#PTBFZ, Day 2

Et maintenant, le petit bilan du Standard du Day 2 avant de reprendre le stream pour le Top 8 ce soir! Petit plan de la présentation: analyse métagamique, puis visionage des vidéos des Deck Techs, puis présentation du Top 8 et enfin un petit mot sur quelques autres joueurs!


Le métagame du Day 2 n’a pas été fondamentalement différent de celui du premier jour en fait. Voyez ici le résumé que ce cher monsieur Styborski nous a refait hier. En gros, les Jeskais, Megamorphs et RDW toute catégories confondues restent au top (et RDW dépasse Jeskai en termes de succès), mais Abzan a coulé. A part ça, rien de très notable à signaler, Esper reste à un niveau marginal, Aristocrats n’a pas fait de grande percée… C’est relativement normal, cela dit. Dans un Pro Tour, il y n’y a pas (ou peu) de « pinpins », ie de gens qui viennent plus pour s’amuser que pour gagner. A partir de là, même si on ne peut pas non plus considérer que la répartition du talent est uniforme dans la salle, il est logique de voir un méta Day 2 plutôt semblable au méta Day 1, en restant vague.

En particulier, on peut revenir sur le dernier tableau de la page, celui qui décrit l’avancement des decks par rapport au Day 1. On constate que le « type d’archétypes » qui a fait passer le plus de ses adeptes est Esper! Il devance de très peu son concurrent direct, à savoir RDW qui est à 68%. A noter que le troisième deck qui a le plus récompensé son pilote est Aristocrats! Ces données sont à prendre avec des pincettes, car le passage en Day 2 est déterminé à à peu près 38% par la portion de Limité, donc il faut se dire que par exemple EUreka, qui a eu 76% de succès en Limité en Day 1, a permis de faire passer 13 membres jouant Jeskai malgré une performance en Standard plutôt quelconque. Cela dit, on reviendra sur les stratégies à succès lorsqu’on parlera du Top 8.


Quelques vidéos de Deck Tech sont arrivées samedi, et quel plaisir ce fut pour la foule de découvrir enfin la fameuse liste UB Aristocrats, que personne n’avait vu venir, et que Calcano semblait pouvoir piloter jusqu’au bout du monde:

A titre personnel, cette liste ne m’emballe pas plus  que ça. Non pas que je n’y crois pas, le deck semble avoir une stratégie bien définie, mais ça ne me plait pas trop. Après, il doit falloir une certaine dose de pratique pour le manier avec succès, parce qu’il semble très dépendant de ses pièces clés. Comme on l’a vu en Feature Match juste après la DT, il ne suffit pas non plus de savoir ne pas perdre, car si les pièces du puzzle ne s’assemblent pas, on peut facilement arriver à un draw indésirable, et Anafenza est une sacré épine dans le pied du deck. Calcano a fait le parcours suivant (Limité Day 1, Standard Day 1, Limité Day 2, Standard Day 2): 2-1, 5-0, 2-1, 1-3-1, il finit 35° avec 31 points, ce qui est tout de même très honorable!

Après ça on a eu un deck beaucoup plus classique. PVDDR, le premier à valider son Top 8, a forcément attiré le regard, parce que c’était son 10° Top 8 de PT de sa carrière (on y revient aussi!), mais aussi parce qu’un Hall of Famer a osé jouer RDW. Alors bien sûr ça s’était déjà vu, mais quitte à faire une Deck Tech, hein…

Il n’y a pas grand chose à redire sur ce deck. On le connaissait avant d’arriver au PT, PVDDR nous propose une explication très didactique du jeu… Que demander de plus? De toute façon, PVDDR a fait le parcours suivant: 3-0, 4-1, 3-0 et 2-1-1, donc on se faisait pas trop de soucis pour lui.

Et enfin, on a eu l’intervention d’un des deckbuilders les plus réputés en circulation: Sam Black, semifinaliste de la dernière coupe du monde, jouait Bant Tokens!

En gros, il faut bien se rendre compte que les couleurs Bant ne sont pas vraiment représentatives du deck: c’est un deck « Mono-W » Tokens avec deux splashs pour des trucs rigolos (splash vert pour s’assurer de toucher les landdrops pour le Repli, bleu pour Dispel et surtout, je crois, les options de side). A noter qu’il semble relativement satisfait par Repli vers Emeria, une carte qui perso me faisait de l’oeil mais seulement en carte de side contre les MU grindy. Black a fait le parcours suivant : 1-2, 4-1, 2-1, 4-1. C’est à dire 8-2 en Standard, et il a fini 28° (Top 32 donc), assez impressionant pour un deck qu’il n’avait pas testé!


