Choisir son Premier Deck Modern

Le Modern est un format historiquement très varié. Ça peut être un peu dur pour un nouveau-venu de choisir son premier deck, d’autant que l’investissement requis n’est pas minime. A quoi bon acheter un deck qui va se faire battre par les decks du moment ?

Fort heureusement, le Modern est un format qui récompense l’expérience et la maîtrise. Ça signifie que si vous avez l’occasion de pratiquer beaucoup avec votre deck fétiche, il y aura peu de configurations du métagame où vous ne pourrez rien espérer. A partir de là, la problématique est assez simple : trouvez un deck qui vous plaît, et jouez-le autant que possible. C’est une spirale positive, et c’est une partie de ce qui rend le Modern aussi agréable et populaire.

Seulement on n’a fait que déplacer le problème. Certes on n’a pas besoin de savoir qui gagne contre qui, mais si on ne sait pas comment chaque deck joue on n’est pas plus avancés. N’ayez crainte mes petits, car Moudou est là pour vous faire le tour d’horizon des decks du format, afin que vous puissiez choisir le style qui vous convient le mieux.

On va passer en revue les decks de Tiers, ainsi organisés par le grand Aliquanto, sur le serveur Discord Modern Fr. D’ailleurs rejoignez-nous et suivez-le sur Twitter si ce n’est pas déjà fait.

Mais avant ça, je dois vous mettre en garde, je vais utiliser quelques termes un peu techniques pour encapsuler les descriptions de la longue liste de decks qui nous attend. Chaque terme pourrait faire l’objet d’un article entier (et finira sans doute par le faire, un jour ou l’autre), mais pour l’instant, ces brèves définitions feront l’affaire:

  • Aggro : Désigne une stratégie qui va agresser l’adversaire, et le faire perdre le plus vite possible.
  • Control : Désigne une stratégie qui va chercher à réagir à ce que fait l’adversaire pour s’assurer que ça ne parte pas trop loin.
  • Tempo : Désigne une stratégie qui va chercher à s’établir progressivement dans la partie en récupérant des petits avantages çà et là.
  • Combo : Désigne une stratégie qui cherche à assembler plusieurs effets pour en tirer des bénéfices forts.
  • Ramp : Désigne une stratégie qui cherche à assembler beaucoup de mana très tôt pour lancer des sorts très chers bien avant que ça ne soit prévu.
  • Midrange : Désigne une stratégie qui peut changer entre les positions imaginaires d’agresseur et de défenseur à n’importe quel stade de la partie selon la tournure des évènements. La plupart des decks du format ont une grosse composante de Midrange dans leur stratégie de nos jours, donc je ne vais le préciser que pour les decks où c’est vraiment le cœur de la stratégie.

Cela étant dit, c’est parti ! Essayons de structurer tout ça :

Couleurs : Les couleurs jouées par ce deck. Remerciez cette merde de WordPress pour la mise en page horrible…

Style : Les petits mots doux que vous venez de lire.

Budget : Le budget est dur à estimer selon les réseaux des uns et des autres, des options de construction des decks, et des fluctuations des prix des cartes. Mais je vais tenter de faire une classification rudimentaire. Pas Cher signifie qu’on est en dessous de 700€ la plupart du temps. Entre 700€ et 850€ je vais mettre Moyen. Entre 850€ et 1050€ je vais mettre Cher. Si ça dépasse confortablement les 1050€, je vais mettre Très Cher. Mais ça reste des estimations à la louche, dont les frontières sont floues dans le meilleur des cas.

Principe de base : Une description excessivement succincte de ce que le deck cherche à faire. Je vous encourage à faire plus de recherche pour les détails techniques des decks qui vous intéressent.

Complexité à prendre en main : Facile signifie que c’est un des plus faciles à prendre en main pour un débutant, Moyen signifie qu’un débutant va avoir besoin d’un temps de pratique avant de comprendre les bases, et Difficile signifie qu’on déconseille à un débutant qui n’a pas déjà joué un deck similaire dans un autre format.

Complexité à maîtriser : Facile signifie que c’est un deck dont vous atteindrez assez rapidement le plafond, Moyen signifie que vous en aurez pour un petit moment avant de maîtriser totalement le deck mais ça se fait en quelques mois de jeu régulier, et Difficile signifie que même après des années de jeu vous ferez toujours des erreurs, même si elles sont toujours plus petites.

