégeances, propulsé par Marwyn, le deck a enfin trouvé un dénouement vers lequel se diriger. Notez que le Krasis Hydroïde serait un autre ajout possible, mais moins concluant.

Potentiel de l’idée : 3/10

VI – UW Hatebears

hatebears

Lien vers la liste

Plan de jeu : Submerger l’adversaire sous une avalanche de petites créatures, de value et de CA.

Qu’est ce qui le rend possible maintenant : Hallowed Fountain, Deputy of Detention, Tithe Taker

Viabilité : 4/10

Commentaire : Le deck n’est sans doute pas très intéressant de par sa faible force de frappe et la faible pression que les créatures utilitaires mettent sur les ressources adverses. Cela dit, c’est plutôt résilient aux Wraths et assez polyvalent pour avoir une viabilité minimale dans la plupart des match-ups. La solution idéale se retrouve peut être dans un mixe entre ce deck et le premier de l’article ou le huitième.

Potentiel de l’idée : 4/10

VII – Combo Pod

combopod

Lien vers la liste

Plan de jeu : Assembler une combo (Prime Speaker, Cacophodon, Forerunner of the Empire) pour faire le débile avec la nouvelle Birthing Pod du format et attaquer avec une douzaine de Polyraptors.

Qu’est ce qui le rend possible maintenant : Prime Speaker Vannifar

Viabilité : 2/10

Commentaire : Cette version a été assemblée à la va-vite, mais la combo permet de faire des sauts dans la curve pour terminer la game de manière instantanée. Je pense donc que ce deck ne doit pas être sous-estimé dans son potentiel, malgré une vulnérabilité aux sweepers (contrairement à l’image, il y a un split entre Spell Pierce et Dive Down à effectuer). D’autant que les créatures sont presque toutes viables seules. Arcane Adaptation rend la Prime Speaker fetchable sur le Forerunner et permet de prendre un chemin de créatures beaucoup plus impactant pour arriver à la combo. La split-card Selesnya qui rend indestructible est également une option pour permettre à Vannifar de tout faaire en un seul tour tout en résistant aux removals et sweepers. Mirror Image permet de faire des sauts importants dans la curve également.

Potentiel de l’idée : 8/10

VIII – Value Pod

valuepod

Lien vers la liste

Plan de jeu : Amasser de la value, stabiliser et attaquer avec des créatures au très bon rapport qualité-prix.

Qu’est ce qui le rend possible maintenant : Prime Speaker Vannifar, Deputy of Detention

Viabilité : 2/10

Commentaire : Vannifar a beau être un « sitting duck » pour les removals adverses en attendant de pouvoir activer sa capacité, une seule activation la rend imposante. L’idée du deck est de ne pas se voiler la face avec une combo qui sera quasi-impossible à atteindre, et juste de tutoriser de bonnes créatures pour faire le travail. Peut être qu’il y a de meilleurs choix, à vous de voir, mais Militia Bugler est particulièrement sexy dans ce genre de decks.

Potentiel de l’idée : 6/10

IX – Graveyard Pod

gravepod

Lien vers la liste

Plan de jeu : Remplir le cimetière et tutoriser des effets qui mettent un terme à la partie.

Qu’est ce qui le rend possible maintenant : Prime Speaker Vannifar

Viabilité : 3/10

Commentaire : Vannifar a une capacité activée très puissante, mais c’est aussi un moteur à sacrifices. Chose qu’il manque cruellement en Standard, où les payoffs se multiplient de manière indécente. Avec Findbroker et une facilité accablante de remplir son cimetière, on peut accéder à notre deck sans l’ombre d’un souci. Une combo est peut être jouable dans ces couleurs et mettable pour être tutorisée, si c’est le cas n’hésitez pas à me le dire.

Potentiel de l’idée : 8/10

X – Teshar Combo

tesharcombo

Lien vers la liste

Plan de jeu : Assembler une combo invraisemblable à base de Teshar, Skirk Prospector, Squee, Judith et Goblin Instigator/Willy Goblin pour finir la partie instantanément.

Qu’est ce qui le rend possible maintenant : Judith, Scourge Diva

Viabilité : 5/10

Commentaire : Croyez-le ou non, mais Frank Karsten a écrit un article pendant que je travaillais sur ce genre de deck, donc il en parlera sans doute mieux que moi même si je ne m’en suis pas inspiré pour le deck. A noter que j’aime beaucoup avoir le Militia Bugler dans le deck pour tutoriser n’importe quelle pièce de la combo. Avant, on avait une combo infinie en Standard découverte par quelques youtubers sur Arena, mais Teshar+Goblin Instigator+Prospector+Squee n’accomplit rien et demande Goblin Warchief pour faire mana infini, ce qui demande encore un Banefire pour conclure la partie. Avec le splash noir, Gruesome Menagerie pour repêcher les pièces à combo décédées, Reaper pour creuser dans le deck, et surtout Judith pour condenser les pièces Warchief+Banefire en un seul slot, le deck prend une autre tournure. D’autant que Judith propose également un plan B pour attaquer les gens avec des gobelins frimeurs et dominer la phase de combat avec sa capacité déclenchée. Un plan de side aggro goblin avec Siege Gang et Chainfather est également parfaitement viable, mais bon, sur Arena vous allez surtout faire du Bo1…