Parlons de ce qui va nous arriver tout à l’heure! Le Top 8, dont voici les listes et une analyse des membres. Mais on va quand même en dire un mot:

  • Owen Turtenwald finit premier. Finaliste du dernier mondial individuel, il s’agit pour moi du meilleur joueur technique du monde. Par là, j’entends que contrairement à beaucoup de pros, Turtenwald deckbuild très peu: il prend un deck qui est le meilleur, et il le joue. Et surtout, il gagne. C’est hallucinant à quel point ce mec fait peu d’erreurs. Il perd peut être en saveur par rapport à des gars comme Levy ou Watanabe qui construisent leur propre deck, mais il faut quand même admirer sa capacité à jouer ce qui gagne sans y mettre de valeur sentimentale. Il joue Yore-Tiller, sans surprise le deck le plus joué du week-end, mais ça sera sans auccun doute un des favoris pour la victoire finale. En tous cas, je ne l’imagine pas perdre en quarts contre Paul Dean, qui, malgré un niveau certain, n’est en mon sens pas du même calibre que Turtenwald. Mais sur un seul match, tout peut arriver, même si Turtenwald est d’une régularité effrayante, et que Yore-Tiller semble vaguement favori contre Abzan.
  • Ricky Chin, premier Pro Tour, premier Top 8! Encore un espoir Canadien, comme s’ils en manquaient, pour postuler au titre de Rooky of the Year. Je ne pense pas qu’il soit favori pour la victoire finale, mais il a peut être un coup à jouer en quarts contre Ryoichi Tamada, également novice à ce stade, avec un MU Megamorph-Jeskai qui semble légèrement en sa faveur. Les demies seront forcément plus difficiles…
  • PVDDR dépasse Nassif en nombres de Top 8 de PT (10 contre 9 donc) et égale même le légendaire Kai Budde dans la catégorie! C’est hallucinant! Après avoir vu les recordmen du nombre de Top 8 de GP (Olivier Ruel) et de victoires en GP (Shuhei Nakamura) battre leurs propres records cet été et Lévy gagner le GP Madison il y a une semaine, il était difficile de penser que ce PT serait un cimetière d’éléphants, et effectivement, les éléphants (voire même les dinosaures, si je peux me permettre ce petit taunt :p) sont bien vivants! Avec RDW, PVDDR était le premier qualifié pour le Top 8, et s’avance contre une autre légende du jeu, Jon Finkel, dans un MU Atarka Rad-Yore Tiller qui semble assez équilibré pour que deux légendes se tapent dessus aussi tôt…
  • Matrin Muller a beau être terriblement jeune, il n’en confirme pas moins son statut d’étoile filante parmi les espoirs de Magic. Capitaine de l’équipe du Danemark (championne du monde pour ceux qui l’auraient oublié), son parcours en coupe du monde a été plus qu’honorable (vous pouvez regarder le bilan de la WC que j’ai rédigé sur ce blog) et il confirme ici en se plaçant 4° avec un deck propre à la fameuse Team EUreka: Jeskai Tokens. Son adversaire en quarts, Kazuyuki Takimura, se présente toutefois avec un deck qui pourrait être la némésis du deck de Muller: Abzan. Dromoka’s Command aura son mot à dire dans ce MU, mais la perte de Thoughtseize rééquilibrera sans doute un peu le MU…
  • Kazuyuki Takimura, on ne pourrait pas faire plus novice. Un seul GP sous la ceinture ne l’a pas empêché de s’entrainer avec les meilleurs japonnais, et son travail avec un Abzan sobre et sans splash, même de side, a payé. Comme je le disais, il me semble favori dans son quart de finale contre Muller, même sur le draw.
  • Jon Finkel. Comment ne pas trop s’épancher sur celui qui est considéré comme le meilleur joueur de Magic de tous les temps, ou alors juste derrière Kai Budde? Je peux vous donner quelques stats puisque visiblement il s’est contenté d’un « Heh » dans sa propre rubrique: c’est son 15° PT Top 8, le voilà qui bat son propre record. Et en fait, ça va même plus loin que ça: il maintenant plus de Top 8 que n’importe qui n’a de Top 16! (Gabriel Nassif en est à 14 Top 16, derrière Jon donc qui lui en est à 25[sic]). Il cherchera sans aucun doute à ajouter une quatrième victoire finale à son palmarès, mais sur sa route se dresse un autre Hall of Fame-er, PVDDR, dans un match qui s’annonce passionnant, même si sur le play, j’ai forcément tendance à dire que Atarka Red est un peu plus favori.
  • Tamada Ryoichi est le deuxième japonais de ce Top 8, et là encore, c’est sa première apparence à ce stade de la compétition. Avec Jeskai pur, il a, comme son compatriote du Top 8, refusé de splasher. Et encore une fois, le génie/la chance/le talent (rayez la mention inutile) japonais paie! Mais contre GW Megamorph sur le draw, même face à un autre novice, il me semble un peu défavorisé.
  • Et enfin, Paul Dean, un autre Canadien, pas étranger à la scène du Pro Tour mais privé de gloire jusqu’ici, arrive en Top 8 de justesse! Avec un Abzan là encore non-splashé, il risque de déguster contre un joueur dont l’expérience à ce niveau est largement supérieure et sans doute très importante à ce stade.