Commentaire : Un peu tout ce qui me passe par la tête à ce moment-là.


Les Éternels

Les decks dans cette catégorie sont les piliers du format et ne sont pas à même de disparaître.

Murktide

Style : Tempo

Budget : Cher

Principe de base : Jouer des bonnes cartes.

Complexité à prendre en main : Moyen

Complexité à maîtriser : Difficile

Commentaire : Clairement le deck le plus populaire du format, qui donne 51% de winrate contre tous les match-ups si on est expert avec le deck, et 49% si on n’est pas expert.


Creativity

Style : Control-Combo

Budget : Très Cher

Principe de base : Contrôler la partie jusqu’à utiliser la carte éponyme pour mettre des Archon of Cruelty en jeu.

Complexité à prendre en main : Facile

Complexité à maîtriser : Facile

Commentaire : Il existe aussi Jund Creativity (Combo) et Temur Creativity (Tempo-Combo), moins populaires mais pas forcément moins fortes.


Hammer Time

Style : Aggro-Combo

Budget : Moyen

Principe de base : Équiper des petites créatures avec un artefact qui donne +10/+10 et attaquer avec.

Complexité à prendre en main : Facile

Complexité à maîtriser : Difficile

Commentaire : Attention à ce deck dont le concept de base est si simple (affectueusement connu sous le nom de « BONK!« ) mais dont les subtilités en font un deck réellement exigeant à jouer. L’aspect « est-ce que j’y vais? » demande une bonne lecture de la partie et une connaissance sommaire du deck de vos adversaires, et le séquencement des sorts peut vite devenir très complexe à optimiser.


Scam

Style : Midrange

Budget : Moyen

Principe de base : Tricher un peu avec les Incarnations et un trick de réanimation pour prendre un gros avantage très tôt, puis gérer autant que faire se peut le temps de gagner.

Complexité à prendre en main : Facile

Complexité à maîtriser : Moyen

Commentaire : Le deck a cette possibilité de « scammer » une grosse créature puis la protéger, ce qui peut faire penser à un plan Tempo, mais tout le reste du deck étant solidement Midrange j’ai préféré le laisser comme ça. En général, les gens n’aiment pas trop affronter ce deck, du fait de la nature des parties qui commencent pas un enchaînement très fort et où il ne se passe pas grand chose après-coup.


Rhinos

Style : Tempo

Budget : Très Cher

Principe de base : Cascader dans Crashing Footfalls, et empêcher l’adversaire de bouger pendant qu’on l’attaque.

Complexité à prendre en main : Facile

Complexité à maîtriser : Facile

Commentaire : Sans doute le deck le plus stable et répétitif du format. Il s’agit un peu de la fun-police aussi, avec une combinaison de pression et de disruption qui est naturellement forte contre les decks qui essaient de faire des choses un peu élaborées.


Living End

Style : Combo

Budget : Moyen

Principe de base : Remplir son cimetière avec des créatures qui se recyclent, puis cascader dans Living End.

Complexité à prendre en main : Facile

Complexité à maîtriser : Moyen

Commentaire : Le plus dur à maîtriser avec ce deck, c’est la connaissance du reste du format. La réussite de Living End est conditionnée par les cartes que vos adversaires vont amener avec eux pour affecter votre forte combo, et vous devez savoir qui amène quoi pour savoir comment anticiper ces réponses. En soi, tourner autour de la hate n’est difficile une fois qu’on sait autour de quoi tourner, mais la connaissance requise fait que ça peut prendre un peu de temps à maîtriser sans erreur.


Les Réguliers

Les decks qui suivent sont solidement ancrés dans la culture populaire du format, tout le monde les connait au moins vaguement, même s’ils ne sont pas non plus Tier 1 la plupart du temps.

Burn

Style : Aggro

Budget : Pas Cher

Principe de base : L’adversaire commence la partie avec 20 PV. C’est 20 de trop.

Complexité à prendre en main : Facile

Complexité à maîtriser : Facile

Commentaire : Il s’agit du deck le plus budget de format, et malheureusement son existence est en sursis uniquement par sa popularité, car ses résultats laissent à désirer. Mais c’est un deck idéal pour les débutants complets.


