Quid de Dredge?

Aujourd’hui j’ai envie d’écrire un article sur une fenêtre qui est peut être ouverte sur le format, les decks Dredge. Le déban de Golgari Grave-Troll, même s’il n’est pas passé totalement inaperçu, a été vastement délaissé. Or, ce déban est intervenu peu ou prou en même temps que ma découverte du Vintage, et du deck Drage du format, un véritable coup de foudre. Du coup, j’ai bien envie de voir s’il n’existe pas une façon d’exploiter ce déban et créer un deck Dredge un minimum viable.

I-Dredge dans les autres formats

A-Vintage

Dredge est le deck Unpowered le plus puissant du Vintage. En fait, il faut avoir Bazaar of Baghdad en main de départ (d’où l’inclusion de Serum Powders), et avec ça on peut creuser notre deck à la recherche de Dredgers. Et après c’est la fête, parce que remonter deux Dredgers par tour et se défausse de trois cartes, c’est s’assurer des Narcomoebas et Bloodghasts en abondance en Dredgeant plusieurs fois par tour. A partir de là, si tout s’est très bien passé, tour 2 on peut sacrifier trois créatures, poser neuf à douze jetons de zombies grâce à Bridge from Below, pour lancer Dread Return depuis le cimetière, ranimer Flame-kin Zealot, donner +1/+1 et la célérité à toutes nos créatures et…. gagner quoi. Ichorid est présent en « plan B » va-t-on dire, car elles arrivent et repartent du board, ce qui génère plein de tokens avec Bridges, mais le prix (exiler une carte de créature noire du cimetière) peut être dur à payer en début de partie. En général, ce deck gagne tour 3, 4 ou 5, et ne peut pas gagner tour 1.

Le problème, c’est que ce deck est incroyablement facile à tuer post-side. Rien qu’une bête Grafdigger’s Cage est un calvaire! Bien sûr, on peut rentrer Nature’s Claim, mais le temps de la piocher, l’adversaire a déjà joué plusieurs sorts, et dans un format où les carte sont ausi puissantes que Ancestrall Recall, ben ça coute la partie en général. Yxlid Jailer est également une sacré plaie, et Relic of Progenitus est parfois jouée. Bref, pire qu’Affinity en Modern: c’est un deck qui gagne littéralement 99% de ses G1, et 1% de ses G2/3.

Le deck ne joue qu’avec des terrains capables de générer toutes sortes de couleurs de mana (Mana Confluence et Undiscovered Paradise), ce qui lui donne des belles options de side et ne le restreint pas à un carcan de couleurs.

B-Legacy

Le Legacy reprend ces principes dans les grandes lignes, mais doit se passer d’une pièce importante: le Bazaar, qui est de loin le meilleur initiateur du deck. Il joue égalemet moins sur le plan réanimator, dont il se sert souvent pour poser des monstres situationels, comme Yosei, Iona, Sphinx of Lost Truths (pour relancer une machine qui a calé), Terrastodon/Angel of Despair/Woodfall Primus, voire Flayer of the Hatebound ou bien sûr Flame-kin Zealot. A part ça, ça gagne avec une horde d’Ichorids, de Bloodghasts et de Zombies qui se ruent sur l’adversaire.

Pour compenser la perte de Bazaar, le deck doit faire appel à d’autres initiateurs comme Firestorm, Faithless Looting ou Careful Study. Il y a aussi beaucoup de sorts de « loot » dans le format, ce qui permet au deck de bien piocher au début, puis de bien dredger.

Le plan Dread Return est parfois abandonné post-side, ce qui semble normal dans la mesure où c’est possible de s’en passer. Mais le deck souffre toujours autant de la grave hate. En fait, son agros atout est son élement de surprise, plus personne ne l’attend…

De même qu’en Vintage, le deck joue majoritairement des terrains 5 couleurs, plus quelques terrains qui peuvent exploiter le Seuil, mais globalement, très très peu de terrains (12 au plus!)

