Modern Weekly Deck at MKM Series Prague

Après une orgie de Standard ce week-end (dont je vais faire un résumé, don’t worry be happy), parlons de Modern. Parce que oui, il se passe des choses sur cette planète là! En particulier, un MKM Series en Europe, ça demande un peu d’attention!


Alorso oui, on a eu un gros tournoi en Modern ce week-end. Pas évident à voir, c’est sûr, parce que entre le PT qui attire naturellement le regard avec un Top 8 spécialement alléchant et SCG qui tire la couverture pour faire de la publicité aux Championnats d’Etats qui avaient lieu ce week-end aussi, ben on peut facilement passer à côté d’un « humble » MKM Series à Prague. Pourtant, c’est clairement ce qui nous concerne le plus. Ne l’oubliez pas, le Modern reste mon format de coeur, même si je parle plus de Standard en ce moment.

Bon cela dit, faut pas trop s’exciter non plus. Il n’y avait que 175 joueurs lors de ce tournoi et les meilleurs d’Europe était au PT. Donc bon, on peut se faire mousser mais faudra garder ça en tête.

Je parle je parle mais vous ne savez même pas à quoi je me réfère. Rémédions à cela: cliquez ici. C’est un virus qui va vous faire du Blue Screen, et le transmettre à tous vos contacts Facebook et Skype (c’est hallucinant à quel point ce logiciel transporte bien les virus d’ailleurs!) Si vous êtes sur Linux, ça vous installe Windows puis vous fait le Blue Screen. Si vous êtes sur Mac, votre ordinateur va diffuser du porno plein volume pendant 24h. C’est bon vous avez cliqué? OK en fait c’était pas vrai. Mais vous devriez faire gaffe avant de cliquer aussi spontanément, je suis peut être pas gentil après tout…


Parlons des choses qui fâchet: le métagame. Le Modern en est encore à cette étape où, sans gros tournoi majeur récent ou prévu dans un futur proche, plus rien n’est certain. BFZ n’a vraiment rien apporté au format, et on va avoir droit à un long segment de continuité. C’est rare, et c’est intéressant de voir ce qu’il va se passer. Tout le monde va un peu chercher à « breaker » le format, à trouver la bonne idée qu’on avait ratée. Bon après je dis pas que « tout le monde » fera ça hein, mais c’est le moment de le faire si vous en avez envie. Le méta reste très équilibré, et tout le monde joue, ou devrait jouer, ce qu’il maîtrise le mieux.

Un des gros avantages des MKM Series, c’est que leur coverage, il est pas en carton. Le méta breakdown est très agréable, et visuellement très parlant:

Aucun deck ne dépasse les 10% de présence, c’est ce à quoi on s’attendait. Il faut bien remarquer que les cinq decks les plus joués se tiennent dans un mouchoir de poche (3%, 6 exemplaires). On peut en dire deux ou trois choses.

  • Twin est le deck le plus joué. Bon, à ce niveau là, j’ai envie de dire « ouais… » Il en fallait un après tout, et Twin est une des places fortes du format depuis sa création et plus particulièrement depuis un an et le GP Anvers. Pourquoi pas.
  • Merfolk est le deuxième deck le plus joué, à égalité avec Burn. Là par contre, cc’est déjà plus logique: avec Affinity qui a clairement reculé (on y revient) et Twin qui a pris les devants, en quelque sorte, Merfolk était sans doute le deck le mieux placé pour profiter conjointement de ces deux évènements.
  • Pour Burn, je pense qu’il s’agit du retour de flammes (littérallement). Le deck avait été délaissé au profit de Merfolk pendant un bon moment cet été, du coup les gens ont moins sidé contre le deck, du coup il est revenu. C’est l’histoire de la vie, Burn et Affinity continuent leurs cycles respectifs assez indépendamment du méta, tout va bien.
  • Affinity, justement, a chuté. Les gens ont dû en avoir marre d’en voir, ont commencé à anticiper le deck de plus en plus, et les adeptes ont peut être eu peur de leur propre ombre. Quoiqu’il en soit, les joueurs font moins confiance en ce deck qu’il y a un mois, la chute de popularité qu’on avait entrevue la dernière fois se confirme bien. Est ce à tort? Pour moi oui, Affinity restant extrêmement solide comme deck, mais c’est vrai qu’il est facilement victime de son propre succès.
  • Jund reprend le pas sur Abzan. Honnêtement, je ne sais pas trop pourquoi. C’est sans doute dû à la remontée de Merfolk, qui fait partie des rares decks à se battre pas mal de l’oeil de Lingering Souls. Mais là encore, je pense que le deck Abzan est sous-estimé, et avec des MU aussi équivalents à ceux de Jund, il pourrait facilement être plus haut.
  • Grixis souffre aussi. Là par contre, sans dire que le deck n’est pas viable, je pense clairement qu’il est un peu plus à sa place que pendant cet été, où la hype Chapin’s Angler + KoCo a donné des illusions de grandeur à pas mal de gens. L’absence totale d’archétypes Grixis non-Twin à la MWC contribue d’ailleurs en ce sens.
  • Pas de deck ultra-explosif à signaler! Victime de la pratique qu’ils exigent, c’est peut être normal d’en voir moins dans un field dénué de pros.
  • Le deck le plus joué, finalement, c’était quand même ce fameux Others. 42%, ça fait très plaisir à voir! Ca devient très dur de préparer son side et d’anticiper le méta. Pour s’entrainer, il faut savoir joeur contre tout. Ca demandee donc une meilleure maîtrise du deck qu’une connaissance du méta (qui est impossible à avoir en l’état d’ailleurs). Je sais pas si je le dirai assez, ça…

