Bilan du week-end: GP Indianapolis

Et oui, il en reste un à commenter!

A Indianapolis, c’était le Standard qui était à la fête. J’attendais avec impatience cet évènement pour voir comment la lutte entre Abzan et Jeskaï allait dégénérer. Finalement, telle la compétition entre John Lennon et Paul McCartney dans les années 60, elle aura sans doute été le fruit de belles choses.


Le GP Indianapolis regroupait initialement 1104 participants, et dimanche matin ce sont 128 joueurs qui sont revenus pour batailler. Le méta, je ne l’avais effectivement pas bien souligné la dernière fois, était certes déchiré entre Abzan et « Dark Jeskai » (eurk ce nom), mais dans l’ombre, un deck s’était fait beaucoup de publicité: Eldrazi Ramp! Eh oui, le deck perdait quasi-automatiquement contre les decks Atarka Aggro, mais gagnait presque systématiquement contre presque tout le reste. Un peu comme Tron en Modern quoi, un deck très polarisé, qui finalement, avec le début de chute des decks Atarka Red, avait sans doute une carte à jouer. A côté de ça, j’avais annoncé que Megamorph pouvait se positionner pour compléter un cycle de « Je gagne contre…/Je perds contre » avec Abzan et Yore-Tiller, qu’Esper c’était fort,, que BtL c’était surfait, que les decks Rally/Aristocrats rôdaient pour voir si Anafenza allait enfin foutre le camp, et que le format était très ouvert à l’innovation. J’ai le plaisir de vous annoncer que pour une fois, j’ai fait (presque) mouche!


On commence, comme d’hab, par l’analyse du métagame en Day 2. Voici l’article rédigé par Marc Calderaro sur le Méta. L’article est bien fait, un bon dessin vaut mille mots:

On constate que l’équilibre entre Jeskaï et Abzan s’est rétabli. En soi ça ne parait pas déraisonnable, la dernière fois à Québec City Abzan avait dominé Yore-Tiller par les nombres mais pas par l’efficacité. Finalement, les deux archétypes ont regroupé à peu près autant d’adeptes en Day 2 (30 et 28).

On peut aussi noter que les stratégies Atarka Red ont repris du poil de la bête: Landfall commence à s’affirmer comme alternative crédible aux jeux plus traditionnels, et a sans doute su profiter de l’émergence de l’Eldrazi Ramp. Ce dernier archétype n’a d’ailleurs pas vraiment déçu pour une première vraie sortie métagamée, mais n’a pas tout à fait convaincu non plus. Le deck a beau avoir des armes contre tous les decks un peu lents, peu de gens y ont vu une solution crédible. Est ce justifié? Peut être quoi oui ou peut être que non, seule la suite nous le dira. Mais ce n’est pas une réponse catégorique. A côté de ça, Esper et Megamorph sont au coude à coude pour la place de « Meilleur Deck de Tier 2 », mais le grand absent est bien sûr la catégorie Aristocrats! A noter aussi l’absence massive de BtL.

Avec la montée en puissance des decks Esper et la chute des decks Rally, la puissancce d’Anafenza a chuté d’un chouïa, mais elle reste extrêmement bien positionée rassurez vous. A part ça, je n’ai pas grand chose à dire sur ce camembert là, si ce n’est qu’il masque la belle vérité: le format se diversifie pas mal. Les decks Espers sont en général assez différents les uns des autres, les decks Atarka Red sont scindés en deux catégories distinctes, certains Abzan et Megamorph splashent bleu, Yore-Tiller reste très libre comme build, et il y a eu de anière générale beaucoup de decks très rogues pour un GP aux USA!


Maintenant on peut aussi voir le « taux de succès » des archétypes en Day 2, c’est à dire leur présence en Top 32. Voyez le graphique suivant:

Encore une fois, on peut constater que les decks les moins représentés ont moins de mal à obtenir des taux de succès délirants. Toutefois, si Eldrazi Ramp et Esper ont fait exploser leur thermomètre, il faut noter un certain nombre de choses: cette fois, contrairement à la semaine dernière, c’est Abzan qui a battu, et pas que d’un peu, Yore-Tiller dans la catégorie du taux de succès. Après l’échec cuisant d’Abzan à Québec, on était en droit de se demander si ça allait aussi bien se passer cette fois. Mais non seulement YT est absent du Top 8 (une première dans ce Standard en comptant les SCG Open Series!), son taux de succès dépasse à peine les 20%, alors qu’à effectifs presque égaux, Abzan dépasse les 33%.

Cette inversion de tendance est très importante, je pense, pour la suite du format. Yore-Tiller était à deux doigts de devenir le seul Deck to Beat du format (DtB), mais ce retournement de situation, même s’il n’est pas brusque du tout (YT reste le deuxième deck joué et reste facilement dans le peloton de tête au classement des decks les plus fiables du format, on y revient tout de suite), reste visible. Et significatif: si Abzan arrive à s’imposer malgré l’adversité annoncée, c’est que l’espoir subsiste.  Et si l’espoir subsiste pour ce deck, c’est que Yore-Tiller doit impérativement serrer la vis, sans pour autant s’exposer aux (nombreux) autres decks du métagame. Abzan, pour sa part, confirme qu’il reste le roi du 50/50, et donc que ses chiffres de succès peuvent osciller très facilement entre le très bon et le très mauvais. Jusque là, il avait été très décevant. Là, il montre qu’il a les outils pour faire la course à YT. Cependant, face à ce premier vrai succès d’Abzan, il faut considérer l’option d’un rétablissement plus ou moins durable d’Abzan au pouvoir avec sérieux.