Potentiel de l’idée : 8/10

XI – The Punisher

burn

Lien vers la liste

Plan de jeu : L’adversaire a 20PV au début, 0PV à la fin 🙂

Qu’est ce qui le rend possible maintenant : Blood Crypt, Skewer the Critics, Light up the Stage

Viabilité : 9/10

Commentaire : Eurg. 8 Lightning Bolt et 4 Lightning Strike en Standard, et vous allez me dire que Burn n’est pas viable ? J’ai déjà défendu le deck Punisher Burn sur Facebook comme deck qui allai gagner énormément avec le prochain set et qui était déjà très efficace sans demander trop de Rares sur Arena, mais je ne savais pas à quel point l’avenir me donnerait raison. Attention toutefois, car avec Absorb comme contresort premier dans le format, il en faudra au moins autant pour enfoncer les défenses des decks Control. Mais si vous n’êtes pas d’humeur à jouer Teferi en Standard (comme moi), ceci sera sans doute le deck aggro de référence, d’autant que post side vous avez maintenant accès à Duress et à Drill Bit ! Quelques ajustements seront à apporter au deck, notamment sur les dosages des cartes Punisher (Risk Factor, Sword-Point Diplomacy), mais à quelques cartes près on a là un deck qui sera sans doute Tier 1 en début de format. Une version monochrome est sans doute possible.

Potentiel de l’idée : 10/10

XII – Temur Turbo Ramp

 

temurramp

Lien vers la liste

Plan de jeu : comboter avec Incubator Druid pour partir en sucette avec Omniscience.

Qu’est ce qui rend le deck viable maintenant : Incubation Duid, Hydroid Krasis, Electrodominance

Viabilité : 4/10

Commentaire : Hadana’s Climb et Rhythm of the Wild sont les deux cartes qui combotent stupidement avec Incubator Druid pour avoir du mana en quantités gargantuesques. Il y a peut être mieux que Omniscience + Overflowing Insight avec tout ce mana, mais à part un plan Nexus of Fate et/ou Mastermind’s Acquisition c’est déjà pas mal. Certes un peu fragile, mais si vous trouvez toutes les façons d’avoir Omniscience tour 4, vous êtes déjà bien 😉 Il est sans doute possible de ne pas être aussi all-in en ajoutant des Growth-Chamber Guardian à la place de quelques éléments à combo.

Potentiel de l’idée : 7/10

XIII – MonoU Prison

MonoUPrison.PNG

 

Lien vers la liste

Plan de jeu : engager toutes les bêtes de notre adversaire et piocher notre deck !

Qu’est ce qui rend le deck viable maintenant : Mesmerizing Benthol, Verity Circle

Viabilité : 1/10

Commentaire : Imaginé par Frank Karsten, cet archétype devrait punir les jeux créature et souffrir enorment contre les jeux control. Honnêtement je ne sais pas ce qu’il avait en tête j’ai juste fait ça à l’arrache (Agile) et je l’ai mis dans l’article par exhaustivité. Tout est sans doute à faire.

Potentiel de l’idée : 4/10


Il n’y a sans doute pas autant de brews que ce que j’aurais pu faire, mais j’espère que vous en serez tout de même satisfaits. Beaucoup d’autres manquent à l’appel : pas de UWx Control (malgré une évidente montée en puissance quand on donne une bonne base de mana et un bon contresort à Teferi), pas de Merfolks, pas de Jund Midrange, pas de Gate-Tribal, pas de UW Flash, pas de WB Aggro avec Wrath post side, etc. Autant de brews que vous, chers lecteurs, aurez la responsabilité de trouver.

Certaines guildes m’ont inspirées, d’autres non. Orzhov restera comme ma grande déception, alors que c’est sans doute ma guilde préférée en termes de flavor (mais rarement en termes de deckbuilding donc à la rigueur je suis pas trop triste). Rakdos me déçoit dans l’application de son mot clé, même si certaines perles ressortent bien. Le mot-clé des Simic est affligeant mais les interactions avec les marqueurs +1/+1 sont merveilleusement surpuissantes. La mécanique de Gruul est d’une flexibilité inquiétante et les cartes sont sans doutes celles dont la qualité est la meilleure à travers le set, voire à travers les deux sets Ravnica. J’ai beaucoup apprécié le fait que les Azorius ne soient pas focalisés sur le sorts mais sur les créatures, sinon on s’en serait pas sorti avec Teferi Control. Aussi, Addendum est très intelligemment ajouté en bénéfice très situationnel de sorte que les cartes associées soient jouables sans ça mais très intéressantes dans certains scénarios.

Ce format, et les deux ou six prochains Standards qui suivront, s’annoncent de très haut power-level. Je ferai peut être un article sur ça parce que c’était impossible à couvrir dans les descriptions de decks, donc je ne l’ai tout simplement pas fait, mais Allégeances va avoir un impact remarquable sur Magic au cours de la prochaine année, et peut être plus.

Si vous avez aimé n’hésitez pas à me le dire, que ce soit avec un like, un partage ou mieux, un commentaire pour partager vos propres brews et impressions 🙂

La bise !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s