II- Les outils Modern

Il se trouve que la plupart des cartes présentes dans les deck Dredge des formats Eternal sont également légales en Modern. En fait, le coeur est presque intégralement jouable: GGT, Stinkweed Imp, Bloodghast, Narcomoebas et Bridge sont tous légaux.

Qu’est ce qu’il nous manque donc?

Bazaar. Mais la version Legacy fait des performances raisonnables sans l’avoir. Toutefois, la plupart des initiateurs de Legacy ne sont pas légaux en Modern: seul Looting l’est. Va falloir se chercher de nouveaux trucs.

Dread Return. Pièce centrale en Vintage, il y aurait largement la place pour en faire quelque chose de beau en Modern. En Legacy, il semble clair que le plan Réanimator n’est pas 100% indispensable, mais il fait partie intégrante du deck. Or, en Modern, on se retrouve avec Unburial Rites. Alors bon oui c’est une bonne carte, mais avoir 4 manas disponibles dans ce type de deck est presque mission impossible. Souvenez vous qu’on ne pioche pas beaucoup de cartes, parce que quand on peut piocher, il vaut mieux dredger. Ca force à jouer des Life from the Loam, qui sont vraiment super hein, mais qui impliquent de base une certaine lenteur (faut trouver Life, puis la dredger, puis la lancer, et enfin lancer un sort à 4).

Ichorid. C’est grave, parce que c’est une source de jetons très stable avec Bridge. Les cartes qui font autant d’aller-retour entre le board et le grave ne sont pas légion, il ne nous reste globalement que Bloodghast, qui frappe moins fort. Ca remet en question la légitimité de Bridge dans le deck.

Undiscovered Paradise. C’est pas forcément une pièce centrale des decks en Legacy et Vintage, mais c’est bien de pouvoir ramener les Bloodghasts à volonté… Bon ça va on a toujours le terrain dredge, on a de quoi s’amuser à ce niveau là.

III- Ce qui a déjà été fait

A-By Alex West

Alex West a proposé une version de Dredge et l’a jouée au PT FRF, avec un résultat très décevant à la clé, la faute à une mauvaise anticipation de la place de Twin dans le méta. Cette version se base presque uniquement sur la réanimation d’un monstre, et joue des Tormenting Voice pour initier.

C’est pour moi à peu près la base, ce à quoi on s’attend quand on veut mettre son deck dans son cimetière. Le deck est assez stable, mais se débrouille mal, en l’état, face à Splinter Twin. Les modifications qu’il propose en fin d’article sont en fait très efficaces, et LSV a joué le deck modifié, et bon ben ça donne ce que ça donne.

B-By Pascal Maynard

Autre membre de l’équipe de ChannelFireball, Maynard propose une version plus axée sur les petites créatures, Bloodghast et Narcomoebas. Bien conscient que ça ne suffira pas, il ne réanime rien de moins qu’un Craterhoof Behemoth pour X=5 ou 6, ce qui est en général suffisant pour clore la partie. Pour initier, il utilise Mentor de Llanowar et Greenseeker, qui ont le gros avantage d’accélerer le deck, et de permettre de jouer moins de terrains. Il y a aussi Lightning Axe, probablement volée à Grishoalbrand, mais qui a l’air bien. Ses résultats en vidéo ne sont toutefois pas très concluants, et mettent en valeur certaines difficultés du deck, dont une certaine lenteur à ramper et la vulnérabilité des initiateurs. Bon après il a pas forcément beaucoup de chance non plus, mais ça n’explique pas tout.

C-Par votre serviteur

Ben oui moi aussi j’ai fait des trucs. Deux en fait. Le premier, il y a des chances pour que vous l’ayez déjà vu cette année, c’est There will be blood. Très semblable au deck d’Alex West, il est sorti de ma tête à peu près à la même époque (et les publications de nos articles respectifs ont coïncidé à quelques jours près d’ailleurs). Le deck manque de stabilité, en particulier au niveau de l’initiation, mais il possède des outils supplémentaires pour survivre à la hate-grave. Par contre, 5 couleurs, ça se pique énormément et Burn est très dur à battre. Le deck a un peu évolué depuis, et voici ce qu’il est maintenant.

