SCG Open Series : Baltimore

C’est reparti ! Avec un gros tournoi Standard et une belle chose en Modern, on a eu l’occasion de voir pour la première fois depuis la rotation/les bans un peu de Magic à grande échelle. Voyons ce qu’il se passe de l’autre côté de l’Atlanttique. Par contre, spoiler alert, il y a moins de choses à dire sur le Modern que sur le Standard. Forcément. M’enfin nous verrons bien…


I -Standard Main Event

On commence avec le Main Event, qui avait lieu, comme toujours, en Standard. Ce nouveau format Standard était vastement dans le flou. Avec la perte de plus de la moitié du bloc Tarkir, qui fournisait une base très solide au format, difficile de dire ce qui allait rester. Abzan, Rally, Dark Jeskai, Atarka Red, presque tous les meilleurs decks du format semblaient perdre leur base. Seuls Ramp et Bant Company semblaient passer entre les gouttes.

On peut aussi mentionner ici Esper Dragons, pas forcément très populaire lors de la dernière saison de Standard mais qui ne perdait pas grand chose de plus que ses sorts de Delve et qui était donc un candidat très crédible pour le prochain format. On avait aussi eu droit à une petite hype autour du deck mono-R Eldrazi qui avait fait Top 16 du dernier SCG du format d’avant, parce que justement il ne perdait pas grand chose non plus, et on l’attendait pour prendre la place du deck aggro du format, ou évoluer de telle sorte à la prendre en tous cas. Donc ça c’était pour ce qui restait.

Pour ce qui arrivait, on avait beaucoup de bonnes choses, mais les bases de mana revenant à la norme, on savait aussi qu’on allait pas pouvoir faire des trucs trop dégénérés non plus. Un petit tour rapide sur ce à quoi on s’attendait en venant ici :

  • Madness : Oui moi aussi j’ai eu un peu de hype au début des spoilers. Mais ceux qui m’ont croisé en AP savent que j’ai assez rapidement retourné ma veste sur le sujet, et je n’y croyais pas du tout en arrivant ici.
  • Humains : Il y avait des sales bêtes que j’avais déjà repérées dans le set, et d’autres très bons humains parfaitement jouables dans le format. Je ne savais pas trop de quelle façon les agencer pour que ça fonctionne, mais il y avait peut être un truc.
  • Delirium : la capacité qui m’a beaucoup surpris, non pas parce qu’elle est spécialement originale, mais parce que les cartes étaient franchement pas dégueu ! Le démon 4/5 matchait très bien avec Avacyn que j’attendais en masse, Traverse the Ulvenwald qui permet d’avoir de belles Silver Bullets et un side très sympa, et bien d’autres encore… Bref je voyais bien un deck rouler au moins partiellement sur ces mécaniques.
  • Lands : Gitrog. Voilà. Tout est dit. Molten Vortex, Magmatic Insight, Pulse of Murasa, il y avait moyen de générer beaucoup de value avec pas grand chose. Mais c’est dur à builder…
  • RUWatching ? UWx avec Ojutai/Archange des Dimes + Always Watching. Ca semblait juste tellement stupide de faire ça tour 3, 4 et 5 qu’il y aurait forcément un deck avec.
  • Peut être un truc WGx ou RGx à base de tokens.

Et finalement, voilà ce qu’on a eu au Day 2 de l’évènement :

métastandard

Ce qui donne, avec les humains dans leur coin et en mélangeant R et RW Eldrazis :

meta1

On va pas se jeter sur tout ça comme des morts de faim non plus. C’est la première semaine d’un nouveau format. Ca veut dire plusieurs choses : Control est presqque injouable parce qu’on ne sait pas ce qu’on doit contrôler. Aggro sera vraisemblablement le meilleur choix. Les joueurs le savaient et ont anticipé ça aussi. On ne joue pas la première semaine d’un format comme les autres. Bref, ça sera amené à changer fortement d’ici le Pro Tour dans deux semaines. De plus, notons bien qu’il s’agit là des chiffres du Day 2, et que ça concerne 134 joueurs seulement. Mais il est très possible que certains aient mal tuné leurs builds et n’aient pas eu le succès qu’ils auront la semaine prochaine. Alors bon, ça arrange rien à notre affaire.