On peut aussi regarder le Top 8. Non pas parce que c’est spécialement représentatif, mais parce que c’est très marrant. Voyons les decks qu’on connait:

  • Dredgevine. OUI MONSIEUR J’AI DIT DREDGEVINE. En vrai ce mec avait les balls. Cela dit, ce choix est loin d’être idiot en ce moment: avec la hype autour de Grixis Delve qui a disparue, il devient moins pertinent d’attaquer les cimetières. C’est une occasion à saisir, même si bon, Ooze et Twin ne sont pas très faciles à battre. La liste en elle-même est très classique, je vais pas la commenter, mais il a pas mal d’agents de défausse, ce qui est bien, même si je ne crois toujours pas en cet archétype.
  • Grixis Delver. C’est pour moi la meilleure version de Grixis. J’aime bien le deck, mais bon, on en a déjà fait le tour, on va pas en faire tout un fromage… A noter que Polluted Dead est en fait Polluted Delta hein, pas  de bêtise…
  • Ad Nauseam, liste classique, on va pas y passer deux ans non plus, mais en gros ça passe ou ça casse. A noter que j’ai rencontré des versions en ligne qui jouaient Dark Petition de Magic Origins, et que c’était sans doute moins risqué que de jouer Spoils of the Vault. Bon après dans un deck aussi binaire, je comprends qu’on préfère prendre des risques.
  • Merfolk regagne en popularité après avoir un peu souffert de la présence oppressive d’Affinity et là, ben il y en a un en Top 8. Je n’ai absolument aucune idée de ce que Angelic Gift fait là, et si c’est une faute de frappe je n’ai aucune idée de ce à quoi ça pourrait se référer. Sinon, version mono-bleue, la version UW se prenant Moon et la U se prenant Affinity, il fallait faire un choix. En sachant que s’il joue la mono-U, il joue quand même les Hub, sans doute pour ne pas s’exposer à Choke. Avec 10 îles, il n’a cependant pas l’air être spécialement vulnérable à Moon, mais bon, c’était un choix à faire, moi-même je l’avais fait aussi si vous vous souvenez bien.
  • Tron… Ben Tron quoi. Vous connaissez le deck, et celui-ci n’a rien d’original. D’après Manouel, le joueur a bénéficié d’adversaires consentants, mais n’ayant pas vu les matchs, je ne commenterai pas.
  • Il avait gagné à Rome en Avril dernier, alors qu’Abzan écrasait le format, il est de retour, oui c’est bien Pascal Wagner et son alléchant Unstorm! Je sais pas trop comment ce mec en est arrivé à la conclusion que ce deck marcherait un jour, mais en tous cas ça à l’air de payer pour lui. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, je n’ai pas beacoup touché du deck (un peu en Avril quoi, comme tout le monde), mais je ne suis certainement pas celui qui vous en expliquera le mieux le concept. En gros, il y a une boucle infine à coups d’Ascension, Ecurage et Revival, et sinon ça tue à la Bolt copiée et recopiée. Ah, ces formats où il n’y a pas Dromoka’s Command…

Je sais pas trop pourquoi on n’a que six decks. Pour le coup, je sais pas si c’est eux qui se sont plantés (lourdement) ou s’il y a encore des formalités à régler.


On s’est bien amusé mais de retour à nos moutons: ce qu’on veut c’est un deck hebdomadaire. Sauf que je vous ai bien eus, il n’y en aura pas! Haha si vous voyez vos têtes!

En vrai, il n’y a aucun sens à proposer un deck en se basant sur ce métagame là. D’abord, parce que c’est assez restreint. Ensuite, parce qu’il n’y avait aucun pro. Et enfin, parce qu’on n’en connait finalement à peine plus de la moitié. Ce qui signifie que même si ce méta était représentatif (bon il n’a pas l’air d’être trop inexplicable non plus), vous tomberiez contre littéralement tout et n’importe quoi. Déjà que d’habitude c’est pas la joie, là c’est juste totalement éparpillé. Donc à partir de là, il n’y a aucun sens à vous conseiller de jouer Merfolk parce que ça a un bon MU contre Twin, si vous avec plusde chances de tomber sur un deck Tron ou un autre mauvais MU. (J’ai dit ça au hasard hein, sans réflexion, si ça se trouve c’est même pas vrai) La vérité reste que vous devez jouer ce que vous … [Complétez les pointillés].

Cela dit, dans un field pareil, les stratégies Rock et Burn sont toujours conseillables. D’autres decks comme Tokens ou Affinity seront peut être à éviter un peu, notamment parce qu’il y a de très mauvais MU pour ces decks là. Sinon, Merfolk serait mon choix premier, à égalité avec Affinity quand même parce que je trouve ce deck très solide et que j’ai un peu de pratique sous la semelle. En gros: jouez Rock, ou jouez ce qui vous fait vibrer (Lantern Control).


Voilà ce fut court, bref, amusant, et rafraichissant de voir des decks sans Battleland! Je vous souhaite une bonne journée, on se retrouve dans la semaine pour un bilan du PT!

Et avant que j’oublie, merci Balthyr pour m’avoir mis ce tournoi sous le nez sinon moi aussi je le ratais!

2 réflexions sur “Modern Weekly Deck at MKM Series Prague

Laisser un commentaire