Ma deuxième tentative de Dredge de mon côté a été faite quelques temps après la première, quand je me suis demandé à quel point je pouvais me rapprocher de la version de Vintage de Dredge. Le plan réanimator est abandonné MD, et comme il restait de la place, j’ai décidé que le plan Gnaw to the bone MD + SSG valait le coup. Bon finalement, Bridge est une immense déception, car outre le fait que l’adversaire peut les exiler avec une facilité déconcertante (contrairement au Vintage où il n’y a pas beaucoup de créatures jouées, et encore moins de créatures sacrifiées), il peut tout simplement ne pas tuer nos créatures. Bref, pas fou fou.

IV- Au travail!

On a pas mal de pistes, mais aucune n’a été vraiment concluante pour le moment. Voyons ce qui a été bon et ce qui est à jeter.

  • Bloodghast -> à garder. C’est faible et pas toujours facile à ranimer, dans un deck avec peu de terrains et pas de Undiscovered Paradise, mais ça donne une activité gratuite pour ne pas se rouler les pouces en attendant une solution.
  • Narcomoeba ->à garder. Vraiment bien, aucune raison de s’en passer.
  • Unburial Rites -> mi-figue mi-raisin. C’est sans doute un mal nécessaire, car il donne le coup de punch nécessaire pour conclure une partie, et on n’a pas grand chose de plus puissant que ça pour achever un adversaire qui a bloqué le board.
  • Bridge -> à jeter. Comme je l’ai dit plus haut, il est facilement gérable et facilement contournable. L’interaction avec Bloodghast est assez sympa: soit l’adversaire laisse passer les 2/1 et perd ses PV de plus en plus vite, soit il génère des jetons. Mais à part ça, c’est un peu mou.
  • Life from the Loam -> à garder. Malheureusement, ils sont indispensables à tout deck Dredge en Modern, je pense. Ils impliquent une lenteur certaine, et la carte a beau être super fort, c’est pas super cool de devoir le jouer dans un format où les decks comme Grishoalbran et Amulet rodent encore. Mais si on doit jouer Unburial Rites, on n’a pas beaucoup de choix.
  • Gnaw to the bone -> à jeter. Je pense que garder SSG est indispensable, mais que étant donné que beaucoup de decks peuvent gagner par combo, le lifegain n’est pas toujours très relevant.
  • Raven’s Crime -> à garder. Là encore, une option très lente, mais qui a le bon gout de shut down les decks control. Alors quitte à packer Life…
  • Vengeful Pharaoh -> à jeter. OK il peut tuer un Angler gratis, mais Twin partira en combo sans lui, ne nous sauve pas si on est dans le mal (on ne joue même plus Gnaw to the Bone), Burn s’en contrefiche et Jund peut le faire dégager facilement via Ooze.

Maintenant que les contraintes sont fixées, il va falloir faire deux choix: que réanimer? Et : comment initier?

Commençons par l’initiation. Looting est évidemment auto-in, mais il nous en faudrait 6 de plus. J’ai beaucoup aimé la technique de Maynard, malgré son manque de succès, car elle permet de ramper un peu et sortir les Rites un tour plus tôt avec les Mentors. Greenseeker, par contre, ça a beau promouvoir une base de mana saine, mais c’est beaucoup trop lent. D’autre part, Tormenting Voices permet de se défausse d’un dredger, et donc de dredger dès la lancement du sort. Je pense qu’un mix des deux aura ses avantages. Wild Defiance coute deux rouge, et ça par contrej’ai vraiment envie de m’en passer, j’hésitais même à carrément enlever le rouge, s’il n’y avait pas Looting. Je pense aussi qu’une Axe ou deux ferait du bien au deck, qu ia du mal face à l’ultra aggression de Burn ou Affinity, mais attention, Twin ne joue pas de créature tôt, Jund non plus, et sauf exception, Delver ne jouera pas Angler avant tour 3, ce qui est beaucoup trop tard. Donc une au plus je pense.