Evidemment, ça veut pas dire qu’on ne va rien en tirer.

  • Ramp ne domine rien du tout. La perte d’Ugin a été trop préjudiciable finalement, le format n’a pas assez chuté en power-level pour que cette perte passe inattendue. Attention toutefois car le deck pourrait souffrir de sous-hype, puisqu’il n’y a pas beaucoup de nouvelles cartes dedans et qu’il n’y a pas grand monde qui aime jouer avec/contre le deck… De plus, dans un métagame suposé aggressif, ce n’était peut être pas le meilleur choix. Pas mal de facteurs atténuants donc.
  • Il y a un très gros absent de ce Day 2 quand même : Vampire ! Annoncé comme le deck à jouer lors de la première semaine, finalement on dirait que soit personne n’a réussi à trouver la recette miraculeuse. Je reprochais au deck de souffrir du fait que tous ses terrains arrivent en jeu engagés et du fait qu’il ne possède presque aucun second souffle (et encore, pour mainteir Asylum Visitor en vie, tu peux courir). On dirait que cette fois, je ne me suis pas trompé. Mais encore une fois, n’enterrons pas la bête trop tôt : peut être que là non plus, les gens n’ont pas voulu jouer le deck pour une raison qui m’échappe. Mais ça parait beaucoup plus saugernu que « ben en fait c’était moins fort qu’Humans ».
  • Humains, parlons-en ! Clairement le jeu aggro du format qu’il va falloir battre. Il y a un trois versions distinctes du deck, toutes très sympa avec des optiques un peu différentes : WW, très aggro, UW, plutôt tempo, et GW, plus midrange. Je ne sais pas si l’un prendra le pas sur les deux autres, ça ne m’étonnerait pas de voir les trois versions plus ou moins cohabiter. Dans tous les cas, une horde de 1-drops couplée au Lieutenant de Thalia, c’est tout simplement la recette du succès en aggro.
  • WB Midrange, c’est Eldrazi et non-Eldrazi réunis, la différence entre les deux étant « juste » Eldrazi Displacer. En tous cas, j’avais un doute sur ce deck, surtout parce que  je n’avais pas réellement essayé de le builder, mais il a l’air bien populaire ! Vive Sorin !
  • Esper Dragons n’était pas si dégueu pour une première semaine. Bant Company en revanche a carrément fait plaisir à voir. Avec, petite cerise sur le gateau, il a gagné.

Et maintenant, on passe à la terrible étape du Top 64. Je ne vais pas commenter au détail près, mais vous allez pouvoir constater rapidement les tendances. Attention avec vos conclusions sur les petits échantillons. Ah si, un petit détail, WW a été recensé deux fois dans le topic métagame et trois fois dans le Top 64, parce que en fait, Jack le 64° était mono-W MD et avait un splash bleu pour le side.

standard

Un petit bilan des cartes à garder sur le radar en Standard :

  • Declaration in Stone : rituel ou non, indice ou non, c’est le sort qui va définir le format. Deathmist Raptor ? Hangarback Walker ? Relentless Dead ? Westveil Abbeye ? Ils sont toujours bien, heureusement, mais n’allez pas en faire tout un fromage non plus. Heureusement, l’indice n’est pas anodin du tout, et contrebalance intéressament la carte.
  • Languish : OK, c’était peut être la première semaine, tout le monde se tapait joyeusement dessus, et peut être que ça va évoluer. N’empêche que le 5 d’endu, personne ne connait, pour le moment. Et beaucoup de créatures sont en jeu. Attention à Always Watching avec Ojutai par contre, mais bon, si c’est la seule chose qui vous inquiète… ouais non c’est quand même important on va pas se mentir ! Mais Languish nettoie largement tout le reste, alors ça peut largement devenir une bonne carte de MD.
  • Clip Wings : Vous jouez vert ? Vous en avez deux à trois en side. Entre l’Abbaye et Ojutai, les menaces volantes les plus importantes sont solitaires, mais pas moins redoutables.
  • Tireless Tracker : Ou comment garantir un late-game plus que viable dans un jeu agressif. Les indices et les boosts ne sont pas anodins, permettez moi de me répéter. Même hors d’un jeu humain, Tracker est garante d’un solide late-game si elle n’est pas gérée.

