Spoiler Alert : Archangel Avacyn

Allez je reprends! Je sais que je devrais faire autre chose en ce moment, mais ça fait juste beaucoup trop longtemps que j’ai pas fait d’articles, ça me manque et, avec un peu de chance, ça vous manque aussi. Alors reprenons la série des Spoiler Alerts pour Shadows Over Innistrad !


Mais avant ça, un petit mot pour vous expliquer où j’en suis. Scolairement, mes études se finissent peut être dans deux semaines. Donc autant vous dire que ça s’accélère un peu en ce moment. Mais le plus dur est passé, je crois.

D’un point de vue Magic, c’est un peu moins gai par contre. J’ai fait un dernier tournoi Standard depuis mon dernier report sur Espace Magic, ça s’est fini en 1-4, en bon dernier (de ceux qui n’avaient pas drop). Je n’ai pas rédigé le report par manque de temps, et malheureusement, je ne le ferai sans doute pas, ça commence à faire trop loin. Ce qu’on va en retenir, c’est que par soucis de diminuer le nombre de draws de mon fidèle Abzan Oath, j’ai fait des choix qui n’ont pas payé dans le deckbuilding. De plus, j’ai bien eu la confirmation que Ramp c’est imbittable comme MU, plutôt deux fois qu’une.

Seulement ce qui a suivi a assez violemment entamé mon moral : j’ai raté mon vol pour Bologne. Le voyage que je prévoyais depuis Décembre-Janvier, le GP dans mon format de coeur, tout l’entrainement régulier que j’avais investi dans Grishoalbrand, et la coquette somme de 400-500 euros économisée depuis trois mois, tout est parti en fumée d’un coup. Ca faisait trois-quatre semaines que tout commençait à s’écrouler autour de moi et que je m’accrochais à ce week-end à Bologne. Ben dommage. J’ai passé le week-end à Paris, avec mes meilleurs amis. Ca valait pas un GP mais c’était sympa. Life goes on. Sauf que  du coup, alors que je comptais largement plus sur Bologne pour sauver ma saison, il va falloir carburer à Paris. Ce n’était pas prévu. Et surtout, si je me ramène à Paris avec mon brew et que je ressors avec 2-7 dans les jambes, le moral ne remontera pas avant 2020. Bref, du coup il est extrêmement possible que je joue un autre deck, déjà établi, au GP Paris. Enfin bon, c’est juste pour que vous soyiez pas trop déçus quoi.

Parmi les articles que je regrette grandement de ne pas avoir rédigés dernièrement, il y a ceci :

  • Le bilan du GP Houston, il y avait tellement de choses à dire !
  • Ce que la rotation va amener en Standard.
  • Mon dernier report. J’ai pas pu appliquer les conseils de Raphaël Lévy himself.
  • Le bilan des trois GP Modern. Bon vu que Eldrazis a dominé le tri-event de la tête et des épaules j’ai moins de regrets, mais il y avait pas mal de trucs à en dire quand même.
  • Des weekly decks en Standard et en Modern, parce que franchement il y a la place pour bien s’amuser.

Si vous vous mettez à réclamer l’un de ces articles en force, même avec du retard, je le ferai, mais pensez bien que vous ne me facilitez pas la vie non plus si je dois reprendre les Spoiler Alerts ! A ce titre, comme la dernière fois, je ne promets pas d’en faire une série quotidienne, je ferai comme je pourrai… Enfin comme toujours quoi !


/36 15 MYLIFE. Trêve de morosité ! Innistrad revient, il faut se réjouir ! C’était un des meilleurs sets de Limité de l’histoire du jeu, un des formats Standard les plus outrancièrement dominés de l’histoire (oui UW Delver je te regarde) et le premier set à s’ajouter au Modern !

Et les premiers spoilers ne décoivent pas, bien au contraire ! Le retour de Madness a fait chavirer le coeur de beaucoup d’entre nous, la réédition de Jace aussi, les nouvelles mécaniques semblent folles… Bref, on va bien rigoler.

Un petit mot avant de commencer à proprement parler : encore une fois, il y a eu une fuite quant à ce set. Toutefois, la fuite n’a pas été aussi massive que pour OGW. En fait, un abruti s’est amusé à ouvrir et à vouloir vendre sur eBay un booster de SOI. Et voilà, bim, quinze cartes révélées. A priori ça n’a rien d’un acte de trahison envers Wizards, de la même manière que la fuite du ban de Twin et Bloom avait été une erreur technique. Enfin bien sûr, le doute est largement permis. Mais WotC risque de s’atteler à ces problèmes de fuites très prochainement.