Après, on pourrait se dire « On ne joue que 18 terrains (+SSG) et on ne veut que des initiateurs à 1. A ce moment là, la position de Voices est précaire, mais en vérité, il y a très peu de cartes qui peuvent faire des initiateurs décents. Drowned Rusalka? Enclave Cryptologist? Berk, mais bon, faute de mieux… Je préfère jouer 20 terrain et Voices je pense.

Quant au kill. Si on décide de jouer des Narcomoebas, Mentor et des Bloodghasts, il peut être intéressant de réanimer Flame-kin Zealot ou Behemoth. Zealot ne donnera pourtant pas un boost suffisant pour achever l’adversaire d’un coup (et après ça il ne servira plus à rien), et le Behemoth ne donne pas la célérité à ses copains, et on le voit bien dans les vidéos, ça pose de gros problèmes de tempo, qui offrent un tour de plus à l’adversaire pour gagner. Elesh Norn pourrait être une bonne solution, car il nettoie le terrain à défaut de donner la célérité à ses potes. Il bloque Splinter Twin, qui est le deck à la mode du moment, réduite drastiquement la différence de taille entre les créatures de Jund et les notres. Une belle bête globalement, qu’on peut jouer aussitôt que possible sans remord.

On peut aussi penser à rentrer quelques « Silver Bullets », comme Ashen Rider s’il y a un permanent désagréable en perspective, Angel of Serenity dans une catégorie similaire, Bogardan Hellkite (qui ressemble à un sous-Elesh quand même), Jin-Gitaxias (attention à ne pas se meuler soi même par contre), Malfegor (OUI MONSIEUR J’AI DIT MALFEGOR!), Platinum Emperion pour shut down Burn, Hornet Queen pour plus de Board presence encore, (Griselbrand pour se meuler d’un coup lol), Sundering Titan si on peut le faire régulièrement tour 3 ou 4,  Massacre Wurm si ça peut faire un one-shot, Lord of Extinction pour une énorme baffe, ou Iona pour locker la partie. Si vous avez d’autres idées, je prends aussi. Mais je pensais peut être conclure la partie de manière plus brutale: Semi-God of Revenge. On en ranime un, ils sont quatre, ils attaquent pour 20 et gagnent. Ca pose plusieurs problèmes toutefois. D’une part il en faut 4 dans le cimetière (ce qui n’arrivera pas tôt, malgré toute l’envie que j’y mets), et au moindre blocage, on va se prendre une volée en retour.

Une autre solution était Haakon, qui permet de jouer des chevaliers du cimetière. Dont, en particulier, Chevalière du Reliquaire, qui est une sacrément grosse bête quand elle arrive, et peut se prendre un Remand sans problème. Sauf que ça prend un tour de plus que le plan Réanimator, parce que d’abord on réanime Haakon, et ensuite seulement on réanime KotR. Qui par ailleurs ne controle rien sur le board. Du coup, dans un format aussi rapide, je pense que je vais la laisser de côté, au moins momentanément.

V-Conclusion

Bon encore une fois, tout ça est bien beau, mais qu’est ce que ça donne en pratique. Voici un lien vers un premier jet de la liste. Après quelques tests extrêmement rapides, elle galère incroyablement contre Splinter Twin et tout deck qui va un chouia trop vite (Zoo, c’est un peu limite). Evidemment, j’ai passé l’après midi à essayer de chercher à couvrir toutes les solutions possibles et imaginables pour cet article (oui il est 2h30 du matin), donc c’est un premier montage, qui demande largement à être amélioré. Il existe encore plusieurs pistes de réflexion non exploitées, et en particulier je sens qu’il y a moyen d’accélérer encore les sorties, quitte sans doute à perdre en stabilité (à ce stade, c’est le plus important je crois).

Je vais continuer à travailler dessus parce que bon voilà, mais à côté faut aussi que je continue les tests pour NaziBear (qui pour l’instant ne se porte pas très bien non plus). Et puis bon, le travail, tout ça quoi…

Bref, on se dit sans doute à la prochaine en attendant que je trouve une solution miracle pour Dredge.

Une réflexion sur “Quid de Dredge?

Laisser un commentaire