Yawgmoth

Style : Midrange-Combo

Budget : Moyen

Principe de base : Assembler Yawgmoth + 2 créatures avec Undying pour piocher beaucoup de cartes, ou juste attaquer.

Complexité à prendre en main : Moyen

Complexité à maîtriser : Difficile

Commentaire : Le deck Créatures-Combo du format par excellence. Un deck d’experts, clairement porté par deux ou trois pros qui font des résultats de dingue avec, mais que personne d’autre ne semble en mesure de reproduire.


Amulet

Style : Combo

Budget : Moyen

Principe de base : Amasser plein d’Amulet of Vigor, puis faire plein de mana avec Simic Growth Chamber et lancer un Primeval Titan qui va finir la partie.

Complexité à prendre en main : Difficile

Complexité à maîtriser : Facile

Commentaire : Clairement un deck qui fait mal à la tête au début, parce qu’il faut savoir compter son mana, se souvenir de chaque carte dans son deck pour savoir quoi chercher et prévoir de longs tours en avance. Fort heureusement, une fois qu’on connaît les schémas qui reviennent le plus souvent, le deck est plus facile à jouer, et le plan Midrange à base d’Urza’s Saga est pas très compliqué à jouer.


Tron

Style : Ramp

Budget : Pas Cher

Principe de base : Assembler les trois Urza’s Land et lancer des sorts incolores complètement fumés.

Complexité à prendre en main : Moyen

Complexité à maîtriser : Facile

Commentaire : La difficulté de ce deck vient surtout de savoir mulliganer pour trouver une main fonctionnelle. Le deck mulligan beaucoup, et peut facilement gagner des parties en commençant avec quatre bonnes cartes en main, mais du coup ça demande de la pratique. Une fois qu’on sait reconnaître les mains à garder, le deck est extrêmement facile à jouer. A noter qu’il est souvent listé parmi les decks que les gens aiment le moins affronter.


Elementals

Style : Midrange

Budget : Très Cher

Principe de base : Jouer de très bonnes cartes.

Complexité à prendre en main : Moyen

Complexité à maîtriser : Moyen

Commentaire : Sans doute le deck le plus cher du format. A noter que juste par la qualité des cartes dans le deck, il a tendance à être facile à jouer, mais les miroirs de Midranges sont toujours un défi dont il faut tenir compte et les games peuvent devenir extrêmement longues avec des boards complexes donc il vaut mieux être préparé. Il s’agit aussi d’un des decks Midrange les plus mous du format, et il a du mal à vouloir attaquer avant d’avoir une dizaine de terrains en jeu.


Affinity

Style : Aggro

Budget : Pas Cher

Principe de base : Jouer des robots, ce qui permet de jouer plus de robots, puis de piocher encore plus de robots.

Complexité à prendre en main : Facile

Complexité à maîtriser : Facile

Commentaire : Un autre très bon deck budget avec sa base de popularité. La seule carte chère – Urza’s Saga – peut facilement se recycler dans d’autres decks comme Scales, Amulet ou Hammer Time si on veut évoluer au-delà de ce deck.


UW Control

Style : Control

Budget : Cher

Principe de base : Contrer tous les sorts de l’adversaire, et exiler les créatures qui n’ont pas été contrées.

Complexité à prendre en main : Facile

Complexité à maîtriser : Moyen

Commentaire : Il n’y a pas grand chose à dire si ce n’est que le deck fait presque exclusivement des parties assez longues, donc si vous n’êtes pas prêts à les enchainer même lors d’une petite soirée il faut penser à regarder ailleurs.


Prowess

Style : Aggro

Budget : Pas Cher

Principe de base : Mettre quelques petites créatures innocentes en jeu, puis lancer une tonne de sorts pour les faire grossir.

Complexité à prendre en main : Moyen

Complexité à maîtriser : Moyen

Commentaire : La difficulté avec ce deck provient de savoir à quel tour il faut lancer tous ses sorts. Trop tôt et vous vous retrouvez à vide face à un adversaire vivant. Trop tard et votre adversaire risque de pouvoir monter ses défenses. Mais souvent c’est assez évident et le deck se joue tout seul.