Allez vous piaffez d’impatience, commençons par le début : Archangel Avacyn, ou Avacyn the Purifier !

Alors oui, vous pouvez être déçus de ne pas me voir sauter sur la mécanique Madness, mais c’est parce que j’ai foi : j’espère qu’il y en aura plus au cours des semaines à venir ! Du coup, à moins qu’on n’ait une bombe authentique, ça sera sans doute un des derniers articles de la série. Mais ouais, Madness Aggro et Madness Control sont dans mes petits papiers…

Bref. L’ange. Ecoutez ça en attendant :

CCM 5 : C’est pas donné. En tirant un peu sur les bords, les decks midrange pourront sans doute se permettre de l’inclure, en remplacement de Wingmate Roc par exemple. Tout le monde ne pourra pas se le permettre, mais bon, c’est le prix d’un Rally quoi. A noter qu’elle est monochrome (en terme de coût à payer hein) et que deux manas blancs à ce stade de la partie, ça risque de ne pas être trop dur à obtenir. Attention toutefois à la facilité qui se fait la malle avec les fetchlands, s’agira de pas être trop greedy.


4/4, vol, vigilance, flash. BOOM. « Excusez-moi je passe ». Elle a un body de rêve (putain cette blague-là qui revient déjà…). 4/4 pour 5, y a intérêt à y avoir une bonne capabox, même si en soi ça met déjà hors de portée de pas mal de sorts, dont Fiery Impulse qui devrait bénéficier d’une seconde jeunesse (attention ça prend Languish par contre). Dans le pire des cas, ça se fait manger par un dragon, mais bon, qui n’est pas concerné par ça ? Vol, c’est bien : c’est de l’évasion, toujours bon pour un finisher en late-game, et ça met hors de portée de Roast. La Vigilance est souvent sous-estimée mais reste un atout considérable : c’est bien pour elle que Mantis Rider a tenu son rang pendant 18 mois malgré une féroce concurrence, et c’est bien elle qui a permis à Sylvan Advocate d’exister. 4/4 vol vigilance pour 5, ça s’appelle Serra Angel, ça a longtemps été considéré comme la meilleure créature de Magic, et maintenant bon ben c’est une bonne carte de Limité quoi.  Le Flash, personne ne sous-estime ça. Je vais pas vous peindre un tableau : heureusement qu’elle est légendaire sinon, rien que pour le body et les trois mots-clé, elle serait presque craquée. Bon j’exagère un peu. Beacuoup même. Mais en tous cas ça reste parfaitement jouable en tant que tel. Sauf que ce n’est pas fini.


Lorsqu’elle arrive en jeu, les créatures deviennent indestructible. Y compris Avacyn d’ailleurs. Ca veut dire que non content de manger un attaquant trop naïf, vous pouvez chumpbloquer ou trader en toute impunité. Ou alors survivre à une wrath, ça marche aussi. Bon vous connaissez, on va pas en faire tout un fromage. A noter que ça accroit encore la résistance d’Avacyn.

Toutefois, c’est sa dernière capacité (presque) qui m’intéresse le plus. Lorsqu’une créature non-ange meurt, transformez l’archange au début de votre prochain entretien. Allons bon, ça se complique. A ce stade, je précise dès maintenant, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, que les cartes recto-verso (CVR) vont changer de règles :

  • Le CCM d’une carte retournée est celui de la carte recto.
  • Si un effet devait transformer plusieurs fois la carte, elle ne se transforme qu’une seule fois.
  • Il me semble que j’en oublie un…

Alors étape par étape :

