First Pick, Second Pack

Salut tout le monde! J’ai un peu rechargé les batteries ces quatre derniers jours (manque de someil après une semaine de maladie), mais il est temps de repartir! J’ai un article de Modern Weekly Deck sur le feu mais je ne le diffuserai que dimanche, et le temps que je vous trouve un Standard Weekly Deck, voici un petit exercice de Limité original.


Pendant ces petites vacances de Magic, la plupart d’entre vous se redirigent vers le Limité pour se détendre en attendant vendredi le début de la WMC et le 23 Janvier le retour des PPTQ (en Standard). Alors comblons vos attentes.

Je vous avais parlé la dernière fois de ma recherche d’un exercice orginal. Après tout, Three Picks est une rubrique régulière de Neal Oliver, et les exercices sur les Scellés sont rares. Alors voici ce que je vous propose. Pour quelques drafts, je vais vous montrer ce que j’ai drafté lors du premier pack. Ensuite, je vous montre ce que vous ouvrez lors du second pack.

Cet exercice n’est surprenamment évoqué dans aucune littérature. Pourtant, il me semble bien que c’est là un des plus gros tournants de tout draft, puisqu’on peut réouvrir une bombe, splashable ou non, ou alors ne rien ouvrir. Si cet exercice vous plait, ça sera avec plaisir que je le reconduirai à l’avenir.

Je tiens toutefois à signaler une chose désagréable: je suis nul en draft. Une catastrophe ambulante. Autant en Scellé ça commence progressivement à venir, autant en Draft c’est vraiment pas la joie du tout (vous vous en êtes sans doute rendus compte lors de mes Three Picks précédents d’ailleurs). Du coup, il est très possible que je vous fasse travailler avec des pools tout à fait sous-optimaux car je les draftées moi-même. J’espère que ça ne vous sera pas trop contraignant au cours de l’exercice.

Mais au diable la morosité, tâchons de nous détendre et de maintenir un peu d’activité dans nos pauvres têtes: passons aux drafts!


 Draft 1

Voici votre pool de cartes après votre premier pack:

Pool A

Pool1.PNG

Vous êtes donc partis sur une forte base bleue bien contrôlante. UW Flyers semble être la voie de prédilection mais elle n’est pas obligatoire. Vous ouvrez ceci:

Pick A

Pick1.PNG

A vous de me dire ce que vous prenez!


 Draft 2

La semaine suivante en FNM vous avez choisi de prendre ces cartes-ci:

Pool B

Pool2.PNG

La base d’un UB Ingest semble bien posée, toutefois, même si le bleu semble encore une fois être la couleur dominante du pool et l’Ingest une bonne mécanique de base, le noir n’est pas indispensable à ce stade. Vous ouvrez ceci:

Pick B

Pick2

A vous de jouer!


Draft 3

Et enfin, en Top 8 du GP Vancouver en Janvier, vous aurez ce pool là sous la main après un premier pack:

Pool C

Pool3.PNG

Inutile de vous dire que vous vous dirigez plein pot vers WB Lifegain. Vous avez déjà 6 alliés, donc les Healers ont l’air bien partis pour être utiles, et les synergies du pool semblent assez sympa. Vous ouvrez ceci:

Pick C

Pick3.PNG

Evidemment, Prism Array… Bref, que dites vous?


Si vous avez trouvé les réponses trop facilement, vous pouvez aussi vous occuper d’une autre façon: au lieu de faire Pool N avec Pick N, n’hésitez as à croiser les pools et les picks!

Pour ma part, voici à quoi ressembleraient mes neuf picks:

Pick A Pick B Pick C
Pool A Stasis Snare  Sludge Crawler  Eldrazi Skyspawner
Pool B  Rising Miasma*  Dominator Drone  Eldrazi Skyspawner
Pool C  Angel of Renewal  Stone Haven Medic  Tandem Tactics

*J’ai pris Miasmes mais en vrai j’aimerais beaucoup prendre le Mist Intruder. C’est juste qu’on m’a assuré que les miasmes sont vraiment forts, et que là ils ne me pénalisent pas spécialement au vu du pool, même si Intruder a beaucoup plus de synergies avec l’archétype.


Ben voilà, j’espère que ça vous a plu! Comme d’habitude, pour me suivre, vous avez Facebook et Twitter, et en fait l’interview prévue m’a tout l’air d’être morte cette semaine (allez savoir si c’est pas ma boite mail qui fait du tri sélectif, il a répondu aux premiers mails mais s’est brutalement arrêté). On verra si le contact revient…

En attendant, accrochez vous à vos fauteils: la Coupe du Monde arrive! Allez les Bleus!

Laisser un commentaire