Les Nations de Magic

Certains pays se débrouillent historiquement mieux que d’autres dans le jeu.


Je vais essayer de faire un vrai classement des nations de Magic au cours de l’histoire. Il se peut que je me trompe, n’hésitez pas à commenter !

1 – USA

usa

Pouvait-il en être autrement ? Berceau du jeu, les Etats Unis ont été une source en talents inépuisable. Aujourd’hui encore, le Top 25 des joueurs est dominé de la tête et des épaules par cette nation, avec pas moins de 12 représentants, soit presque la moitié ! Rien que cette saison, les joueurs américains ont cumulé 3417 Pro Points, alors que leur poursuivant, le Japon, n’en a pris « que » 870. Impressionnant !
Meilleurs joueurs du moment : Owen Turtenwald, Seth Manfield, Luis Scott Vargas
Meilleurs joueurs tous temps confondus : Jon Finkel, Luis Scott Vargas, Patrick Chapin et bien d’autres…
Capitaine pour la WMC : Owen Turtenwald
Nombre de Hall of Famers : 19 (!)

2 – Japon

Japon

Evidemment. Terre d’exotisme et de deckbuilding, le pays du soleil levant a toujours (ou presque) été le principal challenger des stars and stripes. Faute de coverage extensif et d’une quantité respectable d’events majeurs, la scène professionelle japonaise (et asiatique ne général en fait) ne peut pas mettre en valeur ses nombreux atouts, qui se montrent toutefois toujours à leur avantage aux Pro Tours et Championnats du monde. Une autre mine inépuisable de talents.
Meilleurs joueurs du moment : Yuuya Watanabe, Shota Yasoka, Ryochi Tamada
Meilleurs joueurs tous temps confondus : Shuhei Nakamura, Makihito Mihara, Yuuya Watanabe, etc…
Capitaine pour la WMC : Shota Yasooka
Nombre de Hall of Famers : 7

3 – France

France

Je pense objectivement que même si les deux en tête du classement sont facilement déterminés, la France est en tête du peloton qui suit. Productrice de talents depuis le début et encore tout récemment vainqueur et demi-finaliste de la Coupe du Monde de Magic en trois ans (respectivement 2013 et 2015), la France a beaucoup apporté au jeu, en termes de palmarès et de progression dans son évolution et sa conception. Aujourd’hui encore, la France est annoncée parmi les favoris pour le titre de la WMC.
Meilleurs joueurs du moment : Raphaël Lévy, Pierre Dagen, Jérémy DézaniMeilleurs joueurs tous temps confondus : Gabriel Nassif, Raphaël Lévy, Antoine et Olivier Ruel, Guillaume Wafo-Tapa.
Capitaine pour la WMC : Raphaël Lévy
Nombre de Hall of Famers : 5

4 – Allemagne

Germany

Il est difficile de ne pas citer l’Allemagne en haut du classement, mais autant que la France c’est un large réservoir à talents. L’Allemagne s’est évidemment bien mise en évidence entre 1998 et 2004 avec le Jauggernaut Kai Budde, vainqueur de pas moins de sept Pro Tours (en 10 Top 8) et autant de Grand Prix en l’espace de six ans. Même Jon Finkel en l’espace de 23 ans de Pro Tours n’a gagné « que » trois Pro Tours. Ca parait un peu surréaliste tout ça. Toutefois, le mythe du Jauggernaut ne doit pas éclipser le niveau très relevé des joueurs de ce pays. Même s’il en émerge quantitativement moins de grands talents, le niveau moyen est très comparable à celui de la France ou du Canada.
Meilleurs joueurs du moment : Patrick Dickmann, Christian Siebold
Meilleurs joueurs tous temps confondus : Kai Budde
Capitaine pour la WMC : Patrick Dickmann
Nombre de Hall of Famers : 2

5 – Canada

Canada

Comme il est dur de voir la feuille d’érable si basse dans ce classement. Force est de constater que même s’il s’agit d’une nation incontournable aujourd’hui, elle a mis un peu de temps à bien se mettre dans le bain. Toutefois, si le classement devait se baser uniquement sur la forme actuelle, le Canada se retrouverait sans doute à la deuxième ou troisième place… Un très sérieux prétendant au titre pour la WMC 2016.
Meilleurs joueurs du moment : Alexander Hayne, Shaun McLaren, Pascal Maynard, Jacob Wilson
Meilleurs joueurs tous temps confondus : Gary Wise, Shaun McLaren
Capitaine pour la WMC : Alexander Hayne
Nombre de Hall of Famers : 1