Enfin, un prono de ma part quant à ce Top 8 et son dénouement:

Quarts:
Turtenwald v Dean -> Turtenwald
Muller v Takimura ->Takimura
PVDD v Finkel -> PVDD
Chin v Tamada -> Chin

Demies:
Turtenwald v Takimura -> Turtenwald
PVDD v Chin -> PVDD

Finale:
Turtenwald v PVDD -> Turtenwald (mais c’est très proche)

Bon ça a été fait comme ça et puis les pronos c’est pas mon truc, vous le savez bien. Donc regardez ce soir, et vous pourrez vous moquer de moi!


Et enfin, un petit mot sur quelques joueurs qu’on n’aura pas le plaisir de voir aujourd’hui:

  • Javier Dominguez a battu un handicapé pour en arriver là mais échouera à la neuvième place, à égalité de points avec Paul Dean et Tamada Ryoichi, mais aussi Hoa-Shan Huang (Taiwan) et Autumn Burchett (Angleterre). Trois frustrés donc, mais qui ont tout de même fait un très beau parcours malgré leurs noms encore peu connus.
  • Patrick Chapin et Shota Yasooka sont deux autres Hall of Fame dans le Top 16 (respectivement 13° et 16°). Pas grave Patrick, tu te qualifieras pour la WC une autre fois!
  • Brandon Burton et sa mère Elizabeth ont fait un parcours plus qu’honorable qui a déchaîné les passions de la foule. En tous cas, je suis toujours très sensibles à ces histoires, qui prouvent que même si on n’est pas gâté par la nature et le hasard, on peut toujours accomplir de belles choses si on a la passion. Bravo à lui/eux pour leur 21° place et leurs 33 points, et on leur souhaite le meilleur!
  • Gabriel Nassif est le premier Français du PT, en Top 32 avec 33 points également. La légende semble inusable, avec un GB Aristocrats en Standard, mais si Lévy a gagné un GP la semaine dernière et Finkel fait son retour en Top 8 de PT, c’est qu’il avait peut être envie de faire mieux… Mais j’ai foi, la prochaine fois sera la bonne!
  • Pierre Dagen à la 37° place fait aussi partie du Top 64, au même titre que Guillaume Perbet (50°). Louis Deltour finit à la 114° place, Raphaël Lévy et son Mardu sans spalsh finissant à la 122° place, alors que Thiago Rodriguez (167°), Olivier Ruel (208°) et Thierry Ramboa (224°) ferment la marche des français en Day 2.
  • Parmi les français éliminés en Day 1, on a Hocquemiller (Top 8 au GP Copenhague), Dezani (pas besoin de rappeler qui c’est je pense…) et Boussaud (récent vainqueur du GP Prague).

Voilà j’espère que vous avez apprécié cet article, je n’en ferai sans doute pas un pour le Top 8 mais plutôt un pour résumer plus globalement le PT. D’ici là, il y aura peut être du Modern, mais surtout, préparez le pop-corn et les pizzas pour les matchs de ce soir, parce que ça s’annonce palpitant!

La bise!

3 réflexions sur “#PTBFZ, Day 2

Laisser un commentaire