Breach Value

Style : Tempo

Budget : Cher

Principe de base : Jouer des petites menaces efficaces et menacer de jouer Underworld Breach si ça s’emballe en face.

Complexité à prendre en main : Difficile

Complexité à maîtriser : Difficile

Commentaire : Aucun doute que c’est l’un des decks les plus durs à jouer du format avec beaucoup de décisions à prendre.


Breach Combo

Style : Tempo-Combo

Budget : Très Cher

Principe de base : Un mini-plan Tempo pour mettre en place la combo Grinding Station + Underworld Breach.

Complexité à prendre en main : Difficile

Complexité à maîtriser : Difficile

Commentaire : La même chose que le deck précédent, mais avec Urza’s Saga en plus. Bon courage.


Bring To Light

Style : Midrange-Combo

Budget : Très Cher

Principe de base : Jouer des bonnes cartes le temps de jouer Scapeshift avec plein de terrains en jeu pour gagner.

Complexité à prendre en main : Facile

Complexité à maîtriser : Moyen

Commentaire : Un peu comme Elementals, mais avec un combo-kill. Se positionne parfois très bien dans le format, mais ne bénéficie pas (encore) d’une énorme popularité, ce qui en fait une force sous-marine pour le moment.


Mill

Style : Aggro-Tempo

Budget : Pas Cher

Principe de base : L’adversaire commence avec 60 cartes dans son deck. C’est 60 de trop.

Complexité à prendre en main : Facile

Complexité à maîtriser : Facile.

Commentaire : Le deck n’est pas aussi agressif que Burn puisqu’il y a des éléments de disruption comme Fatal Push, Drown inthe Loch et Surgical Extraction, mais ce n’est pas parce qu’il n’agresse pas les PVs que ce n’est pas un deck aggro.


Zoo

Style : Aggro-Tempo

Budget : Cher

Principe de base : Mettre des grosses créatures en jeu, puis disrupt l’adversaire le temps qu’elles fassent le job.

Complexité à prendre en main : Facile

Complexité à maîtriser : Facile

Commentaire : Un Main Deck très proactif et d’excellentes cartes de side, c’est une recette pour un 55-60% de winrate assuré. Malheureusement, le Modern ne parle plus trop le même langage que Zoo, et ça sera dur de faire mieux.


Merfolk

Style : Tempo

Budget : Pas Cher

Principe de base : Mettre des poissons en jeu, certains pour embêter l’adversaire, d’autres pour faire grossir les autres poissons.

Complexité à prendre en main : Facile

Complexité à maîtriser : Moyen

Commentaire : Un jeu similaire à Zoo mais avec plus d’emphase sur la disruption de l’adversaire. Les outils de Tempo étant plus subtils que juste détruire les créatures, certaines phases d’attaque peuvent être assez exigeantes à optimiser, ce qui vous laisse un peu d’espace pour grandir avec le deck.


Scales

Style : Aggro-Combo

Budget : Pas Cher

Principe de base : Contrôler un des Oozolith ou une Hardened Scales, et compter jusqu’à un million de marqueurs +1/+1.

Complexité à prendre en main : Difficile

Complexité à maîtriser : Moyen

Commentaire : La prise en main du deck peut être délicate si on n’aime pas les additions, parce que là vous allez compter à chaque tour. Au delà de ça, il faut aussi compter l’aspect « est ce que j’y vais? » comme Prowess et Hammer Time qui rend le deck encore plus délicat à jouer optimalement.


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Evidemment, il existe une tonne de decks qu’on n’a pas mentionnés : Reanimator, Belcher, Glimpse, Dredge, Food, Jund Saga, Neobrand, French Obosh, Storm, Foundry Combo… Je ne suis qu’un pauvre être humain qui a autre chose à faire de son temps que de lister et décrire les centaines de decks existant dans le format. Avec ceux-là, vous avez déjà les tiers (pour la plupart), ça devrait vous donner un bon point de départ pour aborder le format. Et à mesure que vous avancerez, vous pourrez repérer les petites choses qui vous plaisent et vous trouverez votre deck-pour-toujours. Mais c’est plus facile d’apprécier un format quand on part avec une valeur sûre qui nous fait déjà gagner un peu, donc je vous recommande de commencer par un des decks ici cités avant de passer à la suite.

La bise !

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