6 – Brésil

brazil

Encore une nation qui est bien basse dans le classement compte tenu de sa dynamique actuelle. Grâce aux efforts de PVDDR et Willy Edel, Magic a pu se faire une vrai place au Brésil, et un peu comme pour le Japon, si la créativité y est libérée, le talent n’en est pas moins grand.
Meilleurs joueurs du moment : PVDDR, Willy Edel
Meilleurs joueurs tous temps confondus : PVDDR
Capitaine de la WMC : PVDDR
Nombre de Hall of Famers : 2

7 – Italie

Italy

Comment ne pas parler des champions du monde en titre ? Au même titre que l’Allemagne, la France ou le Canada, c’est une nation qui a toujours été présente au plus haut niveau dans Magic, même si paradoxalement, elle n’a fourni aucun Hall of Fame. Toutefois, avec un niveau moyen très relevé et une constance louble dans la production de générations dorées, l’Italie est considérée comme une des places fortes de Magic.
Meilleurs joueurs du moment : Marco Cammilluzzi, Andrea Mengucci
Meilleurs joueurs tous temps confondus : … Eh j’en connais pas qui ressorte du lot.
Capitaine pour la WMC : Andrea Mengucci
Nombre de Hall of Famers : 0

8 – Pays Bas

nether

Et pour conclure notre Top 8, une nation historiquement très grande mais qui ne fait plus grand chose en ce moment. Pourtant pourvoyeurs de Hall of Fame, les Pays Bas ont eu une époque de gloire et sont toujours très respectés.
Meilleurs joueurs du moment : Thomas Hendriks
Meilleurs joueurs tous temps confondus : Jielger Wiegersma, Frank Karsten
Capitaine pour la WMC : Thomas Hendriks
Nombre de Hall of Famers : 4


Je vais proposer quelques mentions honorables pour les nations qui sont actuellement vraiment en forme mais qui n’ont pas l’histoire du Top 8.

Danemark

denmark

Vainqueur de la WMC 2014, le Danemark créait alors la surprise. Personne ne s’est laissé prendre deux fois au piège. Le Danemark a eu une génération dorée, revenant en Top 8 l’année suivante avec notamment Martin Dang, qui ressortait d’une saison absolument splendide, et Martin Muller, précédent capitaine, prodige de 19 ans à l’époque et deuxième meilleur joueur européen cette saison. Ce jeunot martyrise la scène professionelle avec la régularité d’un métronome.
Meilleurs joueurs du moment : Martin Muller, Martin Dang

République Tchèque

czech

Vraisemblablement porteur de l’histoire la plus dotée de ces mentions honorables, la République Tchèque a vraiment brillé cette saison, avec une course pour le capitanat entre Lukas Blohon et Ondrej Strasky (premier non qualifié pour les Championnats du monde individuels). Producteur de Martin Juza, le pays sera à garder à l’oeil au cours de la saison à venir.
Meilleurs joueurs du moment : Lukas Blohos, Ondrej Strasky, Petr Sochůrek

Slovaquie

Slovakia

Sans avoir jamais prouit de Hall of Fame, ni même de très très grand joueur, la Slovaquie est présente depuis un petit bout de temps au plus haut niveau. Ivan Floch a ajouté une finale de Pro Tour à son Palmarès cette année et Matej Zatlkaj, même s’il a mis un terme à sa carrière professionelle (futur remplaçant de Randy Bheuler en commentaire des PT?), s’est qualifié pour la WMC. Déjà une belle équipe !
Meilleurs joueurs du moment : Ivan Floch, Matej Zatlkaj


Encore une fois, ce n’est pas un article qui vous inspirera pour vos brews, ni même qui vous apprendra à jouer ou à vous préparer pour la compétition. Mais je pense (et oui, j’ai un côté bisounours) qu’il faut savoir d’où on vient pour comprendre où on va. Un petit cours de géographie et d’histoire ne fera de mal à personne, même s’il n’intéressera souvent pas grand monde…

(Et pour la petite histoire j’ai vraiment hésité à mentionner la Suède, qui a Joel Larsson en capitaine et qui a par le passé placé deux Hall of Fame, mais j’ai l’impression que c’est un peu le creux de la vague en ce moment… A voir d’ici Septembre quoi.)

Pour ceux que ça intéresse, voici le tableau qui résume les Pro Points accumulés par chaque pays au cours de cette saison :

cqd9aq_wyaebdzu

Allez il est temps de se dire au revoir. N’oubliez pas de suivre sur Facebook et Twitter !

Ah oui et si quelqu’un peut me prêter un carré d’Ensnaring Bridges sur MTGO pour ce soir vous aurez du stream 🙂

ensnaring_bridge

La bise !

3 réflexions sur “Les Nations de Magic

  1. Sympa ce petit article !
    Par contre, beaucoup se demanderont ce qu’est un PVDDR (écrire son nom aurait été bien mieux, à moins que tu ne sois limité en caractères :p ?)

    J’aime

Laisser un commentaire