Il y en a sans doute plein d’autres hein, mais faisons court et gardons les meilleures en tête pour le moment. On trouvera d’autres idées au cours du week-end prochain et de celui du PT de toute façon. Le format va évoluer significativement en quelques jours/semaines, et pour le moment, il n’y a rien de très surprenant : c’est aggro, c’est blanc, et ça va pas tarder à se calmer. Passons au Modern !


II- Modern Classic

L’évènement en odern rassemblait forcément moins de monde (172 participants initialement), et en conséquence, on a moins de chiffres. Voilà la répartition métagamique du Top 32 :

modern

Comme bien souvent, on ne peut pas en dire grand chose. L’échantillon est très réduit et, fort heureusement, le méta était sain. Evidemment, il y a trois mois, le résultat avait été très similaire au sortir des SCG en Modern : des méta stables, équilibrés, beaucoup de decks représentés. Tout ça pour mieux entrer dansl’Eldrazi Winter. Là, de ce que je vois, rien n’oppresse personne. Les débans ont eu un impact très sensible, mais en aucun cas étouffant. Cela ne veut pas dire que, comme sur le dernier Pro Tour, au bout de quelques semaines quelqu’un toruvera une recette craquée qu’il faudra rebannir dans trois mois.

En attendant, on en profite parce que c’est la foire. En fait j’ai un peu regroupé comme j’ai pu les archétypes mais la vérité c’est que :

  • Les deux decks Scapeshift ne fontionnent pas pareil, l’un joue Bring to Light et l’autre non.
  • Les deux UW Foundry n’ont rien à voir l’un avec l’autre, le premier joue Eggs et l’autre réanimator. Il faut aussi ajouter le UW Tron à la liste évidemment.
  • RW Angel, mais WTF cette liste…

Du côté nouveautés, Ancestral Visions n’est évidemment pas jouée dans tous les decks qui jouent bleu (merci Infect), mais la carte a réservé des surprises, en particulier par son absence du MD des deux decks Scapeshift. En soi, je ne suis pas très surpris. J’ai un peu joué Scapeshift récemment, et du coup j’avais une idée relativement claire de la situation : Visions aide à stabiliser mais pas à accélérer. Du coup, la seule interrogation qu’il restait était « Est ce qu’on rempalce BtL par AV ?  » Ben voilà, la réponse est : si c’est meilleur, ça ne l’est pas de beaucoup.

La combo Thoper Factory + Sword of the Meek n’a oppressé personne, maus a monopolisé une certaine hate en side. Remarquons que cela n’a pas empêché diverses stratégies basées sur la réanimation de connaître du succès ce week-end. Affinity n’a pas semblé beaucoup plus oppréssé que d’ordinaire par la hate.

Du point de vue SOI, il n’y a, sans surprise, pas grand chose. Toutefois, Zoo a MD une Arlinn Kord et quelques Things se sont glissés dans des sides. Toujours sympa à avoir sous la main, mais clairement, c’est les unbans qui ont le plus impacté la scène compétitive.


Et voilà c’est fini ! J’espère que ça vous a plu, que vous avez appris des choses, et que vous savez quoi jouer ce week-end. Moi j’ai encore une demi-douzaine de decks en cours de chantier pour le week-end prochain, donc ça va, je suis large ^^

La bise !

6 réflexions sur “SCG Open Series : Baltimore

  1. Bonjour Moudou, merci pour cet article.
    Aurais-tu un lien vers le classement final en modern et les listes des decks?
    Et éventuellement un lien où l’on puisse voir quelques uns des matchs?
    Merci!

    J’aime

  2. On notera à la 33eme place du standard un : Esper Demonic pact, qui a l’air vraiment fun à jouer et vu son classement, compétitif !

    Mine de rien, j’avais prévu l’avènement du tiny white, il a eu lieu, je suis content 😉

    J’aime

Laisser un commentaire