  • A chaque fois qu’une créature meurt : Outre les théories qu’on peut sortir sur la storyline (et non je m’occupe pas du tout de ça, j’en ai déjà bien assez avec Game of Thrones et One Piece), ça donne un peu le ton. Déjà, c’est pas facile à faire lors du tour où elle arrive, puisque vos créatures sont indestructibles. De manière générale, si vous n’avez pas d’engin à sacrifice, ça veut dire que vous devrez soit utiliser une carte entière soit laisser votre adversaire décider de quand Avacyn va flipper, en lui laissant commander la phase de combat. Quels sont les moteurs à sacrifice intéressants dans le nouveau format ? On devrait en voir arriver un certain nombre dans SOI mais là, on a surtout Husk, qui va être orpheline de Rally, et Evolutionary Leap. Dans la mesure où il va falloir y aller mollo sur le mana maintenant (enfin, normal quoi), ça peut paraitre difficile d’associer ce double mana blanc à une stratégie de sacrifices (et notamment la synergie que vous auriez pu voir avec baby-Liliana ou Smothering Abomination). Mais bon, on verra bien ce que SOI nous sort.
    Ca ne parait pas impossible bien sûr, mais c’est peut être pas aussi facile à faire que ce à quoi on penserait.
  • La créature doit être non-ange : en soi, ce n’est pas une restriction qui a l’air de peser lourd. Toutefois, en Modern, les decks Jeskai Control ne jouent traditionnellement pas grand chose d’autre, en termes de créatures, que Ange de la Restoration, avec peut être Snapcaster Mage et Kiki-Jiki à côté. (Et en Jeskai Midrange on a Geist et Clique aussi donc c’est déjà plus facile). Vous ne pouvez pas non plus tenter de faire le mariole avec la règle des légendes (je pense que c’est pour ça que « non-ange » a été ajouté d’ailleurs). Du coup, ça pourrait être difficile de trouver, dans des jeux control, des créatures à perdre. Enfin bon voilà, j’ai dit ce que j’avais à dire là dessus.
  • Transformez la au début de votre prochain entretien. Ah ben ouais sinon c’est pas drôle. A priori, Avacyn va devoir survivre à quelques phases principales adverses avant de se transformer. On a déjà vu que bon, Avacyn, c’est pas la chose la plus facile à tuer dans le format. Toutefois, il faut bien se rendre compte que ça ralentit encore le processus : déjà qu’il fallait attendre plus ou moins passivement qu’une créature ne meurt, mais en plus vous allez attendre encore pour la transformer. Donc non, vous n’allez pas la transformer à vitesse éphémère (vous m’avez compris hein), et oui, votre adversaire sait qu’il a tant de temps pour la tuer avant qu’elle ne flippe.

Bref, cette transformation n’est vraiment pas gratuite. Evidemment, ce n’est qu’un bonus, mais finalement, notre contrôle dessus est assez mineur en comparaison à d’autres transformations.

Mais du coup, on n’a pas analysé ce qui vous fait tous délirer : le verso !

Alors en terme de Body, on gagne +2/1. Pas glorieux mais c’est toujours sympa à prendre. Toutefois, on y perd la vigilance. (Et le flash, ouais bon.) Je pense sincèrement qu’on y perd. En effet, la transformation est lente, et la carte est chère : Avacyn va fonctionner comme un finisher. Or, cette capacité de stabiliser le board tout en attaquant est justement ce qui rend Avacyn précieuse dans un deck un peu Control. Dans un deck plus Midrange, ça se défend un peu plus je pense. Quelque part ça tombe à pic : vous aurez souvent moins l’occasion de la flipper dans un deck Control que Midrange.

Le trigger pourrait faire pencher la balance toutefois : Radiant Flames sur toutes les autres créatures ! Eh oui, Avacyn reste aussi résistante quand elle se retourne, elle n’est pas à la merci d’une bête Fiery Impulse. Cela dit, on a déjà vu la lenteur associée au flip, qu’est ce que ça vaut une Radiant Flames à ce stade là de la partie ? La réponse à cette question est encore difficile à donner. Tout dépend du métagame. Toutefois, comme j’aurais aimé ous le dire dans un article à part, c’est que en Standard:

  • Atarka Red va disparaitre : plus besoin de craindre les jetons aggressifs.
  • Bant Company va rester, et toutes leurs endurances ont égales à 3…
  • BR Aggro devrait exister, là aussi une bonne partie devrait être touchable.
  • Esper Dragons pourrait continuer à exister, à moins que ça ne passe en mode Mage-Ring Esper. Grixis pourrait suivre la voie. Autant de decks qui s’en cognent royalement.
  • Ramp ne perd rien, donc voilà…
  • Grixis Madness (ou BR Madness je sais pas encore) semble déjà avoir le matos pour être performant, et ça ne va que s’améliorer au cours des prochaines semaines. Il a une bonne tête à se faire violenter par Radiant Flames.
  • Grixis Madness semble un peu moins préssenti, mais devrait être un jeu moins affecté par le trigger.

Finalement, ça ne semble pas totalement stupide, mais c’est un peu dur de dire dès maintenant. Si Bant CoCo prend le trône (ce qui semble loin d’être improbable), ça peut être tout simplement décisif.

En Modern j’aurais bien voulu faire un article similaire et commenter le format post-Eldrazis. J’espère que j’aurai le temps de le faire avant l’annonce de la banlist, le 4 Avril. Mais en gros, on devrait se retrouver avec un méta dominé par la Sainte Trinité Affinit-Infect-Burn. Dans cette disposition, une wrath aussi tard serait très intéressante contre Affinity mais pas vraiment contre les deux autres, et globalement, à moins que votre métagame ne soit rempli de Tokens ou Loam Pox, il y a très peu de decks qui sont concernés par un tel effet. Enfin bon, globalement on devrait retrouver la diversité donc il y a toujours une chance non nulle pour que ça compte.