A côté de ce qui me semble être un des tournants les plus importants de la saison pour le moment, il faut aussi constater que malgré une forte présence en Day 2, les decks Atarka Aggro n’ont pas réussi à combler les attentes liées à ce renouveau et se retrouvent avec un des taux de succès les plus faibles du tournoi. Avec une telle présence en Day 2, il est malheureux de constater que cet échec là est significatif, sans doute plus que le succès d’Abzan même. Megamorph s’est avéré plus décevant qu’Esper, mais avec bien peu de matière à se mettre sous la dent, je pense qu’on peut considérer le graphique de succès pondéré, c’est à dire le « taux de succès » précédemment établi multiplié par le taux de présence en Day 2:

On constate, comme prévu finalement, qu’Abzan devance largement YT, qui reste second tout de même, même s’il est en passe de se faire rattraper par Esper. L’indicateur de fiabilité qu’on a là montre assez clairement qu’il y a bien trois archétypes qui sont très fiables, les autres suivent à leur rythme. Encore une fois, pour moi, c’est la différence entre Abzan et YT qu’il faut retenir de ce graphe.


Je parle beaucoup de ce fait qui m’a marqué sur cet évènement, mais n’oublions pas de mentionner les decks « Others »! Faisons le tour des petites originalités qui se sont fait une place au soleil lors de ce GP:

  • WB Control, déjà connu des visionneurs de la Standard Super League puisque Rietzl l’y avait déjà joué,est une trouvaille audacieuse. Se priver du bleu dans un deck Control, c’est se priver de Dragons, de DTT, de Jace et de Dispel. Mais Rietzl a l’air satisfait de ce deck qu’il a amené à la 70° place avec un honorable 10-5 à la clé. Le deck doit manquer un peu de profondeur je pense, et souffre notamment de la comparaison avec Esper Superfriends, même si concrètement les deux decks ne font pas vraiment les mêmes choses. Mais bon, quand on est Hall of Famer, on doit savoir ce qu’on fait j’imagine, même si je ne comprends pas vriament son dégoût pour le fetchs…
  • Esper Tokens, concrètement un deck WB Tokens avec un splash bleu pour le side, va sans doute faire des vagues. Pas follement rapide, il dégage une impression de solidité impressionante. Sorin y remplit, comme en Modern, un rôle essentiel lui assurant un MU pas imperdable contre Atarka Red, les créatures volantes lui permettent de tenir un Rider en respect, et contre les decks plus control, la floppée d’Arpenteurs qu’il joue lui permet de générer beaucoup trop de value. La seule chose qui me laisse dubitatif quant à ce deck est sa lenteur et sa possible faiblesse contre Rhino, mais ça me semble relativement solide par ailleurs. Assez pour aller en finale de GP, et perdre ce qui ressemble à un 50/50 contre Abzan.
  • Blue Scales, un des decks en lesquels je voyais beaucoup d’avenir ne début de saison (en vrai je voyais bien un Converging Scales mais bon on peut pas tout avoir). Finalement, avec tant d’aggressivité dans le ventre, il a découpé en rondelles l’Esper Control de Pat Chapin. Sans grande surprise, je me suis dit, au vu du MU. Certains choix sont pleins d’originalité (Feat of Resistance), d’autres sont questionnables (Stubborn Denial au dessus de Dispel?), et d’autres sont classiques. Cette liste montre bien qu’en y mettant un peu de coeur, d’entrainement et de lucidité, on peut créer un deck et l’amener en Top 8 de GP.
  • Abzan Tokens est un deck amené par Bob Culp à la 12° place de ce GP. COmme Esper Tokens, le deck s’appuie lourdement sur une base WB Tokens, joue une poignée de PW, et splash vert pour Catacomb Sifter. Un choix un peu surprenant, mais qui lui permet sans doute de soutenir une curve un peu plus lourde, et qui ne lui donne pas des options de side spécialement plus moches que pour Esper. Je regrette la base de mana, globalement moins bien que celle d’Esper, mais à part ça l’idée m’intrigue et ne me parait certainement pas dénuée de sens.
  • Craig Wescoe, se démarquant de Paul Rietzl plus par le style que par les couleurs, a piloté un WB Aggro jusqu’à la 18° place. Grace à quelques sorts d’exil comme Silkwrap, il arrive à rentabiliser son splash noir assez facilement, à savoir Wasteland Strangler. Wescoe étant un fan avoué du Weenie White, son choix de deck n’est pas très surprenant, mais la construction pourrait être sujette à une analyse beaucoup plus approfondie, il y a l’air d’avoir beaucoup de choses à en dire.
  • L’Esper Superfriends d’Andrew Cuneo n’a a première vue rien d’extraordinaire. Pourtant, son seul kill est bel et bien l’emblème d’Ob Nixilis. Arrivé à la 31° place, il doit falloir une main d’expert pour piloter ce deck aussi efficacement…

Voilà, ça sera tout pour ce GP, finalement emporté par Abzan. Il marque, je pense, un tournant réel dans la saison Standard, et force à reconsidérer la menace Abzane qui jusque là, et malgré mes louanges sentimentales, n’était pas vraiment soutenu par les chiffres. Le deck sera sans aucun doute une force avec laquelle compter lors des prochains events!

Comme je le disais dans mon autre bilan aujourd’hui sur le GP Porto Alegre, je vais sans doute le refaire aussi souvent que possible pour les évènements en Standard et Modern. Alors si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Twitter!

En attendant la suite des évènements intéressants, amusez vous bien et jouez bien!

2 réflexions sur “Bilan du week-end: GP Indianapolis

  1. Taux de placement en top 32 pour ceux qui sont en d2 * taux en d2 = taux de placement en top 32, non? ^^ pas la peine d’appeler ça le taux pondéré 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire