Banlist Modern (et Vintage)

On a tous vu la nouvelle banlist, je vous donne mon avis.


 

En premier lieu, je dois dire ceci : c’est la première fois qu’une annonce de banlist enModern rend la communauté heureuse. Alors vu que c’est la première fois qu’on vient pas me casser les oreilles, il est hors de question de gâcher la fête !

Ensuite, je voudrais préciser un peu rapidement que là je suis un peu grippé, j’ai une jambe démontée et je suis dans une colloc où je n’ai pas beaucoup de temps pour écrire. Maintenant que je suis un peu mieux installé je vais prendre un peu de temps pour reprendre le rythme de base (et ma saanté mais ça c’est secondaire, vous savez bien).

Alors attaquons-nous au Modern.


 

Ban de Eye of Ugin :

Bon, celui-là, personne n’en est surpris. La seule question était : l’oeil ou le temple ? L’aile ou la cuisse ? Eh. Dans leur justification, la DCI explique, à raison je pense, que l’Oeil permet de sorties beaucoup plus dégénérées. Celui qui n’a jamais vu deux Mimiques Eldrazis et un Interminable 2/2 arriver tour 1 sur le play n’a pas expérimenté l’effroi que représentait Eldrazis. (Bon à titre personnel c’était pas forcément ce qui me faisait le plus peur, mais c’était salement violent quand même). Ce choix, que finalement tout le monde a vu venir, est donc, a priori, le bon.

Deux questions à se poser :

  • Eldrazis est-il mort ? Pas vraiment, mais peut être. Avec Guide Spirituel Simiesque dans le format, il est encore possible de sortir un Thought-Knot Seer tour 2. Seulement ça requiert un terrain normal ou un SSG, un temple, un (autre?) SSG et, évidemment, un TKS. Ou alors deux Temples, ça marche aussi. Pas évident à réunir dans un deck sans pioche. Et votre Reality Smasher tour 2, vous pouvez vous assoir dessus. Toutefois, un TKS tour 3, avec un ou deux Mimics déjà en jeu, ça semble pas dégueu. Sans la régularité qui a fait sa réussite, le deck survivra-t-il ? Pas facile à dire. Amulet Bloom, par exemple, est encore théoriquement jouable (mais pas sous ce nom…), mais sans l’explosivité qui avait fait sa renomméee, le deck n’a tout simplement pas d’intérêt à exister. Les Eldrazis raisonnaient à une autre échelle : ils étaient explosifs et stables. En leur enlevant un peu de stabilité et un peu d’explosivité, soit on garde un deck très jouable, soit on passe à un truc qui est un sous-Affinity. Je penche pour la seconde option, mais vous savez, je suis biaisé…
  • Tron est-il mort ? En lui enlevant son inéluctabilité, la DCI avait un peu les boules. Sera-ce suffisant pour tuer le deck ? Pour moi, c’est un nom beaucoup plus sûr que celui du dessus. Le fait est que Tron a remplacé Emrakul par Ulamog. De facto, le deck avait déjà fait une croix sur ce qui lui assurait à 100% le late-game. Evidemment, les temps ont changés : Splinter Twin a été banni, et Ulamog a perdu un peu d’éclat dans l’opération. Totuefois, dans un métagame aussi aggressif que celui qui est prévu et existant, on peut se demander si Emrakul était réellement un bon choix de toute façon. Fetcher les Wurmcoil à la chaîne, c’est fou, on est bien d’accord. Désormais, pour exister sur le plus long terme, Tron devra avoir de la chance. Ou alors se baser plus sur son explosivité et perdre un peu en stabilité en ajoutant des menaces, c’est tentable aussi. Quoiqu’il en soit, même si c’est effectivement un réel coup contre Tron, le deck devrait survivre en s’adaptant un peu. pour U Tron ça semble un peu plus compromis, mais j’en sais trop rien en fait.

Bref, le ban, c’est bien.

Passons maintenant aux unbans qui vous ont fait vibrer.


 

Sword of the Meek est débannie :

Ce ban avait été assez largement discuté avant l’Eldrazi Winter. Beaucoup de pros s’étaient positionnés en faveur de cet unban, arguant que le Modern avait désormais les outils pour contrer la « combo » avec Thopter Foundry qui avait dominé l’Etendu de son temps. En soi ce n’est pas faux : ce n’est pas une combo infinie, ni instantanée, ni même auto-win. C’est juste très très fort. Quant à moi, je m’en méfiais un peu plus que ça, même si je rejoignais tout ce beau monde sur pas mal de points. Même si elle n’a rien d’incontrable, elle est rapide à mettre en place, et elle est très très efficace dans tous les domaines grâce au lifegain et au fait que les Thopters volent (ça met à l’abri de tout sauf de Blighted Agent). Maintenant, ce n’est plus à moi de dire que ça va breaker le format. Si ça arrive, on s’en rendra compte. A présent, je m’adapte. Et je le joue si ça brise le format comme Eldrazis !

A noter que la combo est également très facile à placer dans un certain nombre de decks : UW Control, Jeskai Midrange, Esper, Grixis, Tezzeret, Sultai Midrange (avec des Tarmos, ça sonne vachement bien quand même), bref, elle se déclinera bien à votre sauce. A titre personnel, j’adore Tezzeret (la carte), et je trouve que la combo Arcbound Ravager+Inkmoth Nexus+Ensnaring Bridge très élégante. Le deck a une capacité folle à bloquer la partie et à sortir une wincon de nulle part. On verra bien ce que les gens en font, car sur MKM et TCGPlayer, Tezz est une des trois cartes les plus à succès de la journée de lundi !

Alors comment battre la combo ? Il y a quelques moyens de le faire. Stony Silence et toute forme de grave hate devrait être suffisante. Pithing Needle peut être sympa aussi, et n’oublionss pas Jace, Architect of Thoughts qui peut être bien sympa. Toutefois, gardez bien à l’esprit qu’un deck qui joue cette combo aura toujours d’autres wincons crédibles…


 

Ancestral Vision est débannie :

Cet unban là, à défaut d’avoir été autant discuté que le précédent, n’en a pas été moins réclamé par la communauté. A titre personnel, je ne m’en cacherai pas, j’étais très sceptique. Il était souvent associé au double-unban Jace+BBE, et ça par contre je suis toujours aussi opposé. Mais justement, un bonne question à se poser : comment cascader Vision ? Pas facile hein ! Sans BBE dans le format, la carte sera vraisemblablement « hardcastée » là où elle sera jouée. Possible exception étant Balance, mais bon. Ce sort de pioche, je le trouve un peu trop seul : personne d’autre n’est de son niveau dans le format. C’est pourquoi je pense qu’il est possible qu’il soit victime de son succès. Mais peut être que non hein.

Cet unban intervient alors que le métagame était largement prévisible. Plus que faire remonter sa côte de popularité, la DCI voulait vraisemblablement donner aux decks Control du format les moyens de lutter contre la Sainte Trinité Aggro du Modern, qui était promise à un beau printemps. Est ce que l’arrivée d’un bon sort de pioche changera la face du format ? Je ne pense pas, parce q’à moins de l’avoir en main de départ, ça ne change pas grand chose aux problémtiques des MU Aggro vs Control dans le format : si tu survis aux cinq-six premiers tours, t’es bien.

Du coup, qui en voudra ? RUG Scapeshift (sans Bring to Light donc), Sneaky-Kiki, Tezz et Blue Moon semblent être les favoris pour profiter de la carte. Il y en a une foule d’autres (peut être Storm ?), assez basiquement tous les decks jouant du bleu, à de rares exceptions près (Temur Prowess, si si j’y pense encore). Mais principalement, comme vous pouvez le constater, il s’agit de jeux combos. Je pense qu’ils en profiteront plus que les jeux Control. En tous cas, Remand reprend encore de la valeur !


Enfin, un petit mot sur le Vintage, même si ça ne vous intéresse sans doute pas. Comme vous le savez sas doute, j’adore le Vintage, très beau format. Seulement voilà, ça fait quelques mois que le format est un peu malade, dominé par MUD (un deck avec Mishra’s Workshop qui fout un lock de taré dès les premiers tours). Le fait qu’ils aient restreint Lodestone Golem va bien calmer le deck comme il faut. C’était, pour moi, la carte qui faisait le deck. Avec Workshop évidemment. Le Golem imposait sa taxe assymétrique, était imperméable à Dack Fayden, mais surtout, posait une clock réelle et bien vénère. Du coup, s’il n’est là qu’en singleton, comme la Calice du Vide qui l’a précédé il y a quelques temps déjà, ça commence à bien sentir le roussi pour le deck. Bien sûr, le deck est encore largement capable de faire des bêtises sans nom, comme poser une Trinisphère tour 1 sur le play. Mais il commence à prendre des gros coups dans les jambes là…


 

 

En conclusion, le format Modern est gentiment passé au tamis et il nous reste beaucoup de bon grain. Comme souvent. Eldrazi Winter est derrière nous, et Thopter Spring nous attend, autant se faire plaisir ! On a laissé le format quand il a perdu Twin, reprenons la discussion là où elle en était. On ne peut pas vraiment dire que la « fairness » du format soit à son apogée. Mais il y en a quand même pour tous les goûts.

Un petit conseil avant de partir : gardez Jund à l’oeil. Le deck pourrait subitement être très bien placé si Burn chute à cause de Thopter Foundry et Tron chute à cause de l’Eye… A considérer attentivement.

Allez je vais mourir en paix dans mon lit. Merci de m’avoir lu, et on se retrove très tôt pour l’impact de SOI sur le Modern sur le site de Magiccorporation !

La bise !

Une réflexion sur “Banlist Modern (et Vintage)

Laisser un commentaire