Bref, finalement, dans l’un ou l’autre des formats, il y a un goût d’inachevé. Ca pourrait être génial, mais ça pourrait tout aussi bien faire flop.


D’ordinaire, c’est le moment où je reprends votre exercice préféré : le deckbuilding à la chaîne. Toutefois, étant donné qu’on n’a pas encore les terrains rares de SOI, je préfère ne pas m’avancer. Du coup, je ne peux pas vraiment vous faire de liste en Standard. Je la mettrai à jour dès qu’on aura les terrains, promis !

En Modern, on n’a pas ce problème, à moins que les terrains de SOI ne soient meilleurs que les Ravlands (hum). Alors voyons ce que je peux vous proposer :

UW Tempo

26 Terrains
4 Celestial Colonnade
3 Glacial Fortress
2 Hallowed Fountain
4 Flooded Strand
3 Polluted Delta
3 Ghost Quarter
1 Tectonic Edge
1 Mystic Gate
3 Island
2 Plains
8 Créatures
2 Archangel Avacyn
4 Snapcaster Mage
4 Geist of Saint Traft
26 Autres Sorts
4 Remand
4 Serum Visions
4 Path to Exile
1 Gut Shot
4 Cryptic Command
3 Supreme Verdict
1 Ojutai’s Command
2 Sphinx’s Revelation
2 Dispel
Sideboard
3 Rest in Peace
4 Kor Firewalker
3 Stony Silence
1 Jace, Architect of Thought
2 Disenchant
2 Chalice of the Void

La liste est globalement assez classique. D’ailleurs, on en voit pas mal actuellement, pour contrer Eldrazis.

  • La grosse force de UW, c’est son side qui lui permet de contrer tous les decks du format.
  • Avacyn y fait office de finisher. Ni plus, ni moins. La flipper semble très dur, puisqu’à part quelques Snapcasters et les Colonnades, on n’a pas de créatures. Mais si jamais ça arrive, ça peut donner un peu de reach pour accélérer le processus pour le rendre inéluctable malgré l’absence de la Vigilance.
  • Dispel MD contre les sorts d’Infect et de Burn. Pour Affinity, c’est plus délicat.
  • J’ai horreur de jouer Leak et Path dans le même deck. C’est pourquoi j’ai tenté le Tempo plutôt que le Control. Même si bon concrètement on est très Control hein.
  • Gut Shot permet de sniper les bêtes d’Affinity et Infect, mais aussi de pincer une Liliana un peu trop ambitieuse par exemple.
  • A part ça le reste du deck est très classique. Le side n’a rien de particulier non plus, si ce n’est que je m’attends à pas mal de decks aggressifs et à Mélira&Cie/Kiki-Chord.

Et voilà ! C’est fini ! Est ce qu’Avacyn aura sa place en compétitif ? Pas sûr. Mais ce n’est pas non plus à exclure, même en Modern : Jeskai a déjà joué des slots à 5 pour clore les parties, et même si je pense que l’archange reste derrière Keranos, il a son mot à dire par rapport à Batterskull. En Standard, je pense que c’est inévitable de la voir planer sur les tables de jeu, mais c’est plus un feeling personnel qu’une certitude. Ca s’éclaircira avec les spoilers de toute façon.

Allez avant de se quitter vous allez cliquer ! Oui je vous exploite…

Allez comme toujours, n’hésitez surtout pas à me proposer des cartes à analyser, moi ça me facilite la tâche et ça m’évite de perdre du temps avec des cartes qui ne vous intéressent pas ! Pour ça, Facebook, Twitter, mail, pigeon voyageur, tous les moyens sont bons.

La bise !

6 réflexions sur “Spoiler Alert : Archangel Avacyn

  1. Tu en penses quoi du mono-blanc (éventuellement blanc/noir) dans le prochain standard ?
    Je la verrais bien comme finisher de la liste mono blanc actuel (Kytheon, chevalier de l’orchidée blanche, la 2/1 pour 1, le serment de Gidéon, Gidéon etc).

    J’aime

    1. Bof, je ne pense pas que le deck gagne beaucoup par rapport aux autres archétypes, et il n’est déjà pas dingue. WB va perdre Sorin et Utter End, ses raisons d’exister, donc je ne pense pas que ça soit possible.

      J’aime

Laisser un commentaire